Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Serre numérique de Guernesey peut-elle semer la graine créative d’un « Little Guernesey » à Nantes ?

La Serre Numérique de Guernesey (Digital Greenhouse) est un dispositif public d’appui à l’innovation numérique dans les îles anglo-normandes. Il ne développe pas encore de liens avec Nantes métropole ou les agences d’attractivité de l’axe Nantes Saint-Nazaire La Baule. Après onze ans de fermeture, les travaux de rénovation du musée Dobrée à Nantes, près de la place Graslin, offrent un laboratoire d’expérimentation idéal pour faire germer un « Little Guernesey » à Nantes, en hommage aux Dobrée et à l’écosystème du Start-Up Palace nantais qui renforcerait son bouillonnement créatif avec un partenariat anglo-normand.

Les Dobrée sont une famille protestante, qui a participé pendant trois générations à la vie économique et politique de leur ville d’adoption : Nantes. Pierre Frédéric Dobrée, cousin du gouverneur de la Banque d’Angleterre Bonamy Dobrée, s’établit à Nantes au cours du XVIIIe siècle et y exerce une activité d’armateur. Il est le négociant des lumières qui a lancé l’affaire familiale. La Serre Numérique a été créée par les États de Guernesey pour servir de point focal pour la croissance des secteurs numériques et créatifs de Guernesey. Aujourd’hui, cette espace hors-du-commun s’articule en trois dimensions distinctes et une quatrième dans laquelle Nantes pourrait jouer un rôle de levier sur l’Arc Atlantique :

Un Centre d’apprentissage Learning Hub

L’apprentissage continu crée les éléments de base qui sous-tendent toute nouvelle entreprise ou développement de carrière. Avec plus de 300 personnes engagées dans des événements et des programmes d’apprentissage en 2021, la serre numérique offre des opportunités d’être inspirées, de se perfectionner, de trouver des rôles et de développer des carrières dans tous les secteurs.

Un Centre de démarrage Start up Hub

La Serre Numérique propose un accompagnement gratuit et inclusif pour les nouvelles entreprises et les entrepreneurs. Composé de services en ligne, d’assistance en face à face et de programmes d’accélération, tous conçus pour fournir aux entrepreneurs un guichet unique pour les connecter à l’expertise riche et diversifiée de l’écosystème d’innovation de Guernesey.

Un Centre d’innovation Innovation Hub

En tant que pôle central de la ville, la Serre numérique de Guernesey réunit des particuliers, des entreprises et des groupes d’innovateurs dans un écosystème passionnant et diversifié, à travers des événements, des espaces de coworking et des programmes, pour promouvoir la collaboration, le partage d’idées et les réussites.

Un laboratoire pour un modèle d’exportation collaborative ?

Victor Hugo qui a vécu à Guernesey en exil, a décrit les îles anglo-normandes comme ces «morceaux de France tombés dans la mer et ramassés par l’Angleterre».

Kevin Lognoné

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “La Serre numérique de Guernesey peut-elle semer la graine créative d’un « Little Guernesey » à Nantes ?”

  1. Pschitt dit :

    Le rapport entre la Serre numérique de Guernesey et le musée Dobrée de Nantes paraît quand même assez ténu ! Le musée, encore loin de rouvrir, appartient d’ailleurs au département de Loire-Atlantique et non à Nantes Métropole. Celle-ci a créé ses propres dispositifs d’aide à l’innovation numérique. Ils affichent de grandes intentions mais des résultats de dimensions assez “Little Guernesey” (Guernesey : 60.000 habitants, Nantes Métropole : 600.000).

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, JERSEY, Local, ST-MALO

Y aura-t-il un tunnel entre Jersey et la Normandie ?

Découvrir l'article

ST-MALO

Étangs et océans, sources du Romantisme de Chateaubriand

Découvrir l'article

International

Étudiants français de moins de 18 ans dans l’UE : le gouvernement britannique confirme qu’ils pourront à nouveau voyager avec leur carte d’identité au lieu de leur passeport

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Jacques-Joseph Corbière (1766-1853) ministre de l’intérieur et grand protecteur de l’archéologie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Avant de s’intéresser à Pompéi, Chateaubriand explora la nouvelle science de l’archéologie en 1778 au Mont-Dol

Découvrir l'article

Environnement

Congrès international sur les sciences aquatiques à Saint-Pierre-et-Miquelon

Découvrir l'article

Environnement, GUERNESEY, JERSEY

Des élus de Jersey et de Guernesey se rendent à Saint-Brieuc pour une mission sur les parcs éoliens

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

De Cancale à la Rivière des Amazones. Histoire des choses mémorables en deçà de la ligne de l’Équateur, la ligne équinoxiale, les années 1604-1610

Découvrir l'article

Environnement

Jardin d’Olivet : du champ de bataille au champ de paix

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, ST-MALO

Saint-Malo. Souvenir du 480eme anniversaire de la mort de Philippe CHABOT

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky