Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Emmanuel Macron, Vladimir Poutine, Marine Le Pen, les trois personnalités qui ont trusté les médias mainstream en 2022

Emmanuel Macron, Vladimir Poutine, Marine Le Pen voici le trio de tête des trois personnalités qui ont trusté les médias mainstream en 2022 selon Tagaday, qui dévoile la 10ème édition de son classement des 1 000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française. En complément de l’échantillon de 3 000 titres de la presse écrite (imprimée et en ligne), le panel a ajouté plus de 400 chaînes et stations de télé et de radios représentant 5 500 programmes différents.

Elections et démissions

L’élection présidentielle a vu, au terme d’une campagne marquée notamment par la montée en puissance de Jean-Luc Mélenchon (4ème, 268 237 citations et + 18 places), la réélection du Président sortant Emmanuel Macron (1er du classement comme en 2021 avec 1 022 737 citations) face à Marine Le Pen (368 024 citations et + 5 places), au plus haut dans le classement puisqu’elle se positionne à la deuxième place, juste derrière Emmanuel Macron et devant la Première ministre Elisabeth Borne (5me, 223 681 citations, + 37 places).

Du côté des autres candidats à la course élyséenne, on note les progressions : d’Eric Zemmour (7ème, + 8 places), Valérie Pécresse (10ème, + 6 places), Anne Hidalgo (14ème, + 3 places), Yannick Jadot (16ème, + 10 places) ou encore Fabien Roussel (20ème, + 72 places).

Politique aussi au-delà de nos frontières avec l’élection de Georgia Meloni (94ème), leader du parti Fratelli d’Italia, à la présidence du Conseil des ministres italien le 22 octobre dernier. Avec 22 277 citations et + 1 331 places, elle enregistre d’ailleurs la plus forte progression du classement juste devant Pap Ndiaye (63ème, + 1 327 places), nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse du gouvernement Borne et Victor Castanet (241ème, + 1 244 places), journaliste d’investigation et auteur de « Les Fossoyeurs », à l’origine du scandale Orpéa.

Outre-Manche, notons la valse au 10 Downing Street avec les démissions du Brexiter Boris Johnson (24ème, – 4 places) le 7 juillet dernier et de Lizz Truss (42ème, + 1 127 places), qui a démissionné seulement un mois et demi après son élection à la tête du parti conservateur.

La guerre en Ukraine au menu

Une année 2022 marquée par la guerre en Ukraine et son effet domino sur tous les pans d’une économie mondiale déjà affaiblie par plus de 2 années de pandémie : crise énergétique majeure, pénurie et hausse des coûts des matériaux de construction et ses inflationnistes renforçant la crise du pouvoir d’achat. Ainsi, Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie s’invite sur la 3ème marche du podium (367 995 citations, + 24 places). Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine, fait de son côté son entrée dans le top 10 avec + 630 places (8ème, 200 633 citations)

L’appel du ballon

Enfin, la coupe du monde de football masculine au Qatar qui vient de se conclure sur la victoire de l’Argentine a naturellement tracé son sillon médiatique, oscillant entre passion pour le jeu, ses grands acteurs, et commentaires sur toutes les dimensions polémiques de la compétition (respect des droits humains, enjeux environnementaux, soupçons de corruption…).

Kylian Mbappé, 9ème (173 033 citations, – 3 places), meilleur buteur de la compétition, toujours en bonne position dans les 1 000 depuis 2018, s’impose comme la superstar médiatique de ce mondial. Il devance notamment le sélectionneur de l’Equipe de France, Didier Deschamps (12ème, – 2 places) ainsi que ses coéquipiers Antoine Griezmann (41ème, – 15 places) et Olivier Giroud (44ème, + 21 places), le nouveau meilleur buteur de l’histoire de l’Equipe de France.

Derrière Mbappé, nous retrouvons également l’argentin Lionel Messi (15ème, – 6 places) et le portugais Cristiano Ronaldo (35ème, – 7 places) qui disputait sa dernière Coupe du monde et dont les larmes au sortir du match perdu contre le Maroc ont fait le tour du monde.

Note méthodologique

Le classement 2022 des 1 000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française a été réalisé du 1er janvier au 15 décembre 2022 à partir d’un échantillon de 3 000 titres de la presse française et sites du web éditorial ainsi que de 410 chaînes et stations TV/radio (plus de 5 500 programmes différents pour 2 400 heures par jour indexés en temps réel). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Emmanuel Macron, Vladimir Poutine, Marine Le Pen, les trois personnalités qui ont trusté les médias mainstream en 2022”

  1. domper dit :

    Evidemment, ce classement n’est pas un scoop puisque le trio de tête possède la main mise sur les médias et leur communication n’est que propagande……regardez bien à qui appartiennent les chaînes télé et radios et nul besoin de sondages, c’est : ” La Voix de son Maître ” en permanence……éteignez les infos et votre cerveau va s’éclairer !

  2. Dominique dit :

    Évidemment… on ne risque pas de voir dans les médias des personnes de talent comme Karinne Bechet Golovko :

    https://t.me/s/ErwanKastel

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

VIVA 24. La conférence de Madrid ou les prémices d’une droite européenne unifiée ?

Découvrir l'article

Politique

Marine Le Pen et Jordan Bardella, les deux opposants à Macron préférés par les Français

Découvrir l'article

Tribune libre

Et si vous arrêtiez de croire aveuglément les faux prophètes, les monomaniaques, les manipulateurs et les profiteurs de crise ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Aux USA, des professionnels vétérans du renseignement écrivent à Joe Biden au sujet d’une éventuelle intervention de la France en Ukraine

Découvrir l'article

Sociétal

Dominique de Villepin détruit la rhétorique totalement irresponsable de Macron sur l’envoi de troupes terrestres de l’OTAN en Ukraine

Découvrir l'article

Sociétal

Macron au salon de l’agriculture : deux versions médiatiques – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Politique

44 % des français considèrent qu’il faut limiter les pouvoirs du Conseil constitutionnel en matière de législation

Découvrir l'article

Sociétal

L’alliance Macron-LFI exulte face à la répression politique en France

Découvrir l'article

Politique

Raspail, J-M Le Pen… ils avaient sonné le tocsin ! Avec Didier Lecerf

Découvrir l'article

Politique

La catosphère et Macron. Cathos mais pas trop ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky