Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 mensonges sur la colonisation française en Afrique et comment y répondre.

7 mensonges sur la colonisation française en Afrique et comment y répondre. Par Thaïs d’Escufon.

Pour aller plus loin sur la colonisation, lire et écouter Bernard Lugan sur le sujet.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

14 réponses à “7 mensonges sur la colonisation française en Afrique et comment y répondre.”

  1. Prétet Yvette dit :

    La France a dépensé davantage d’argent pour l’Algérie qu’elle n’en a gagné! de Gaulle a ”donné” l’Algérie aux musulmans parce que, disait-il, ”l’Algérie était un gouffre financier pour la France”…en effet ”au temps heureux des colonies”: les sous des ”Métropolitains” partaient chez les musulmans, dans nos colonies, au lieu de RESTER en ”Métropole” où nos paysans vivaient, dans nos campagnes, comme au Moyen Age! ainsi dans le village de mon époux (en Bourgogne):”on” a installé ”l’eau courante” qu’en 1962!..L’Algérie n’appartient pas aux musulmans, ceux-ci sont des envahisseurs! ils sont arrivés en Algérie au septième siècle seulement: à cette époque des Berbères se trouvaient en Algérie, tels saint-Augustin et sa mère sainte-Sophie…Les Arabes ont ”obligé” (par le sabre) les Berbères à se convertir à l’islam: Les Berbères auraient dû faire comme les Espagnols, au 15ième siècle, c’est-à-dire CHASSER d’Algérie les musulmans et les RENVOYER dans ”leur” pays: l’Arabie (d’où ils étaient partis)!..

    • Michel Calvez dit :

      La mère de Saint Augustin c’est Sainte Monique.

      Mes parents ont eu l’eau courante et le tout à l’égout dans la maison, après 1957.
      Sinon c’était le seau, pour chercher l’eau à 100 m;
      Et le soir, vider le seau hygiénique “communautaire” dans le ch°°tte communal.
      Pas de jardin. Maison “Napoléon 3” bas de gamme.

    • Jean-Pierre Brodeur dit :

      Mère de saint Augustin d’Hippone (✝ 387)
      Née en Afrique du Nord dans une famille chrétienne, Monique est mariée très jeune à un notable païen de Thagaste, Patricius. Elle sera une épouse modèle pour ce mari infidèle et violent que sa douceur et son silence sous les reproches finiront par convertir. Elle a de lui trois enfants, dont le futur saint Augustin. Veuve en 371, elle se dévoue à ce fils qui semble “mal tourner”. Tout d’abord, il vit maritalement avec une femme dont il a un fils. Mais le plus douloureux reste l’adhésion à la secte manichéenne, si opposée à la foi chrétienne. Que de larmes cet enfant coûte-t-il à sa mère. Des larmes importunes pour cet esprit libre. Pour y échapper, Augustin s’enfuit en Italie et Monique le rejoint à Milan où elle se met à l’école de l’évêque saint Ambroise. Saint Augustin et sainte Monique au port, vitrail de l’église Saint-VaastC’est alors qu’elle a la joie immense d’assister à la conversion et au baptême du fils chéri. Désormais elle ne sera plus un reproche vivant, mais une aide et même une disciple quand s’affirmera l’ampleur intellectuelle et spirituelle du futur Père de l’Église. Un soir, à Ostie, ils ont le bonheur de partager une expérience spirituelle intense qu’Augustin n’évoquera qu’à demi-mots dans ses “Confessions”. Elle mourra quelques jours plus tard, mère comblée de ce fils qui l’avait tant fait pleurer.
      Illustration: Saint Augustin et sainte Monique au port, vitrail de l’église Saint-Vaast – Val de Saire – Normandie

  2. Hadrien Lemur dit :

    Petite astuce : pour faire les guillemets à la Française sur votre clavier il faut taper Alt puis 0171 pour « et Alt puis 0187pour ». Sinon votre analyse est excellente.

  3. Prigent dit :

    ” …où nos paysans vivaient, dans nos campagnes, comme au Moyen Age! ”
    Comme vous avez raison Yvette !
    Il suffit de lire “Le cheval d’orgueil” de Per Jakez Hélias pour se rendre compte des conditions de vie du monde rural, des paysans et même d’autres professions au sortir de la guerre 40-45…Tout le monde était pauvre à part certains bourgeois et notables.
    Jusqu’aux années 1970, dans les zones rurales, y compris les bourgs, pas d’eau courante (l’Entreprise où je travaillais à l’époque ne cessait dès cette date, de construire châteaux d’eau, citernes enterrées, quelques stations d’épuration autour de Rennes: Bain de Bretagne, Bruz, Goven, Chavagne, Bédée….)
    Pas de station d’épuration, de l’électricité à 110V souvent coupée, 3 téléphones par bourgades…et évidemment dans les campagnes, pas de machines agricoles…des conditions de travaildignes du Moyen-Age effectivement.
    Jusqu’en 1970, les enfants de paysans se rendaient à l’école en sabots sur plusieurs Kms, à la maison ils faisaient leurs devoirs à la bougie, au mieux à la lampe à pétrole, ce sont eux qui à force de travail ont fait la France des “30 glorieuses” par leur mérite.
    Je le sais car mes grands parents maternels, dans leur ferme entre Camaret et Crozon vivaient dans ces conditions pour subvenir aux besoins de leurs 7 enfants.
    Du coté de mes grands-parents paternels, les conditions de vie étaient plutôt bourgeoises: Grand-père St Cyrien, légion d’honneur, officier de la Coloniale (Chine, Madagascar, Niger, Maroc-il connut le Maréchal Lyautey), il construisit quantité d’ouvrages militaires et civils en Afrique…Retraité de l’armée il travailla chef de service des eaux à la Mairie de Brest. Il fût au service de la France et de l’Afrique créateur de richesse n’en déplaise aux villipendeurs de la colonisation.
    Tout cela pour dire que “nos nouveaux français” extra-européens en particulier devraient être infiniment reconnaissants envers la France pour tous les services et avantages “clés en main” qui leurs sont offerts dès leur arrivée sur notre territoire même clandestinement. Toutes ces prodigalités, ils les doivent au travail acharné des “souchiens”.
    Je leur demande simplement d’en faire autant pour leur pays d’accueil; travail, mérite, intégration et ascension sociale.

  4. Vidoc-S.V dit :

    Bien vu, et d’autant plus lamentable que “Charles” à envoyé INUTILEMENT non seulement notre contingent à la mort, mais aussi les “gars du FLN” (qui y croyaient) car il savait, DÈS LE DÉBUT qu’il lâcherait ces 3 départements français:
    “J”ai toujours su et décidé qu’il faudrait donner à l’Algérie son indépendance. Mais imaginez qu’en 1958 quand je suis revenu au pouvoir je disais sur le forum d’Alger qu’il fallait que les algériens prennent eux même leur gouvernement, il n’y aurait pas eu de De Gaulle immédiatement”.
    Il a d’ailleurs “inventé le :en même temps” dans ses discours contradictoires et son “je vous ai compris”.
    Mais on n’a plus de pétrole… ni d’idées non plus depuis longtemps!
    Beaucoup trop de (réels) défenseurs de la France, actuellement encensent encore le grand Charles en oubliant très vite qu’il s’est rendu sans combattre en 14/18 à l’ennemi, qu’il s’est enfui en 39/45 en Angleterre, qu’il s’est “”réfugié” en Allemagne en 68, qu’il a fait fusiller un gradé qui voulait garder l’Algérie à la France, qu’il a insulté les généraux (pas très malins il faut le dire) du putch d’Alger et sali ainsi l’honneur de l’armée… Pardon… au fait qu’a-t-elle fait lors du putch pour sauver cet honneur?
    Vidoc s’arrête là… Il y aurait tant à dire!

    • papa dit :

      sans combattre? a Verdun avec une citation ” tombe au champ d ‘honneur en chargeant a la tête de sa troupe ” ? votre haine du gaullisme , pied noir ? ne doit pas vous aveugler … si il avait voulu s’enfuir en 40, il aurait ete beaucoup mieux aux Etats unis, comme Jean Monnet … et si il avait été si lâche des courageux comme Moulin , Leclerc, Romain Gary l’auraient ils suivi ?

      • Vidoc-S.V dit :

        Papa serait-il déjà gâteux?
        Pardon, c’est une plaisanterie entre commentateurs, pas une attaque…. et il n’y a pas de haine, ni du grand charles, ni du gaullisme… le peuple fait ce qu’il peut avec ce qu’il a…
        Mais… Churchil n’a-t-il pas avoué l’avoir “lancé comme une savonnette”?
        En parlant justement de Leclerc… il aurait pu, lui aussi, le grand charles remonter une division et se battre sur le terrain… quand à ceux qui l’ont “suivi”, n’oublions pas qu’en temps de guerre toutes les portes de sortie sont bonnes face à l’ennemi. (pour le vaincre)
        Partir aux états unis? pourquoi vu qu’il avait la perfide albion toute proche…mais…
        En 1848, trois départements sont créés sur le territoire algérien… Bien des départements, comme le tarn, l’aveyron. Des départements. etc. Aussi faut-il demander impérativement l’indépendance (vu qu’il y a un maintenant ce précédent) de la bretagne, de la catalogne ,de la corse, etc.Pourquoi arrêter le démantèlement de la france (en fait il continue, à moins que vous puissiez nier celà?… de toute manière nous n’avons plus de pétrole ni de gaz… fut-il saharien de l’Algérie française ou… russe!)
        Alors, faut-il rappeler ce qu’est un parjure?: “Vive l’Algérie française ! ” est une phrase prononcée par le président du Conseil Charles de Gaulle, en visite officielle dans le département d’Oran, à la fin d’un discours à Mostaganem le 6 juin 1958… il est vrai que nous somme habitués actuellement au “en meme temps” et en parlant des non vaccinés, “j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie”. …
        Pourquoi se gêner vu que les français ne savent plus vraiment ce qu’est la France (ni un pays vraiment libre et puissant) et n’ont toujours pas compris ce qu’est la géopolitique?
        La géopolitique n’a jamais été “en vertu des grands principes et des beaux sentiments”:
        L’ONU crie haro sur la France et ses 3 départements? Ah bon!
        Faites ce que je vous dis, pas ce que je fais:
        La chine à l’époque a-t-elle lâché un seul morceau de son territoire (et le fait-elle aujourd’hui? Tibet, Taiwan…)
        les USA ont-ils lâché un seul morceau de leur territoire (et le font-ils aujourd’hui: colonisation de l’europe… il faut-être lucide!)
        L’ex URSS a-t-elle lâché à l’époque un seul morceau de son territoire (et la Russie actuelle lâche-t-elle quelque chose?)
        Les “grands principes, les beaux sentiments, les grands homme”, c’est pour le peuple, les “veaux”, les “sans dents”, qui, des quelque côté qu’ils se battent ne seront toujours de la “chair à canon”.
        Donc, pas de haine sur le grand charles ni qui que ce soi: simplement de la lucidité,( tout comme la guerre en Ukraine ne remonte pas à février…) il faut remonter loin et ne pas laisser l’arbre cacher la forêt; ni les politique, les partis, les médias nous “enfumer”…
        C’est toujours le “vainqueur qui réécrit l’histoire”… Un mensonge répété pendant deux générations devient une vérité absolue pour la troisième génération…
        En vous remerciant de m’avoir lu.

  5. Prétet Yvette dit :

    Le F.L.N., qui gouverne en Algérie, veut se ”valoriser” auprès des Algériens en appelant ”martyrs” les terroristes tués par notre armée! or, le F.L.N. a tué davantage d’Algériens que l’armée française! Voici la preuve:1)Les Algériens tués par les Français sont:150.000(140.000 fellaghas tués au combat+10.000 civils).2)Les Algériens tués par le F.L.N. sont 200.000(30.000 civils ”innocents”+15.000 victimes algériennes de purge+4.000 Algériens tués en Métropole+3.500 harkis (militaires) avant le 19 mars 1962)+150.000 harkis ”désarmés” et leur famille, après le 19 mars 1962).En Métropole:4.000 Algériens ont été tués et 9.000 autres blessés par le F.L.N. de janvier 1955 au 1er juillet 1962.A Melouza (le 20 juin 1955):2150 Algériens sont exécutés par le F.L.N., les cadavres des Algériens sont mutilés, les yeux crevés, les parties génitales coupées, des hommes égorgés, des bébés frappés contre des murs, des femmes éventrées…et le F.L.N. appellent les fellouzes responsables de cette SAUVAGERIE ”des martyrs”!..Pendant la guerre civile algérienne (de 1992 à 2002)il y a eu 300.000 Algériens tués par d’autres Algériens donc davantage que d’Algériens tués par l’armée française!….
    Je remercie Hadrien Lemur pour son astuce.

    • Doctoryves dit :

      Bravo pour cette extraordinaire remise au claire de l’histoire
      Le FLN a été à l’origine d’une des pires barbaries de l’histoire récente
      Charles de Gaulle un innommable opportuniste et une suite de non sens politique

  6. HERVE L AZOU dit :

    lire aussi “Fils de plouc” de jean Rohou
    exactement la vie que j’ai connue.

  7. Martine Serre dit :

    Et dire que Macron est allé s’excuser et se repentir auprès de l’Algérie au nom des Français qu’il ne représente même pas ! La France a apporté à l’Algérie des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires… Elle a construit des hôpitaux, des écoles, développé l’administration, permis à des millions de personnes l’accès à la santé et à l’éducation. Combien d’enseignants, d’ingénieurs, de médecins… se sont dévoués pour faire naître un pays qui n’existait pas !
    Aujourd’hui, une jeunesse immigrée inculte de l’Histoire ou simplement trompée par des petits malins, à des fins politiques, crie sa haine de la France mais préfère rester dans le pays «colonisateur» où elle trouve de nombreux avantages que l’indépendance de l’Algérie ne leur a jamais apportés.

  8. Erwan Berric dit :

    Merci Thaïs, vous avez de la classe, de l’intelligence et du courage.

  9. patphil dit :

    escroquerie ! comme toujours! les anglais ont choisi de coloniser des territoires juteux, les français ont pris le reste, les cailloux, le sable d’afrique etc.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Le magazine New African révèle les 100 Africains les plus influents de 2023

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. La Hongrie va envoyer des militaires au Tchad

Découvrir l'article

International

Quid de la nouvelle politique africaine de la France ? L’Afrique réelle n°166 vient de sortir

Découvrir l'article

International

Bernard Lugan : « La démocratie est facteur de guerre en Afrique ! »

Découvrir l'article

Environnement

Une étude soutient que les ancêtres des humains et des singes ne sont pas apparus en Afrique

Découvrir l'article

Vu ailleurs

Après le Mali et le Burkina Faso… aujourd’hui le Niger… et demain le Tchad…

Découvrir l'article

International

Gabon : un coup d’Etat « familial » ? Le n°165 de l’Afrique réelle est sorti

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

La roue. Une invention européenne, perfectionnée par les Celtes, introduite en Afrique par les Français

Découvrir l'article

International

Niger, le pustch de trop pour la France ?

Découvrir l'article

International

Le Niger, un partenaire économique négligeable pour la France

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky