Gafa. Linkedin, un réseau professionnel nocif ?

A LA UNE

On évoque souvent les GAFAM (google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et leurs capacités de nuisance tant au niveau psychologiques que sociétales…

Pourtant parmi ces « réseaux » il en est un qui est beaucoup moins cité, et pourtant il a une capacité d’influence notoire.

Il s’agit du réseau LinkedIn (Rappelons ici que le groupe a été racheté par Microsoft en 2016), réseau réservé « aux professionnels », un réseau de travail qui compte près de 775 millions de membres à travers le monde est plus de 10 millions d’inscrits en France.

Si le réseau se veut un lieu d’échanges à but professionnel, il est avant tout le paravent de la bien-pensance dans le monde du travail.

Si de nombreux abonnés, que ce soit des individus ou des entreprises, cherchent avant tout à nouer des contacts, à trouver un travail, échanger un savoir-faire, ou à se faire connaitre dans le cadre d’une volonté de développement est parfaitement légitime, il faut bien avoir à l’esprit, que pour les dirigeants du groupe c’est avant tout un moyen de transmettre des messages convenus qui correspondent à la pensée progressiste et de gagner beaucoup d’argent (étonnant !).

Lorsque vous parcourez avec un peu d’attention le site, il est le reflet de notre société contemporaine, le triomphe de l’entre-soi, du moi je, de la mise en scène, si je ne conteste pas les publications de véritables réussites qui sont à saluer, je trouve déplorable que la plateforme devienne le vecteur de ce que nous devons penser ou comment agir, c’est d’autant plus pernicieux que c’est dans le monde du travail…

C’est même par moment caricatural, une véritable course à l’échalote… « à qui mieux mieux ».

C’est le règne de la communication à outrance, bien entendu toutes les entreprises sont désormais « éco-responsables », ont pris toutes les mesures sanitaires (et puis si on peut pousser à la vaccination, on na va se gêner…), les entreprises qui s’auto-congratulent sont naturellement les fleurons de la tolérance, du vivre ensemble…de la réussite permanente.

Nous n’y trouvons que peu, trop peu d’humilité et la place est au virtuel, certains ou certaines débutent les messages par « cher réseau… » comme si nous étions une grande famille solidaire unie autour de valeurs communes…

Encore une fois mon propos n’est pas de jeter la pierre à la majorité des entreprises et membres qui souhaitent véritablement étoffer leurs connaissances et réseaux.

Non ce message s’adresse à ces entreprises hypocrites qui sont l’incarnation d’un capitalisme financier sans la moindre morale, et qui ne servent que leurs propres intérêts.

Alors que diable, apprenons à lire entre les lignes, et n’oublions pas de dénoncer comme il se doit, la nocivité de ce réseau, dans la même veine que Facebook, Amazon et les autres…

Koba

« Jusqu’ici tout va bien… »

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Shopopop et la livraison à domicile entre particuliers arrivent à Carhaix

Après Rostrenen, le Centre Bretagne est de nouveau la cible de la plateforme de livraison collaborative Shopopop, qui vient...

2 Commentaires

  1. Je dis, Bravo !, à ce journaliste qui a tapé en plein dans le mille. J’utilisais LinkedIn à Los Angeles pour connecter avec des agences de Mannequina/Mode/Fashion. Et aussi pour connecter et rencontrer des directeurs et assistants de castings pour films, commercials /pubs, artistes, studios et musiciens et pour connecter avec des Agents de représentation, Directeurs Producers et productions indépendantes et passer des auditions en ligne et ensuite dans leur bureau à Los Angeles
    et environs…, Et durant ces premières années, ce sites été sérieux. Puis, pour des raisons personnelles, j’avais arrêter d’utiliser ce site. Ces deux dernières années j’y suis retourné et remis à jour mes pages professionnels, pour finalement me rendre vite compte que, depuis 1995, bien des choses avaient changé. Tous les véritables pros ont disparu et été remplacer par des vendeurs de vent, pour ne pas dire, comme ce qui est devenu une très mauvaise d’habitude, un fléau, voir même l’enfer sioniste, juifs, juif-arabes et collabos, jusqu’à l’arabie saoudite (le frique), qui ne sont là que pour amorcer, en proposant leur service et alléchant  »package deal », qui va vous permettre de rencontrer des  »investisseurs ». Qui vont profiter de vos désires et naïveté (pour les novices), pour soutirer votre frique, tout en vous faisant croire qu’ils cherchent à vous aider  »professionnellement ». Qu’est Connery ! N’est ce pas Sean ?! De plus LinkedIn est devenu une plate-forme qui fourmi de politiques juives et juif-arabes. Qui font la promo du vaccin et leurs interminables bourrages de cranes. Comme facebook/ zucken-berg. Et comme la majorité des sites sociaux et de l’internet en générale, qui regorge de plus en plus de fausses vérités, de vrais mensonges et de véritables contrôles du net, par la pègre juive qui chie partout ou elle se trouve et empeste de pire en pire.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés