Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Abandon de la population par l’Etat. A Guingamp, nouvelle régulation des Urgences entre le 23 et le 24 août

L’été à l’hôpital de Guingamp aura été marqué par un effondrement du service rendu à la population et d’un abandon de celle-ci par l’Etat. Non pas du fait du personnel qui lui, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, accueille et se bagarre pour soigner correctement les patients. Mais bien de la faute des pouvoirs publics et d’une administration qui vampirisent absolument tout en matière sanitaire.

Une fois de plus, les Urgences de Guingamp seront régulées entre le 23 et le 24 août dans la nuit, faute de personnel. Faute de capacité des autorités à réagir, depuis la crise du Covid, à ce manque de bras de personnes formées, pour de multiples raisons, dont des horaires parfois scandaleux, des salaires ridicules eu égard à la tâche et aux responsabilités confiées à certains, mais aussi des priorités budgétaires qui semblent parfois faire la part belle à l’administratif par rapport au personnel soignant.

« Confronté à un manque d’effectif médical aux urgences et en dépit des efforts menés pour un remplacement, le Centre Hospitalier de Guingamp réorganise temporairement l’accueil du public aux services des urgences », peut-on lire dans un communiqué de l’hôpital guingampais comme cela a été le cas quasiment tout l’été.

« Tant que le ministère de la santé ne valorisera pas la permanence des soins et laissera la par belle aux installations en libéral les patients seront confrontés à une perte de chances à cause de la dégradation de l’offre de soins » indique une internaute en commentaire sur la page facebook du CHU Guingamp. Qui lui donnera-tort ?

Durant la régulation, l’accueil du public aux urgences sera intégralement régulé par le centre 15 qui orientera le public « vers le lieu le mieux adapté à votre besoin ». On va vous traduire ce langage administratif puisque nous avons nous mêmes recueilli des témoignages sur le sujet :

  • Lorsque vous appelez le 15 actuellement, avant d’avoir un médecin, vous attendez déjà parfois de nombreuses minutes avant d’être pris en charge.
  • Si il se trouve qu’il y a plusieurs urgences vitales, par exemple, dans le secteur de Guingamp, qui nécessitent l’envoi de plusieurs voitures du SMUR (pour épauler les pompiers)..alors ce sera la loterie pour les victimes, l’une bénéficiant d’une assistance relativement rapide, l’autre devant attendre un SMUR de Morlaix ou de Saint-Brieuc, ou encore de Carhaix, avec des délais plus longs.
  • Malgré toute leur bonne volonté et leur efficacité, les personnels des Urgences qui reçoivent le public paient les conséquences des régulations dans d’autres hôpitaux, en voyant énormément de patients arriver. Avec à la clé une dégradation de la prise en charge, et des risques d’erreurs.

Il y a un défaut total de service public. Mais vos prélèvements, vos taxes, vos charges…se poursuivent pourtant. Où va l’argent ?

Tiers mondisation de la santé en France. Pour un service sanitaire en Bretagne ! [L’Agora]

Crédit photos :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Abandon de la population par l’Etat. A Guingamp, nouvelle régulation des Urgences entre le 23 et le 24 août”

  1. clair dit :

    l’argent va aux subventions pour le hellfest ou autres conneries, pas aux hôpitaux ni aux maisons de retraite.
    bc

  2. patphil dit :

    les femmes enceintes sont des gens comme les autres, priées donc de n’aller aux urgences qu’aux heures de bureau!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Santé

Les urgences de nouveau régulées à Carhaix après les Vieilles Charrues

Découvrir l'article

NANTES, Santé

En difficulté financière, en manque de personnel, le CHU de Nantes investit 185 000 euros…dans un nouveau logo

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Deux hommes condamnés pour des vols de câbles de cuivre à Guingamp : Un préjudice de 200 000€

Découvrir l'article

Politique

La circonscription de Callac-Guingamp-Rostrenen, remportée par le RN : le symbole d’une ruralité abandonnée à qui on a voulu imposer l’immigration

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp. Les élus de l’Agglomération proposent trois terrains pour le nouvel hôpital

Découvrir l'article

GUINGAMP, LANNION, Santé, ST-BRIEUC

Tiers mondisation de l’hôpital et de la santé. Une lettre ouverte aux élus du Trégor et aux candidats aux législatives 2024

Découvrir l'article

GUINGAMP

Hôpital de Guingamp. Vers une construction sur un nouveau site ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Les inscriptions ouvertes pour la formation d’apprentissage du breton sur 6 mois à Guingamp

Découvrir l'article

PLOËRMEL, Santé

Hôpital de Ploërmel : Alerte sur sa pérennité !

Découvrir l'article

Santé

Hôpital de Guingamp : Des sages-femmes et auxiliaires de puériculture à votre domicile : Un accompagnement personnalisé avant et après la naissance

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky