Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Clisson (44) : le naufrage sécuritaire d’une petite ville bretonne

Qui se souvient encore de Clisson et sa tranquillité ? Clisson et sa magnifique architecture italienne, son centre-ville bucolique, ses halles animées et joyeuses ? Clisson, au sud du Vignoble breton, dont la vie était rythmée par les vendanges et le travail de la vigne. Clisson était riche et Clisson était beau.

Ce Clisson de notre enfance n’existe plus.

Car Clisson devient aujourd’hui une de ces communes de la grande banlieue de Nantes touchée par une insécurité qui rappelle les meilleurs “spots” de la Seine Saint-Denis. Et ce n’est sûrement pas le HellFest et ses sympathiques métalleux qui ont ramené toute cette faune.

Passons sur les habituelles installations sauvages de gens du voyage dans la zone commerciale de Toutes Joies. Les nuisances qui en découlent pour les commerçants locaux sont encore ce qu’il y a de moins pire.

Car désormais, le problème est multiforme. La dernière réunion publique en date sur le thème de la sécurité a été d’ailleurs été l’occasion d’un grand défouloir durant lequel tout a été déballé par des habitants excédés !

Ainsi le quartier de la Gare. Depuis quelques années, ce quartier attire une faune interlope venue de Nantes. Avec le croisement de quelques bandes : celles de Nantes et Cholet. Qui viennent régler leurs comptes ou étendre leur territoire à Clisson. Bien entendu, les personnes incriminées ne sont pas d’honnêtes bretons, mais des profils tout autre. Et celles-ci amènent avec elles tout un cortège de violence, de trafic de drogue et d’agressions diverses qui tue ce quartier à petit feu. Le patron du Québreizh aura d’ailleurs vidé son sac avec émotion évoquant des agressions au couteau et d’autres à caractère sexuel.

Dans le centre-ville, le problème est autre avec l’arrivée de la mode des rodéos sur deux roues. Ces derniers empoisonnent la vie des commerçants et ne manquent pas de provoquer des accidents. Une pétition avait d’ailleurs été lancée pour mettre fin au carnage. Hélas, rien n’a changé, malgré les multiples alertes des habitants, certains parlent déjà de justice expéditive.

Et faut-il parler du trafic de drogue qui gangrène la cité ? Les parents d’élève du collège Cacault et du lycée Aimé Césaire n’en peuvent plus et, malgré les descentes régulières de la gendarmerie, une bande de petits caïds continue d’empoisonner la vie des élèves et d’obérer leur avenir. Quasiment en toute impunité puisqu’ils sont connus de tous et se recoupent largement avec les adeptes des rodéos !

La Bretagne manque de logements sociaux pour loger les Bretons modestes mais le quartier neuf autour du champ de foire a attiré une population dont les habitants se seraient bien passé. La sortie du cinéma tard le soir est, désormais, déconseillée aux femmes seules par exemple…

Pour lutter contre ce naufrage, la municipalité a redit, lors de cette réunion, ce qu’elle comptait faire en 2023 : augmenter les effectifs de la police municipale et installer d’une dizaine de caméras de surveillance. L’augmentation des effectifs est une promesse récurrente, cette année 2023 sera-t-elle l’année de la concrétisation ?

Note à l’attention de nos lecteurs : Clisson est, depuis toujours, une ville BRETONNE. La Loire-Atlantique a été séparée administrativement de la Bretagne sous Pétain, une première fois, puis en 1982 pour intégrer une région créée de toute pièce pour l’occasion : les Pays de Loire. Clisson a toujours été, est et restera une ville bretonne, Nantes est et restera la capitale historique de la Bretagne.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

116 réponses à “Clisson (44) : le naufrage sécuritaire d’une petite ville bretonne”

  1. Rocher dit :

    Ce qui est dit est tout à fait vrai et ça va sans doute continuer avec l’immeuble qui est entrain de s’achever et que dire celui de six étages qui va ce construire dans la foulée à côté et ont appelle ça l’éco-quartier ce n’est pas quelques caméra qui va apporter la sécurité ni deux où troi policiers municipal il en faudrait le double idem pour les gendarmes malgré leurs bonnes volonté d’assurer la sécurité des gens.

  2. domper dit :

    La Police fait son boulot mais la tâche est trop immense et la volonté politique n’y est pas car cela demanderait une ” nouvelle ” justice plus réactive, plus rapide et plus sévère. Les trafics font vivre toute une population prise en otage et les pouvoirs publics le savent…….pauvres provinciaux tranquilles qui sont en train de vivre ce qui existe depuis longtemps dans les grandes villes et les cités dites joliment ” sensibles ” !

    • CHRISTIAN DUE dit :

      Fallait pas voter Macron !!!!

      • Marc dit :

        Ça n’a absolument rien à voir, les problèmes sécuritaires sont bien anterieur a l’election de Macron.. S’il suffisait de changer de président pour régler les problèmes, je pense qu’on serait tous prêt à voter pour le premier clampain qui passe…. D’ailleurs pourquoi ne vous présentez vous pas chère Madame…?

      • Jean marie Rousse dit :

        Aucun rapport idiot

  3. Hermine dit :

    Cuisson est en Loire Atlantique donc pas en Bretagne

    • VESSELLA JEAN-MARIE dit :

      Ouf. On est sauvé avec cet argument…

      • Thomas Thomas dit :

        Les Pays de la Loire sont l’exemple même de ce que la France fait de ses régions, à savoir les nier, supprimer l’Alsace, la Lorraine, le Limousin… pour faire des méga régions artificielles Grand Est, Nouvelle Aquitaine… tout en conservant la région dite des Pays de la Loire qui comprend en particulier la Vendée qui n’a rien à voir avec le fleuve Loire. Des décennies de propagande ont réussi à gommer l’identité poitevine de la Vendée qui fut le Bas Poitou, à faire du château des Ducs de Bretagne le château de Nantes, à nier le caractère breton du Pays Nantais, de la Loire Atlantique et à créer de toutes pièces une pseudo identité dite ligérienne. Pour information, il existe un département 42 qui s’appelle la Loire et dont les habitants sont bien plus ligériens que les Vendéens ou les habitants du 44. J’invite nos fans des Pays de la Loire à apprendre l’histoire et la géographie plutôt que de suivre aveuglément une propagande régionale payée par les impôts des contribuables.
        Pour revenir au cœur de cet article, oui malheureusement il y a de plus en plus de problèmes de sécurité.

      • Hervé dit :

        Oui…même sa population en Loire-Atlantique est historiquement aussi bien vendéenne, que du Maine-et-Loire, que du coin. Alors….quand on demande aux ligériens de la Loire-Atlantique s’ils dont breton….heummm, on est des Pays de Loire dit-t-on, car cela n’est ni communautariste, ni passéiste !!!

    • Jean luc BLOUIN dit :

      Clisson à toujours été dans la Loire Atlantique, autrefois la Loire Inférieur ,la Bretagne est beaucoup plus haute.

    • ANNE L'HELGOUAC'H dit :

      Oh la la….
      L’histoire, la géologie, la culture prouvent le contraire. Si Guichard en 1972 n’avait pas entériné le nouveau découpage des régions parce qu’il voulait être président d’une région et qu’il n’y en avait pas de libre ( il en a créé une dont il s’est octroyé la présidence), in serait encore administrativement Bretons. A suivre votre raisonnement, demandez qu’on rebaptisé le Château des Ducs de … , le Sillon de…, et toutes les communes dont le suffixe est de B…

      • Hervé dit :

        Si Poutine construit un château dans le Donbas, le Donbas est donc Russe ? Pour Clisson c’est pareil. On a jamais parlé breton à Clisson……ou pour les touristes, on veut bien s’ils payent bien :)

    • BR dit :

      Il faudra revoir geo ou histoire,
      De Fougères à Clisson, vive la mouette et l’ajonc.

    • Mimi dit :

      En Bretagne historique, voir les explications en fin d article !

    • Neveu dit :

      La Loire Atlantique est Bretonne,n’en déplaise aux révisionnistes et aux tripatouilleurs Jacobins.

      • Hervé dit :

        On a jamais parlé breton en Loire-Atlantique…sauf pour les touristes, quand on est bourré ! :)

      • Hervé dit :

        L’appartenance à un territoire peut entraîner à la fierté, puis ….à la bêtise. On appelle cela le communautarisme.

    • Marie dit :

      Non ce n’est déjà pas Cuisson, mais Clisson.
      Historiquement La Loire Atlantique est Bretonne.
      Mais si pour vous elle ne k’est pas, ce n’est pas grave. Gardez bien chez vous tout le bordel ..

      Quel dommage c’etait une si belle cité.
      Quel dommage qu’elle slit gangrenee.

    • yannick thoraval dit :

      vous ne devez pas connaitre grand chose a l’histoire

    • Hervé dit :

      Tout à fait….cette région n’a jamais été bretonne, ou si peu. Anne de Bretagne n’a d’ailleurs jamais parlé le breton….comme la population de Nantes. Le pays de Retz a eu la même histoire que les Ukrainiens avec Poutine…..sauf que ce Poutine s’appelait Nominoë, on était Pictons dans cet endroit et la non plus….on a jamais parlé bretons. En Loire-Atlantique, le bretons à toujours été une langue morte.

    • Renaud dit :

      Clisson est en Bretagne c’est l’histoire et l’histoire on ne la refait paS comme ça arrange. C’est les Parisot qui ont voulu séparer Nantes et son département pour appauvrir la Bretagne. Écoutez la blanche Hermine. Le gouvernement avec des changements de région de nom je l’emmerde.

    • Baradeau dit :

      Nantes est la capitale de la Bretagne bien qu’étant en LA

    • Régis dit :

      Réapprenez vos cours d’histoire !!
      Notre pays s’étend de Fougères à Clisson !!

    • Baudrit dit :

      quel joli paradoxe de prendre un pseudo hermine et dire que Loire Atlantique pas en Bretagne..

    • Fredet Ghislain dit :

      La Loire Atlantique est un département breton qui malheureusement à été séparé de la Bretagne administrative. Lisez l’histoire de la Bretagne. N’oubliez pas que ce département figure sur la symbolique du drapeau breton !

  4. Victor dit :

    Bonjour ayant toujours vécu en ville ou aux alentours je sais ce qu’est l’insécurité, les dégradations, les nuisances de certaines personnes.
    Je viens souvent à Clisson dans la famille de ma copine et en lisant cet article j’ai comme l’impression que tout est poussé à l’extrême…

    Nombre de fois nous sommes sortis dans le centre le soir et nous n’avons jamais rencontré de tels problèmes, ma copine ne s’est jamais sentie en insécurité contrairement à Nantes ou là nous sommes d’accord cette ville est déjà perdue dans l’insécurité !
    Je pense qu’effectivement si vous ressentez le besoin de plus de vigilance il est important d’entreprendre des actions dès maintenant mais je tenais juste à vous dire que Clisson est très loin d’être au même niveau que Nantes ou encore Lyon en terme de problème.

    De plus Clisson n’est pas la Bretagne merci !

    • JP VARESE dit :

      Oui, vous avez raison, Clisson n’est pas en Bretagne, mais alors en…Vendée?

      • Sandra dit :

        Cela s’appelle la Loire atlantique….
        Ma fille habite Clisson, prends son train à 5:30 tout les matins et n’a jamais eu de soucis.
        Sortir le soir avec son mari n’a jamais posé de problème.
        Vous poussez pas le bouchon un peu trop. Ou alors certaines personnes vous déplaisent un peu trop

      • ANNE L'HELGOUAC'H dit :

        On peut se demander…

        Pays de la Foire

      • Hervé dit :

        En Pays de Loire….et c’est très bien !

    • Mr K dit :

      Renseignes toi! La gare et d’autres Cartiers sont gangrenés la nuit par trafiques de drogues rodéos et deal dans les collèges. Agressions sexuelles au cinéma! Bagarres au couteau !!! Y’a un collectif qui s’est monté à causes de ça !

    • Mimi dit :

      Si en Bretagne historique !

      • Hervé dit :

        La Bretagne historique est une frontière du moyen-âge faite comme le faite Poutine….par des faits de guerre. En Loire-Atlantique, notre histoire a plus avoir avec Rennes Loire par la navigation et le commerce que celle-ci nous offrait. On a plus de liens avec Angers qu’avec Rennes qui voudrait que Nantes soit sous sa coupe.

    • CHRISTIAN DUE dit :

      Fallait pas voter Macron !!!!

    • William CAYREL dit :

      Pour habiter Clisson depuis une année, après l’avoir fait dans plusieurs grandes métropoles, je ne peux qu’adhérer pleinement à votre analyse. Certes il est bon de rester vigilant, mais gardons un peu de mesure. Le contenu de cet article est excessif et il en perd toute crédibilité.

    • Fredet dit :

      Relisez l’histoire de la Bretagne avant de déclarer que Clisson n’est pas en Bretagne !

  5. Seb dit :

    Pays de m
    État de m
    Société de m
    Si ça ne touchait pas directement les habitants de Clisson, est ce qu’ils trouveraient a redire a une situation qui pourrit la France depuis 30 ans? On ne vous a pas trop entendu vous plaindre des fusillades de Toulouse et de Marseille.
    Alors ou bien toute la France se mobilise ou bien chacun ses problèmes…

    • Jean aimarre dit :

      Mais comment les français qui ont voté deux fois pour le même Président peuvent ils se plaindre aujourd hui de ce qu’ils ont eux même décidé ! Prenons l’exemple de la reforme des retraites: E Macron avait bien dit qu’il voulait mettre cette réforme en place, on le savait, alors de quoi se plaignent ils en allant manifester dans les villes contre cette réforme ? Pour l’insécurité et les bandes de racailles dans les villes, c’est la même chose. On a fait semblant durant 5 ans et vous croyez que ça va changer aujourd’hui ? Les élections présidentielles (entre autres) servent à ça. Changer lorsque ça ne va plus. En France, on passe de la gauche corrompue à la droite incompétente sans oser vraiment faire ce qu il faut pour recadrer le pays. Ne vous plaignez pas, vous avez ce que vous choisissez.

      • Pascal dit :

        Vous pouvez arrêter de généraliser de la sorte. C’est une vraie mode de dire, vous avez voté pour, c’est bien fait ! Moi je suis plus intelligent !!!……. Ces remarques m’irritent vraiment beaucoup ( des millions ) n’ont pas voté pour et payent cash la situation. Merci.

      • CHRISTIAN DUE dit :

        Fallait pas voter Macron !!

      • Brigitte dit :

        Pas très constructif ce discours,on n’avance à rien avec ce genre de propos !

  6. Fanfan dit :

    Bonjour. Étant clissonnaise de naissance et vivant toujours à clisson
    Clisson reste une petite ville très tranquille
    Arrêtez de monter la tête à tous
    Bonne journée à clisson
    Fanfan

    • ELIANE VAN ESSCHE dit :

      Bonjour, venez habiter à la gare, et l’été je vous mets au défi de dormir les fenêtres ouvertes…rassemblement de jeunes jusqu’à 4, 5h du matin, cris, musique etc….sans parler des détritus !! Et que dire des scooters qui font des roues arrière au mépris des piétons !! Alors, non, nous ne montons la tête à personne, nous faisons juste un constat

    • MM dit :

      Le problème de l insécurité est hyper connu a la gare , la gendarmerie alerte la marie depuis des lustres, donc la mairie décide de ne rien décider laissant les victimes se retourner vers leur assurances …. les mairie successives se relaient complices d’inaction… c’est pas une question de police mais de mettre en place une caméra de surveillance que la gendarmerie réclame en vain depuis des années …. j’habite dans le quartier et je sais de quoi je parle.

      • Tatijo dit :

        Il a fallu que j’arriveà Clisson pour voir un mec se faire poignardé sous mon balcon après53 ans de vie en banlieue parisienne dans des cités pourtant plus que sensibles jamais vu ça . Je suis revenue dans mon pays natal pour une retraite paisible , je suis dans ce ” magnifique ” éco quartier ! Je ne vais pas m’eterniser je vous le dis . Ceux qui pensent que l’on pousse le bouchon trop loin … n’y sont pas et tous les jours de nouvelles incivilités , le trottoir est une décharge à ciel ouvert depuis 3 ans avec les odeurs qui vont avec !!! N’en déplaise aux bien pensants .

    • Oger dit :

      Entièrement d’accord , c est quoi ce delire

  7. Mich dit :

    Bonjour
    Tout à fait d’accord sur ce qui est écrit, Clisson n’est pas en Bretagne mais dans les pays de Loire

    • Henri dit :

      Les Pays de Loire ? Kézako ? Moi j’habite en Haute-Loire, et pourtant je n’ai pas conscience d’habiter dans la région Pays de Loire. Que faites-vous aussi de l’Ardèche, la Loire, l’Allier, la Saône-et-Loire, la Nièvre, le Loiret, le Loir-et-Cher, le Cher, l’Indre-et- Loire, tous pays de Loire ? Historiquement, la Loire-Atlantique est bretonne, et on n’y peut rien changer. Et le château des Ducs de Bretagne se situe à Nantes, capitale historique de la Bretagne.

      • ANNE L'HELGOUAC'H dit :

        Bien répondu.
        Pays de la Foire plutôt. Région bidon inconnue à l’international. J’en ai fait l’expérience plusieurs fois avec des étrangers : ” tu habites où ? ” ” à Nantes ” ” ah oui, en Bretagne ! “

      • Chris dit :

        Forcément qu’ habitant la Haute Loire vous n’avez pas l’ impression d’habiter dans les Pays de la Loire puisque ce département n’ en fait pas partie ..
        Quant à cette guéguerre pour savoir si le 44 et donc Clisson sont Bretons, la réponse est qu’ ils font partie de la Bretagne Historique mais pas de l’actuelle .

      • Fredet dit :

        Tout à fait d’accord ! Malheureusement beaucoup de personnes ne connaissent même pas l’histoire de la Bretagne, c’est bien dommage !!

    • Mimi dit :

      Lire les explications en fin d article, Clisson est en Bretagne historique !

  8. David dit :

    Je suis pleinement d’accord avec cet article, j’ai passé toute mon enfance, mon adolescence et ma vie d’adulte à Clisson.
    J’ai toujours connu une ville agréable et tranquille à vivre mais plus aujourd’hui.
    Effectivement, aujourd’hui nous entendons parler de vieille dame agressé à la gare ou de règlement de compte à la gare au couteau sans parler de la nouvelle citée proche du nouveau connétable. Je ne conseillerais pas à mes enfants d’y traîner par peur qu’il y ai atteinte à leurs sécurités.
    Si la population nantaises n’est pas inquiète car chez eux c’est pire… tant mieux pour eux mais pour nous habitants de Clisson s’en est trop!
    Les amis, familles, collègues commerçants et artisans que je côtoie tienne le même discours.
    Il faut réagir et vite avant de se faire envahir par l’insécurité.

  9. Roll dit :

    Liger atlantel e Breizh !

  10. Bourouga lamia dit :

    Pour ma part je me suis fait agresser 9 fois à clisson dont une agression sexuel cet artIcle dit la vérité rien de plus.

  11. Meignan dit :

    Non en loire atlantique et en France tout simplement et ça suffit largement

  12. Ludovic Michinot dit :

    Bonjour
    Que vient faire la Bretagne le dedans nous ne somme pas en Bretagne mais bien en Loire atlantique et le muscadet vignoble Breton je rigole jamais entendu des connerie pareil

  13. Marianne dit :

    Encore un article complètement à côté de la plaque qui surfe sur le discours sécuritaire et la peur. Les mots référence déjà “ensauvagement”caraterise bien le discours de ce pseudo article. Pour avoir vécu dans dans grandes villes et maintenant à Clisson, je pense que le pseudo journaliste n’y a pas passé une seule nuit. Désolé de vous décevoir mais oui on peut se balader à Clisson le soir. Non le trafic de drogues n’est pas pire qu’ailleurs malheureusement. Et jusqu’à preuve du contraire Clisson n’est pas en Bretagne !

  14. MM dit :

    Le problème de l insécurité est hyper connu a la gare , la gendarmerie alerte la marie depuis des lustres, donc la mairie décide de ne rien décider laissant les victimes se retourner vers leur assurances …. les mairie successives se relaient complices d’inaction… c’est pas une question de police mais de mettre en place une caméra de surveillance que la gendarmerie réclame en vain depuis des années …. j’habite dans le quartier et je sais de quoi je parle.

  15. Priscilla dit :

    Mais qu’à donc consommé l’auteur de cet article pour comparer Clisson à la Seine St Denis ?
    Pour avoir habité en région parisienne pendant 50 ans avant de m’installer dans le vignoble et de fréquenter régulièrement Clisson, je trouve cette comparaison osée, exagérée, infondée, mensongère, provocatrice, etc.

  16. Kan al louarn dit :

    “La voilà la Blanche Hermine, vive Fougères et Clisson”… dixit Gilles Servat en chanson et avec raison.
    Que de monde (voir les commentaires précédents) pour communier avec d’abord la bêtise de Pétain puis avec celle de je ne sais qui en 1982 qui ont cherché à séparer artificiellement la Loire-Atlantique de la Bretagne.
    “Diviser pour régner” a toujours servi les mauvaises causes !

    • ANNE L'HELGOUAC'H dit :

      Guichard en 1972

    • Mimi dit :

      Bien dit ! La Loire-Atlantique aurait dû rester en Bretagne comme avant 1941 quand le gvt Pétain a décidé d’ecarteler la Bretagne. Il en a fait des erreurs !!

      • Gf dit :

        Comment peut-on encore baptiser des rues du nom de ce Petain après tout le mal qu’il a fait. Au lieu de déboulonner des statues et des symboles chrétiens on ferait mieux de debaptiser les rues qui portent son nom!

  17. Mayard dit :

    Clisson est une très belle ville à l,italienne : dans les pays de loire
    Comme le Mt St Michel : est en Normandie et
    Rennes en Bretagne
    Respectons les origines

  18. Piveteau dit :

    Non mais je rêve ..Je suis tous les jours à Clisson..
    Ça va pas bien les nationalistes bretons ont pété un plomb..
    D une Clisson n est pas en Bretagne,ce qui est juridiquement vérifiable par tous..
    Et de deux,Clisson est et reste une petite ville tranquille..surtout un peu trop le soir d ailleurs..
    Vraiment n importe quoi de colporter de fausses infos qui alimentent une nouvelle fois le populisme…

  19. Mélanie dit :

    Lamentable cet article. Ça sent bien le discours FN… venez y vivre et vous verrez que la réalité n’est pas tout à fait celle décrite….

    • Hervé dit :

      C’est toujours pareil….la peste brune à toujours fait de la peur sa propagande et hélas…..ça marche. On appelle cela le populisme. :(

  20. Michel dit :

    Bonjour, on remarque que beaucoup de Français sont incultes en Histoire de France.. La Loire Atlantique s’appelait La Loire Inférieure jusqu’à 1941 .
    Le nom de Pays de la Loire n’a aucun sens , réfléchissons un peu ; La Vendée en Pays de la Loire et qui n’est pas du tout traversée par la Loire.. ainsi que La Mayenne, La Sarthe..

  21. Mikedelire dit :

    Article nationaliste et haineux. Pseudo journaliste qui ne sait même pas que l’on dit Pays de LA Loire et non “pays de loire”.. Cette région fût créée de toute pièce, oui, mais elles l’ont toutes etees à un moment donné, La “Bretagne historique ” comprise.
    Clisson qui se trouve en sud loire a d’ailleurs au niveau architectural beaucoup plus d’influence romaine que celtique…

  22. Clissonnais dit :

    Clisson c’est la Bretagne, ceux qui affirment le contraire sont des déconstruits à la Sandrine Rousseau et des ignorants. C’est Pétain qui a séparé le 44 de la Bretagne, entériné par les socialos 40 ans plus tard. D’ailleurs, on parle encore un peu gallo dans le Clissonnais

    Le château dans le centre de Nantes, cest le château des Ducs des Pays de la Loire d’après vous ?

  23. Chabada dit :

    si Clisson est en Bretagne alors les Flandres et la Belgique sont bourguignonnes ? (duché de Charles le téméraire)
    c’est bien débile de s’accrocher et des limites du passé.
    Sorry les bretons rageux mais un virage a été pris et honnêtement vu votre mentalité chauviniste, content de pas devoir se farcir les bretons

    • Maxime dit :

      J’ai un peu de mal à comprendre votre satisfaction au fait que depuis une quarantaine d’années votre région a été éjectée de la Bretagne administrative par l’Etat jacobin républicain ? Sans être pourtant moi-même Breton, je reconnais à cette région et à ce peuple une histoire ainsi qu’une culture exceptionnelle. Il ne fait aucun doute que, politique mise à part, j’aurais été fier de me dire Breton si j’étais natif de Clisson.

      • Mimi dit :

        Bien d accord avec vous !
        La Bretagne mérite le respect et je ne suis pas née Bretonne !
        Cependant je vis en Bretagne et très contente d’être une Bretonne d’adoption !

  24. Bernard dit :

    A ceux qui prétendent que Clisson n’est pas en Bretagne. Si un jour on vous fabrique un région bidon et qu’on y met Clisson ,vous aller le gober.Dans tous les cas Clisson est une belle ville Bretonne.Ceux ci dit la délinquance s ‘installe partout..aller comme dit dans nos Cinq département
    Kenavo ar wech’all

  25. Maxime dit :

    En quoi être nationaliste est il un problème ? Tous les peuples du monde le sont, sinon il n’y aurait pas de nations ni de civilisations de part le monde. Seuls les Blancs ont été capables dans leur histoire, du fait de leur idéal humaniste abstrait, de disséminer au sein de leur population des principes totalement contraires au fondement même de la survie d’une civilisation, d’un peuple. La Bretagne est une région possédant sa propre identité bio-culturelle étendue sur de nombreux siècles, il en est de même pour l’Europe à une autre échelle.

    Puis votre argument est absurde, car si l’on remonte assez loin dans le temps n’importe quel peuple et même espèce n’a en effet aucune existence, car au départ nous ne sommes que des bactérie évoluant dans un flaque d’eau, l’être humain n’existe donc pas. Et pourtant depuis l’histoire a fait ce que nous sommes aujourd’hui. L’homme est un être façonné par la biologie et la culture, les deux s’entremêlent. Nous ne sommes pas des amibes évoluant sans distinction sur le vaste monde et cette évidence tous les autres peuples autres que les Blancs le savent très bien et nous le font comprendre de plus en plus au travers de ce que nos hommes politiques nomment le communautarisme.

  26. Jérôme dit :

    C’est quoi cet article bourré de clichés racistes ?

  27. Blanc dit :

    Bonjour et oui l’insécurité est bien là et pas seulement à Clisson,, c’est en toute régions,,c’est la gangrène de la France ,, et c’est bien les politiques qu’ils l’ont laissé s’implanter,, cher compatriotes soyez rassuré la police veille,,si si elle surveille votre stationnement votre vitesse votre vignette d’assurance votre taux d’alcoolémie alors pas de raison de s’affoler tout va s’arranger,, dormez bien mouton français..

  28. Christine dit :

    Je croyais que l article avait pour but de parler de l insécurité croissante à clisson et pas de savoir si nous appartenons à la Bretagne ou au Pays de Loire. Personnellement je m en fiche je suis normande prof et commerçante expatriée à Clisson. Alors oui c est très pénible d avoir des scooters qui remontent la rue des halles à toute vitesse mais il n y a pas que des jeunes il y a aussi des vieux avec leurs grosses motos et qui sont tout aussi dangereux. Oui il y a un trafic de drogue avéré devant les établissements scolaires mais comme partout. Je peux vous garantir que nous nous battons tous les jours contre mais lorsque les dealers principaux s en vont pour cause de fin de scolarité et retournent à Nantes d autres prennent leur place. Régulièrement les gendarmes sont appelés par le lycée et ils se déplacent, ils mettent des amendes, ils interpellent , ils font de la prévention mais les procédures judiciaires sont tellement longues que les suites données à une plainte interviennent une fois que le jeune n est plus dans l établissement.
    Alors que faire? Je n ai pas de solution miracle et personne n en a. Parents ne démissionnez pas, tâchez de garder vos enfants à la maison, surveillez leurs études,tenez compte des avertissements donnés par l école au sujet de vos enfants. Ce ne sont pas toujours les petits saints que vous pensez je le sais je suis maman de 4 enfants encore ados pour les deux derniers et je sais combien c est difficile d’appliquer ces beaux conseils. Habitants de Clisson soyez sur vos gardes quand il fait noir et que vous êtes seuls du côté de la gare, certaines personnes, pas toutes, peuvent être mal intentionnées, on le sait.
    Prenez tous soin de vous et des autres et Clisson devrait rester une ville agréable à vivre.

  29. Pier Chelsea dit :

    N’en déplaise aux «bonnes âmes», plus d immigration égale plus de délinquance , de nuisances, égale plus d’impôts !!!

  30. Le Gall dit :

    Incroyable ! Nous les bretons on en fait toujours des tonnes, pour moi la Loire Atlantique ne fait pas partie de la Bretagne. Tellement sympa d aller se balader à Nantes ou à Clisson et de se dire qu on n est plus en Bretagne… une bretonne !

  31. Guy Mitterrand dit :

    Le naufrage sécuritaire, à Clisson…
    Parce que des gamins font des wheeling…
    J’habite Clisson, et cet article, c’est vraiment du graaaaand n’importe quoi.

    Breizh info ou Bouse info ?

    • Le Pasbreton dit :

      Ben voyons ! Un peu de “wheeling”, c’est de l’animation de quartier (comme au centre ville de Lyon). De la drogue à la sortie du collège ou du lycée, ce n’est pas grave, c’est comme partout en France. Et puis, dans le quartier de la gare, les cons qui ont envie de dormir n’ont qu’à s’acheter des Boules Quies … Et enfin Breizh Info, c’est de la m… (bouse) fasciste et raciste. J’ai bien résumé votre pensée, M. Guy ? Vous ne sortiriez pas d’un meeting de LFI par hasard ?

  32. Diamond dit :

    Bonjour,
    Votre article est désobligeant pour la Seine Saint Denis. Cette caractérisation pour le moins stigmatisante n’a rien à faire dans votre débat sur Clisson, quelque soit votre point de vue. Une peu plus de respect serait bienvenu pour les résidants de la Seine Saint Denis qui méritent bien mieux que ce mépris.
    Bien cordialement,
    David

  33. Calude dit :

    Fou fou fou les commentaires entre activistes bretons contre ligériens!
    J’ai vécu a Clisson étant jeune et j’ai toujours adoré cette petite fille sympa que j’ai beaucoup regretté d’avoir quitté…je ne m’étais pourtant jamais “senti” breton a Clisson, ni comme a Nantes. il est vrai que ce mouvement intégriste bretons “emmerde” un peu tout le monde car les préoccupations des habitants ce jour sont autres comme l’insécurité galopante partout en France, l’effondrement des services santé, l’immigration galopante incontrôlée qui engendre de gros problèmes d’insécurité, de l’éducation, de la justice, l’absence totale de vrai réforme de l’état, a France aux ordres de l’Europe, plus de frontières, des erreurs stratégiques comme l’abandon du nucléaire sous la pression d’imbéciles nommés “écologistes”.
    Les Français souffrent car nos politiciens/ciennes sont devenus incompétents….et comme pour l’éducation national, le niveau des ministres/présidents baissent d’année en année!!!
    Comment les Français ont ils pu voter pour François Hollande (honnête, certes mais incompétent), Macron (opportuniste mais incapable de réformer la France) ???
    Il faut s’exprimer par le vote pour changer les choses! S’abstenir, c’est laisser les incompétents gouverner !
    On nous fait peur avec un manque possible d’électricité et Macron/hollande ferment la centrale de feisseheim sous la pression des crétins d’ecologistes!!!! Français, réveillez vous, réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard…..a moins qu’il ne soit déjà trop tard déjà!!!!

  34. Bernard Croes dit :

    Bonjour,
    Votre article est désobligeant pour la Seine Saint Denis. Cette caractérisation pour le moins stigmatisante n’a rien à faire dans votre débat sur Clisson, quelque soit votre point de vue. Une peu plus de respect serait bienvenu pour les résidants de la Seine Saint Denis qui méritent bien mieux que ce mépris.
    Bien cordialement,
    David

    • Calude dit :

      Que viennent faire vos commentaires sur la Seine St Denis….??? Aucun rapport avec Clisson!!!!
      Vous devez vous tromper de débat ou de forum …!

  35. Calude dit :

    Christine, votre commentaire ci dessus est très juste et je vous félicite = en tant que parent, battez vous chaque jour pour éduquer correctement vos enfants, leur transmettre des valeurs, le respect, la politesse, l’honnêteté mais surtout sans naïveté car nous sommes maintenant dans un monde très imparfait et qui peut être dangereux pour nos jeunes! Il faut les accompagner et les aider à éviter les pièges (drogues, arnaques en tout genre) et lutter contre cette société a la dérive! Penser qu’à Clisson l’insécurité s’installe, c’est bien triste, vraiment triste !!!

  36. Lefèvre dit :

    Bonsoir a tous

    Cela m amuse beaucoup ces querelles de clochers pour les incultes de l histoire.poursuoi les pays de la Loire.Demzndez a feu Mr Guichard baron du gaullisme.il y a eu le FLB en même temps que le Flnc et les Basques.
    Pour éviter les montées de tous ces indépendantistes .O Guichard a créé les pays de Loire et cela nous a coûter fort cher en impôts propagande télévisuelle et publicitaire.
    Pour ce qui est de l insécurité.rzppelez vous le bon socialisme caviar mettant en avant la famille monoparentale avec la prime au gosse plus les apports culturels extérieurs a la nantaise.venez donc chez vos cousins ou de partout Nantes vous accueille avec ses multiples associations.j ai connu le cutter le non respect des femmes cherchez la religion.le coup de couteau et maintenant les flingues. Une solution mais c est trop tard au pays des droits de l homme .cayenne ou les galères ou le groupe Wagner c est mieux.
    Bonne soirée a tous

  37. vandervoorde dit :

    J’ai bien lu votre pseudo article. Clisson est une ville très tranquille. Il faut arrêter de faire peur aux gens. Mais c ‘est vrai, en ce moment ça marche ! ça doit vous apporter des lecteurs.

    Concernant la Bretagne : Tous mes amis sont de “vrais” Bretons. Côte d’ Armor, Finistère Nord, Morbihan, Ille et Vilaine. Ce sont des gens formidables ! Dites leur que Nantes est en Bretagne. Ils vont vous rire au nez !!!!!

  38. Philippe dit :

    Lucon n’est pas une cité bretonne mais ligerienne.

    Pourquoi un tel titre racoleur ?

  39. Yannick dit :

    Legall le goût comme dit la pub
    Mais vous c’est legall de mauvais goût tu te promène à Nantes ou Clisson , tu es en Bretagne. Sortez vos livres d histoire et bonne révision car il y a du boulot.et pour tous ceux qui Debretonise la Loire Atlantique

    • Hervé dit :

      La Loire-Atlantique en Bretagne….c’est le moyen-âge avec son drapeau ducale qui à été ré-inventé par Morvan Marchal il y a un siècle. Personnage d’ailleurs douteux qui à collaboré avec les allemands pendant la dernière guerre mondiale.
      Par opposition, la Loire-Atlantique en Pays de Loire est l’avenir. La nostalgie donne des crispation qui n’ont rien de constructifs. Celle-ci est une faiblesse qui empêche de regarder le présent, et ce qui existe. La nostalgie renvoie au passé alors que le présent est la seul vérité.

  40. Chrisdu44 dit :

    Bonjour
    Je vais habiter dans l’immeuble en construction et suis déjà sur Clisson à proximité du champ de foire. Le secteur reste tranquille malgré quelques désagréments qui ne sont pas propres à Clisson, mais qui se généralisent en France.
    On parle de la violence dans les rues, mais que dire de toute cette violence ivi présente sur le net, ce déferlement de non respect et de malveillance. A priori, les réseaux également sont devenus le défouloir de l’intolérance.
    Je me plais à Clisson et compte bien y rester.
    Bien cordialement,
    Chrisdu44

  41. Chrisdu44 dit :

    Bonjour
    Je vais habiter dans l’immeuble en construction et suis déjà sur Clisson à proximité du champ de foire. Le secteur reste tranquille malgré quelques désagréments qui ne sont pas propres à Clisson, mais qui se généralisent en France.
    On parle de la violence dans les rues, mais que dire de toute cette violence ici présente sur le net, ce déferlement de non respect et de malveillance. A priori, les réseaux également sont devenus le défouloir de l’intolérance.
    Je me plais à Clisson et compte bien y rester.
    Bien cordialement,
    Chrisdu44

  42. Thomas dit :

    Pour info, Pétain n’a jamais séparé la Loire Inferieure de la Bretagne. Il était d’ailleurs à 100% pour une Bretagne à 5 et il avait initié la création de nouvelles régions qui devaient être mise en place dès la fin de la guerre et qui respectaient le découpage des régions sous l’ancien régime.

    Malheureusement pour les identitaires bretons, l’Allemagne n’a pas gagné cette guerre.

    La Région Pays de la Loire n’est pas l’héritière de la région d’Angers créé sous occupation, mais de la région Pays de la Loire de 1938, elle même héritière de la région clementèle de 1919.

  43. Didigodo dit :

    Article à vomir… Du racisme et de la xénophobie à plein poumons.
    Et nos enfants se retrouvent à lire ça ! !
    Vous parlez d’une pétition qui a recueilli…224 signatures, c’est enormissime!
    Et les trafics de drogues seraient cantonnés au Lycée et collège publics! Bien sûr il ne passent pas la porte de vos établissements privés, bien au dessus de tout ça !
    Et quelles sont vos propositions? Je crois les deviner : mettre tout le monde ou à la porteà la frontière, virer tous ces délinquants et vivre en état fasciste!

  44. Le Pasbreton dit :

    Moi, le PAS BRETON, “J’HALLUCINE”. Certes, on est sur Breizh-Info. Mais après avoir lu vos commentaires, “breton”, “pas breton”, breton”, “pas breton”, je vois que vous avez perdu le fil du sujet : L’INSÉCURITÉ À CLISSON. Je vis en Bretagne mais je suis né en Lorraine et dis : RAS-LE-BOL DU CHAUVINISME BRETON. Dans ma région, bien que Nancy et Metz se disputent aussi le statut de capitale de la Lorraine, EN RÉALITÉ, ON S’EN FOUT D’ÊTRE CI OU ÇA : ON EST FRANÇAIS !!! QUE CEUX QUI SE CROIENT BRETONS AVANT D’ÊTRE FRANÇAIS ARRÊTENT DE NOUS FAIRE C…. !!!

  45. Jean-Luc Bertrand dit :

    Le problème dans ce billet qui révèle un grand sujet de société, c’est que l’on s’égare du sujet. Ici il est s’agit de la gangrène qui envahit notre pays entier et dans l’ensemble des commentaires il est question d’une querelle de clochers. Je comprends que l’on veuille garder une indemnité qui est précieuse à chacun d’entre nous, mais l’urgence est ailleurs.

  46. Vimi dit :

    Nan mais hallucinant de clichés et de bêtises !!!
    Comparé Clisson à la Seine saint Denis prouve que vous n’avez vécu ni dans l’une ni dans l’autre. On est loin du journalisme là.
    Et Clisson est dans le sud 44, rien à voir avec la Bretagne, d’ailleurs c’est plus proche de la Vendée que de la Bretagne. Les Bretons n’ont toujours pas compris les limites de leur région, ça ne sert à rien de revendiquer des villes alors que même les habitants ne se sentent pas bretons 🤣 (comme à Nantes d’ailleurs)! Et pour ceux qui parlent de sortir les livres d’histoire, oui on peut, ça raconte le passé, un temps terminé et révolu. Et heureusement que les choses évoluent sinon, on vivrait encore au moyen âge et nombre d’entre nous serait des paysans 🤙🏻

    • AD dit :

      Tout être à le droit à la sécurité, il faut tout simplement faire que la peur change de camp.
      La petite délinquance n’a plus peur du gendarme , la prison n’est pas éducative, seul les TIG intelligents et constructifs peuvent apporter quelques choses ( aujourd’hui un détenu n’a pas l’obligation de travailler) . Un an de prison ferme = liberté sous bracelet électronique. Notre jeunesse n’est pas pire que les générations antérieures, c’est que l’éducation ( les parents) et l’instruction ( l’école) n’ont pas fait leur travail ensemble.
      Pour la grande délinquance, quand le supportable ne l’est plus… jusqu’où reste on un être humain ? Un chien enragé qui a mordu doit être éliminé.
      A méditer.
      Bon courage à tous dans vos choix de vie, mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul et que la liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres.

  47. Gf dit :

    Normal la Bretagne est bilingue. Il y a la Bretagne bretonnante et la Bretagne francophone! Qui oserait dire qu’en Suisse romande on est pas en Suisse tout simplement parce qu’on parle le français !! ?

  48. AD dit :

    Il n’est plus question d’appartenance mais de sécurité de nos enfants, surtout quand ils se font arceler, poignarder, violer et jeter dans une poubelle, là est l’urgence vitale de notre société.
    Nombrilisme s’abstenir

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Immigration, pouvoir d’achat, énergie… L’interview en intégralité de Jordan Bardella

Découvrir l'article

Immigration, Vidéo, Vu ailleurs

Manifestation historique contre l’immigration et l’insécurité à Vérone [vidéo]

Découvrir l'article

FOUGERES

Fougères : vague de vandalisme : abris de bus et voitures saccagés

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Société

Rennes : il fait « bon vivre » dans le quartier du Blosne

Découvrir l'article

Education, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Ensauvagement. 2 Français sur 3 favorables à un couvre-feu pour les mineurs

Découvrir l'article

Sociétal

Inquiétude grandissante face à l’insécurité en France : un baromètre alarmant

Découvrir l'article

Clisson, Justice, Local, Société

Clisson : un Algérien vole 45 paires de lunettes, il échappe à la prison

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

A Saint-Brieuc, un jeune homme de 17 ans agressé au couteau

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français

Découvrir l'article

Sociétal

Insécurité : plaidoyer pour le libre accès aux armes, par Bertrand Saint-Germain

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky