Le musicien gallois Ywain Gwynedd appelle les plateformes de streaming à faire plus pour les langues minoritaires

Le musicien gallois Ywain Gwynedd appelle les plateformes de streaming à faire plus pour les langues minoritaires.

S’exprimant avant la Journée de la musique en langue galloise le 4 février, le musicien gallois a révélé qu’il avait essayé de contacter Spotify, en vain, la plateforme mondiale ne lui ayant pas répondu à ce jour.

En 2018, l’excellent très jeune groupe Alffa, produit par Ywain Gwynedd, est devenu le premier groupe à atteindre le million d’écoutes sur Spotify avec une chanson en gallois.

Leur morceau Gwenwyn , (“Poison” en gallois), a littéralement décollé, atteignant même un public mondial, après être entré dans la playlist “Walk Like a Badass” et “The Rock List” du service, où il figurait aux côtés des White Stripes et d’Arctic Monkeys.

Sur WalesOnLine, Ywain Gwynedd enfonce le clou : “Le rapport qualité-prix sur Spotify est fantastique pour quelqu’un qui veut écouter toute sorte de musique. L’un des avantages de la musique en langue galloise est le fait qu’elle offre une « vitrine » sur une scène mondiale, ce qui n’était pas possible auparavant.

“Il aurait été impossible de voir un CD ou un vinyle d’un groupe comme Gwilym juste à côté d’un CD de Coldplay chez HMV à Londres dans le passé, mais les listes de lecture offrent cette opportunité aux chansons en langue galloise de côtoyer certaines des chansons les plus populaires au monde sans même que les gens aient à choisir.

“L’inconvénient évident est le fait que l’argent que les plateformes de streaming fournissent aux artistes et aux labels est choquant, et restera probablement le même jusqu’à ce qu’il y ait une nouvelle façon de consommer de la musique.”

Avant de conclure sur la nécessité pour les services de streaming d’améliorer l’expérience de la plateforme pour les artistes, avant d’égratigner les promoteurs, les musiciens et les labels qui ont également “la responsabilité de promouvoir la musique en langue galloise”.

Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS