Rennes. Le colloque national de l’association France Lymphome Espoir aura lieu samedi 4 septembre

A LA UNE

Chaque année, l’association France Lymphome Espoir organise un colloque national pluridisciplinaire réunissant les patients, les proches et les soignants pour échanger, s’informer, mieux comprendre et se comprendre.

Cette année, c’est Rennes avec le soutien de son CHU et de l’Hôpital privé Sévigné qui accueillera le 4 septembre prochain au couvent des Jacobins ce 7ème colloque national intitulé « Lymphormons-nous », une journée à suivre également à distance session virtuelle. L’accent sera spécialement mis sur la gestion de la maladie à la maison, un thème en lien direct avec la crise sanitaire qui a bouleversé la prise en charge des patients atteints de cancer ces derniers mois.

Le lymphome, qu’est-ce que c’est ?

Un lymphome est un cancer du système immunitaire. En France métropolitaine, les lymphomessont les cinquièmes cancers les plus fréquents chez l’adulte, les troisièmes cancers les plus fréquents chez les enfants de moins de 14 ans, et les cancers les plus souvent diagnostiqués chez les adolescents de 15 à 17 ans. Plus de 23 000 nouveaux cas de lymphomes sont diagnostiqués tous les ans et ce nombre de nouveaux cas augmente de 4% chaque année depuis les années 1970. Alors que les cancers constituent la première cause de mortalité en France, les cancers du sang parmi lesquels on trouve les lymphomes demeurent pour beaucoup méconnus. Leur diagnostic vient bouleverser la vie d’hommes et femmes de tous âges.

On en parle peu, sans doute parce que, face à la difficulté à en connaître précisément la cause, ces cancers du sang sont moins sujets à de grandes campagnes de prévention que certains types de cancers liés à des tumeurs dites solides.

Tout au long de la journée, différents sujets seront abordés par des experts et patients sous forme de de plénières, tables rondes et de « flash d’informations », avec une large place dédiée aux échanges entre les participants et les intervenants. L’accent sera mis sur la gestion de la maladie à la maison en lien direct avec la situation sanitaire qui a bouleversé la prise en charge des malades et qui a occasionné des changements pour s’adapter aux problématiques quotidiennes des patients. Un point sera fait sur les traitements, les soins et le suivi à domicile.

Une session spéciale Covid, vaccin et Lymphome abordera l’immunité des patients lymphomes face à la Covid19. Par ailleurs, le colloque reviendra également sur la 6e édition des journées du Réseau de Recherche Clinique sur le Lymphome (LYSA) qui se déroule également au Couvent des Jacobins du 2 au 4 septembre et qui réunit plus de 500 spécialistes de la recherche, médecins, cliniciens et chercheurs. Seront ainsi évoqués les nouveautés et les recherches en cours sur les traitements des lymphomes, leurs particularités, leurs autorisations et l’espoir qu’ils offrent aux patients.

Des interventions auront lieu également sur l’impact du lymphome sur le parcours de vie, personnel et professionnel. Cette journée se terminera par un regard extérieur sur le regard de la société sur les malades.

Programme et inscriptions sur https://www.journeefrancelymphomeespoir.fr/colloque.html

Lien pour assister au live du colloque :

Photo d’illustration : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Journées du patrimoine. Les manoirs bretons. Ar manerioù e Breizh

(Br) Pinvidik-mor eo glad ar vro, hag e-mesk an teñzorioù legadet dimp ez eus milieroù a vanerioù. Un tamm...

Rugby. 4ème défaite pour le RC Vannes à Mont de Marsan

Le début de saison du RC Vannes en Pro D2 tourne au cauchemar. 4 matchs, 4 défaites, la dernière...

Commenter

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles liés