Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Loire-Atlantique. L’île Dumet, interdite d’accès par la préfecture jusqu’à fin juillet

Se présentant comme la seule île maritime de Loire-Atlantique, l’île Dumet se dresse à 6 km au large de Piriac-sur-Mer.

Ce rocher d’une superficie de plus ou moins 8 hectares en fonction des marées est inhabité. Il a toutefois la particularité d’être un site de reproduction pour différents oiseaux tels le cormoran huppé ou l’hirondelle de rivage. L’île Dumet est également connue pour abriter la plus importante colonie de reproduction d’Eider à duvet (un canard marin) en France.

Accostage et mouillage désormais interdits à l’ile Dumet

Par ailleurs, à la belle saison, quelques plaisanciers viennent jeter l’ancre aux abords du caillou. Mais cette escale maritime n’est désormais plus possible depuis le début de ce mois de mars et ce, jusqu’à la fin du mois de juillet prochain. En effet, la préfecture de Loire-Atlantique a pris un arrêté le 28 février dernier visant à interdire aux bateaux l’accostage et le mouillage autour de l’île Dumet.

Cette mesure vise à protéger la faune et la flore selon les services de l’État. Patrice Belz, le directeur régional du Conservatoire du littoral, le propriétaire des lieux, a notamment expliqué auprès de France bleu Loire Océan le 22 mars : « On a par exemple l’Eider à duvet qui niche sur l’île, et c’est le seul endroit en France où on peut retrouver cette espèce ».

Dumet

Source : bateaux-evasion.net

Quelques exceptions à l’interdiction

Selon le directeur régional du Conservatoire du littoral, « cette nouvelle prolongation permet donc aux derniers poussins, les plus petits, de ne pas être dérangés le temps de grandir, avant de prendre leur envol ».

À partir du 1er août jusqu’au 29 février 2025, seules certaines zones délimitées seront accessibles pour le mouillage et l’accostage tandis que le reste de l’île demeurera interdit d’accès, toujours dans l’optique de ne pas perturber la quiétude des espèces d’oiseaux.

Quelques exceptions sont toutefois prévues dans le cadre de l’arrêté préfectoral du 28 février : la pêche professionnelle, les opérations de secours et les recherches scientifiques sont autorisées. Ainsi que la plongée sous-marine encadrée par un professionnel dans une zone de plongée de 50 m autour des points de mouillage identifiés.

Zonage de l'arrêté de protection de l'île Dumet et de ses abords

Zonage de l’arrêté de protection de l’île Dumet et de ses abords. ©DDTM via L’écho de la Presqu’île

Une mesure faisant polémique

Toutefois, l’arrêté préfectoral ne fait pas l’unanimité sur la côte du Pays nantais. Ainsi, l’association Dumet environnement et patrimoine estime pour sa part que la date du 31 juillet est trop tardive pour la levée de cet arrêté et n’a par ailleurs pas d’incidence sur la vie des oiseaux et leur cycle de reproduction.

Même constat concernant les bateaux venant mouiller aux abords de l’île Dumet : certains défenseurs de l’environnement considèrent que leur présence ne représente pas un risque particulier pour la quiétude des lieux et l’écosystème.

Du côté des services de l’État, on rétorque que les plaisanciers au mouillage pourraient être tentés d’aller se promener sur l’île malgré l’interdiction.

Des questions se posent par ailleurs sur la mise en pratique de cette dernière : toujours auprès de France bleu Loire Océan, Jean-Pierre Barbier, président de l’association Dumet environnement explique que l’île Dumet est à la fois « trop proche des côtes pour dissuader les plaisanciers de s’en approcher et trop loin pour permettre une surveillance efficace ».

Nous pourrons noter en définitive que ce n’est pas la première fois que la question de la sufréquentation sur les îles bretonnes émerge dans le débat public.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Loire-Atlantique. L’île Dumet, interdite d’accès par la préfecture jusqu’à fin juillet”

  1. Bruno Hamelin dit :

    C est du n importe quoi
    Entre les éoliennes qui polluent
    Avec tous le coup d entretien en mer
    Hélicoptère 4 gros bateaux ecect
    Maintenant interdiction du mouillage a dûmet
    J ai toujours respecté cette île
    Comme presque tous les plaisanciers
    Non sommes dans l air des interdits
    L air de la fin de la liberté de l égalité

  2. Eric Gautier dit :

    En cas de vent et de houle de SSW à W, un mouillage par 4m de fond au NE en bordure et à l’extérieur de la zone d’interdiction offrira toujours un abri temporaire appréciable.

  3. François Le Bott dit :

    Bonjour 😊
    44 = BREIZH ! ! !
    Bonne réception

  4. Kirbi dit :

    @Bruno Hamelin d’accord avec vous, on interdit le mouillage mais on fout des éoliennes géantes en mer au large des côtes, des saloperies de machines qui sont couplées aux centrales thermiques à charbon et à gaz, qui produisent 1 jour sur 5 en moyenne et qui coûtent la peau du Q.
    Et on ne parle pas de l’ancrage sur les fonds marins et les nuisances sur les animaux marins et les oiseaux.
    Et on ne parle pas du désastre pour les pêcheurs à qui on enlève le pain de la bouche.
    On veut aujourd’hui nous interdire de pisser et de chier dans la nature. Il faudra porter sur soi un petit sac de collecte pour les cacas.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Politique

Législatives 2024. La liste des candidats en Loire-Atlantique

Découvrir l'article

Sociétal

Législatives : Andy Kerbrat, député LFI sortant de Loire-Atlantique, annonce que le programme du Front Populaire intégrera le changement de sexe à l’état civil, sur simple déclaration en mairie, et sans avis médical

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Incendie volontaire et coups de feu à Saint-Nazaire : Un appartement visé dans un quartier Ouest

Découvrir l'article

Justice, Local, NANTES, Société

“Différence culturelle” : Milano champion du monde de fraude à l’Urssaf !

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Trois jeunes mis en examen pour meurtre à Sainte-Pazanne (44)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, Réunification

Quand la toponymie des communes angevines et vendéennes démontre que la Loire-Atlantique c’est la Bretagne

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire (44) : une femme agressée par un homme de type nord-africain, puis secourue par trois cyclistes

Découvrir l'article

NANTES

Le préfet de Loire-Atlantique admet la présence de migrants dealers en situation irrégulière

Découvrir l'article

Local

Que dit la chambre régionale des comptes sur la Communauté d’agglomération sur la presqu’île de Guérande Atlantique (Piriac-sur-Mer, Le Pouliguen) ?

Découvrir l'article

Economie, Justice, NANTES, RENNES, Réunification, Sociétal

Réunification : les notaires bretons montrent l’exemple

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky