Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ensauvagement en Bretagne. Église vandalisée à Lorient, Albanais arrêtés avec 1 kg de drogue à Quimper, prison ferme à Vannes…

Malgré les fêtes, l’activité judiciaire est toujours très chargée en Bretagne. Une église a été vandalisée à Lorient tandis que des Albanais ont été interpellés à Quimper en possession d’une importante quantité de drogue.

Lorient : l’église Sainte-Anne d’Arvor vandalisée

En cette période de Noël chère aux catholiques, les vandales s’en sont donné à cœur joie à travers l’Hexagone, où plusieurs églises ont subi des dégradations. La Bretagne n’a pas été épargnée puisque l’église Saint-Anne d’Arvor, situé dans le centre-ville de Lorient, a été vandalisée en pleine journée le jeudi 22 décembre.

Tandis qu’un artisan maçon travaillait dans l’église, c’est durant son absence sur le temps de midi que les faits ont manifestement été commis. À son retour, c’est lui qui découvre les dégâts et prévient dans la foulée le recteur de la paroisse.

La scène est désolante et témoigne d’une véritable volonté de destruction de la part des vandales : statues brisées gisant sur le sol, crèche de Noël détruite en quasi-totalité, cierges renversés, affiches arrachées, etc.

Si, au cours des dernières années, de nombreuses églises et chapelles bretonnes ont été la cible de pillards venus s’emparer de mobilier et de divers objets religieux, les actes de vandalisme dont a été victime l’église de Lorient témoignent quant à eux d’une véritable haine à l’égard des chrétiens puisqu’ils ont principalement visé les signes religieux.

Pour sa part, le recteur de la paroisse a déposé une plainte au commissariat de Lorient tandis que les fonctionnaires de police se sont déplacés à l’église Saint-Anne d’Arvor pour effectuer des prélèvements et constater les faits.

1 kg de drogue saisi à Quimper

Vendredi 23 décembre, à Quimper cette fois, un contrôle de police s’est avéré fructueux dans le centre-ville de la capitale de Cornouaille, en cours d’après-midi. Une intervention qui n’était pas due au hasard puisque les forces de l’ordre ont sommé un véhicule de s’arrêter après que celui-ci roulait à plus de 100 km/h sur une portion de voie où la vitesse était limitée à 70 km/h.
Dans la voiture en question, deux individus de nationalité albanaise, lesquels transportaient un kilogramme de résine de cannabis. Un butin découvert par les policiers lors de la fouille du véhicule. Le binôme a ensuite été placé en détention avant d’être présenté à la justice en ce début de semaine.

Trafic de stupéfiants et bagarre au couteau : trois individus condamnés à Vannes

Drogue toujours, le tribunal de Vannes jugeait jeudi 22 décembre trois individus dans le cadre d’une sombre affaire de violence sur fond de trafic de drogue. Des faits qui remontent au mois de mai 2022, où une bagarre avait éclaté au square de la Bourdonnaye, réputé pour faire partie des points de deal notoires de la ville.
Parmi les prévenus âgés de 23, 24 et 29 ans et déjà très défavorablement connus de la justice, un individu avait été grièvement blessé après avoir reçu plusieurs coups de couteau et s’était vu dispenser 21 jours d’incapacité de travail. Toutefois, absent à la barre, il avait été condamné entre-temps pour trafic de stupéfiants.
À l’issue de l’audience, le tribunal a condamné Geoffrey Zoepandie à quatre ans de prison dont un avec un sursis probatoire. Enebilahi Sissirou s’est vu infliger une peine de trois ans de prison dont dix-huit mois avec un sursis probatoire. Quant à Yao Tiacoh, il écope de deux ans de prison dont un avec sursis probatoire, auxquels s’ajoute la révocation de huit mois de sursis.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

GUINGAMP, Sociétal

Bringolo (22). L’église ravagée par les flammes [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Incendie de l’église de Bringolo : « Notre patrimoine est parti en fumée »

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société, VITRÉ

Gwitreg : Klask a rae dramm, skarzhet e vo an Albanad eus Bro-Frañs

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, RENNES

Vandalisme à l’Église Saint-Germain de Rennes

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Dordogne. « La France est déjà à Allah » : une cinquantaine de tombes profanées dans un village [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Religion

Maxence Hecquard : « Depuis le concile Vatican II, il ne s’agit plus vraiment de se convertir de nos péchés et de suivre le Christ, il faut surtout aimer tout le monde » [Interview]

Découvrir l'article

BREST, Religion

Brest : la décrue des églises catholique, signe d’un changement de civilisation ?

Découvrir l'article

MORLAIX

Morlaix. 160 squelettes découverts dans une église lors de fouilles archéologiques

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal, VITRÉ

Immigration en Bretagne. Un nouveau gang de cambrioleurs géorgiens arrêté, des clandestins albanais logés à l’hôtel à Brest

Découvrir l'article

Religion

Aux Etats-Unis, les prêtres progressistes en déclin au profit des prêtres traditionnalistes et conservateurs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky