Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ustensiles de cuisine : conseils et astuces pour bien les choisir

Que vous soyez un cuisinier professionnel ou amateur, vous aurez besoin d’ustensiles pour faciliter la préparation de vos recettes. Cependant, trouver l’ustensile de cuisine adéquat ne paraît pas toujours évident. En effet, vous trouverez aujourd’hui de multiples possibilités et l’offre est innovante. Pour vous simplifier la tâche, nous vous présentons ici quelques conseils et astuces pour bien sélectionner vos ustensiles de cuisine.

Choisir ses ustensiles selon les besoins

Opter pour des ustensiles dont vous avez réellement besoin vous permettra de cuisiner dans les meilleures conditions. En fonction de vos exigences et habitudes, vous n’attendrez certainement pas la même chose de ces équipements. Si vous êtes du genre à préparer tous vos repas ou pâtisser régulièrement, vous pouvez vous tourner vers des accessoires plus spécifiques. Et dans ce sens, en cliquant ici par exemple, vous découvrirez de multiples types d’ustensiles, adaptés à toutes les cuisines.

Par ailleurs, si vous êtes un débutant ou si vous cuisinez peu, vous gagnerez beaucoup à choisir le minimum indispensable, mais pratique pour cuisiner au quotidien. De toute façon, vous apprendrez très vite quel ustensile s’avère essentiel pour vous au cours de votre pratique. Et pour plus d’efficacité, privilégiez des ustensiles dédiés à un usage unique plutôt que des accessoires polyvalents.

Quels matériaux privilégier pour ses ustensiles de cuisine?

Étant donné que nos aliments restent en contact direct avec les ustensiles de cuisine que nous employons, il s’avère important de choisir des outils fabriqués à partir de matériaux sains. À ce propos, voici quelques composants très appréciés dans le monde culinaire :

  • L’inox : les ustensiles de cuisine en inox se révèlent solides et faciles à entretenir. Ils affichent également une longévité irréprochable. En plus, ce matériau n’expose à aucun risque d’émission dangereuse pendant la cuisson;
  • Le bois : outre son aspect esthétique, ce matériau s’avère inerte et ne comporte aucun produit chimique. De plus, il ne laisse aucun goût et ne raye pas le revêtement des récipients. La matière reste aussi insensible à la chaleur. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir, si vous oubliez votre spatule en bois dans votre casserole;
  • L’aluminium : très plébiscitée, notamment pour les marmites, cette matière reste un excellent conducteur de chaleur. En outre, les ustensiles de cuisine en aluminium coûtent moins cher et s’entretiennent facilement.

Quelques astuces pour bien nettoyer ses ustensiles de cuisine

Avant tout, sachez que l’entretien et le nettoyage de vos ustensiles de cuisine permettent d’allonger leur durée de vie, mais aussi de conserver un environnement sain et propre pour la préparation de vos mets. Cela dit, pour bien nettoyer vos ustensiles de cuisine en bois, utilisez une éponge et un peu d’eau savonneuse. Si votre accessoire en bois est fissuré, remplacez-le tout simplement. Les bactéries peuvent en effet s’y loger, et sont donc plus difficiles à déloger.

D’un autre côté, vous pouvez désinfecter vos ustensiles en bois une fois par mois en les trempant dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc avant de les rincer et sécher avec un chiffon propre. Pour les produits en acier inoxydable ou en aluminium, vous pouvez les laver à la main après chaque utilisation avec de l’eau et du liquide vaisselle.

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

La recette, lucrative, des Poke bowl !

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Les Dark Kitchen, l’anti restauration par excellence ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Le Mag'

Quand est-ce qu’on mange ? 24 livres de cuisine à sortir des placards…

Découvrir l'article

Insolite, Santé

Comment se simplifier la cuisine en 10 étapes ?

Découvrir l'article

A La Une, Le Mag', Société

Les crêpes bretonnes bientôt préférées au fromage par les Français ?

Découvrir l'article

Insolite, Vidéo

Insolite. Le kouign-amann vu par les Américains [Vidéo]

Découvrir l'article

Le Mag', Local, NANTES

Cuisine italienne : à Nantes, la bonne adresse c’est Le Rital

Découvrir l'article

Tribune libre

Éloge de la soupe aux choux

Découvrir l'article

Le Mag'

Ma Bretagne : Un voyage culinaire et gastronomique avec Christophe Adam

Découvrir l'article

Le Mag', NANTES, ST-NAZAIRE

Nantes – Saint-Nazaire : Asiya et Izaka Joyi , deux pointures de la restauration japonaise

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍