Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Macron a gagné une bataille, mais il n’a pas gagné la guerre

Un an après l’élection présidentielle de 2022 qui a vu Emmanuel facilement réélu, l’ambiance n’est plus la même. Il suffit d’écouter un maire rural qui connaît bien l’opinion de ses administrés pour s’en convaincre.  C’est le cas de Francis Lebrault, maire de Locquénolé (près de Morlaix), qui tient à minorer le score d’Emmanuel Macron dans sa commune : « Je rappelle qu’au premier tour, il avait obtenu 32 % des voix devant Mélenchon (24,78 %). Pas vraiment un raz-de-marée. La réforme des retraites, je le pense, va laisser des traces. Le gouvernement a beau dire qu’il met en place des aides financières pour ceux qui ont toutes les peines du monde à joindre les deux bouts. Mais les effets de ces mesures sont noyés sous le poids de l’inflation. » (Le Télégramme, mardi 25 avril 2023).

Malgré le fort mécontentement  régnant dans la République française, Emmanuel Macron est parvenu à regagner deux points dans le baromètre Kantar Public-Epoka de juin : 29 % des Français lui font confiance, 66 % ne lui font pas confiance et 5 % sont sans opinion(Le Figaro magazine, 2 juin 2023).

Alors que l’épisode de la réforme des retraites se termine en beauté à l’Assemblée nationale puisque le gouvernement a réussi le tour de force d’empêcher que le projet de loi soit voté – avec le concours de LFI -, on ne peut que rejoindre  Alain de Benoist lorsqu’il va à l’essentiel : « Dans le débat passionné qui a jeté des millions d’hommes et de femmes dans la rue pour protester contre une réforme des retraites inacceptable, personne n’a posé la seule question qui méritait vraiment de l’être : pourquoi donc, en régime capitaliste, faut-il toujours travailler plus ? » (Eléments, juin-juillet 2023).

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Macron a gagné une bataille, mais il n’a pas gagné la guerre”

  1. Franck dit :

    La réforme des retraites, mais il l’a dit lui-même qu’il avait appliqué son programme électoral. Les gens tombent des nues mais ont ont-ils seulement écouté son programme électoral. Ah oui, il fallait contrer la pèste brune, ben c’est bon alors, apparemment on a échappé au pire. Par contre il a dit aussi vouloir emmerder le peuple…Il faut savoir assumer son vote

  2. Jules dit :

    Il y a aussi cette question : c’est quoi qu’il renifle sur le dos de la main, avec une espèce de délectation ?

  3. Aaron dit :

    Et il a perdu la raison aussi.

  4. Butterbach Claudine dit :

    Que dire et que faire avec un adolescent attardé…toujours en pleine crise de croissance, et qui tape des pieds pour nous imposer une immigration massive..jusque dans nos villages bretons. Le vent commence à tourner en Bretagne et on apprécie de plus en Eric Zemmour et reconquête.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Disssoudre l’Assemblée nationale ? Jean Bothorel croit au père Noël

Découvrir l'article

A La Une, Agriculture, Politique

Agriculture. La FNSEA possède un patron en or

Découvrir l'article

Politique

Richard Ferrand ne veut plus faire de politique… alors il fait des affaires

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Insécurité. Emmanuel Macron incapable de maintenir l’ordre public selon 7 Français sur 10

Découvrir l'article

Politique

Emmanuel Macron n’a pas que des amis…

Découvrir l'article

International

Emmanuel Macron ne devrait pas dire tout et son contraire !

Découvrir l'article

International

Guerres, crises… Qui est responsable du désordre mondial ?

Découvrir l'article

Politique

Le métier de ministre n’est pas un CDI

Découvrir l'article

International

Le passé est le futur d’Emmanuel Macron

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky