Le Napoléon Express récompensé par la « Victoire du Tourisme et du Patrimoine ».

Depuis 2014, les Victoires de la Bretagne récompensent les Bretonnes et les Bretons qui ont marqué la région par leurs actions dans différents domaines.

Cette année à l’occasion de la 8ème édition des Victoires de la Bretagne, c’est le train touristique Napoléon Express qui est lauréat de la « Victoire du Tourisme et du Patrimoine ». Une belle récompense qui vient saluer le travail fourni par Gwénola de Araujo, l’ensemble des équipes de l’Office de Tourisme de Pontivy Communauté et l’association Chemins de fer du centre Bretagne.

Le Napoléon Express : créé sous décret impérial, il ressuscite à Pontivy Communauté

L’Empereur Napoléon III voit Napoléonville, ville de garnison, comme une plaque tournante de la Bretagne qui doit avoir une liaison aisée avec Lorient. Le décret impérial du 20 juin 1855 approuve la convention passée le 14 juin 1855 pour la concession du chemin de fer de Nantes à Châteaulin, avec embranchement sur Napoléonville. Elle sera finalement ouverte en décembre 1864.

Le 30 juin dernier, Pontivy Communauté a replongé dans l’histoire en inaugurant le “Napoléon Express“, son train touristique entre Pontivy et Lambel Camors.

« Cette Victoire vient récompenser le travail et les engagements des différentes communes qui veillent à développer notre patrimoine et la richesse de notre territoire. Nous sommes fiers d’avoir pu faire aboutir ce projet lancé en 2018. La saison estivale a été un grand succès avec près de 10 000 voyageurs, cet engouement du public pour le Napoléon Express fait chaud au coeur. C’est une occasion unique pour les visiteurs d’admirer les paysages Morbihannais sous un oeil nouveau » commente Gwénola de Araujo, Directrice de l’Office de Tourisme de Pontivy Communauté.

L’itinéraire emmène les voyageurs sur une distance de 35 km de Pontivy à Lambel Camors. Le train a circulé tout l’été et il reviendra en 2022. Plus d’informations sur le site internet de l’office de tourisme de Pontivy Communauté : www.tourisme-pontivycommunaute.com

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !