Coupe du monde de rugby 2023. L’Irlande s’offre l’Afrique du sud dans le match de l’année, le Pays de Galles marche sur l’Australie : le résumé de la 3ème journée

La troisième journée de la Coupe du monde de rugby 2023 débutait mercredi dernier par la victoire de l’Italie contre l’Uruguay (38-17). Suivait la ballade de la France face à la Namibie, 96-0 qui fait tout de même sérieusement s’interroger sur le nombre de matchs pas franchement utiles dans cette compétition.

Dans la foulée, l’Argentine a battu les Samoa (19-10) sans rien montrer. Cette équipe n’est plus la même qu’il y a quelques années. La Géorgie, que l’on attendait beaucoup mieux, a été accrochée contre le Portugal (18-18) puis l’Angleterre a déroulé contre le Chili (71-0).

Mais on a assisté sans doute au match de l’année, samedi soir, entre l’Afrique du sud et l’Irlande. Un match violent, serré, tendu. Qui a tourné à l’avantage de l’Irlande (8-13) malgré une certaine domination sud africaine. Mais un buteur en  panne, et une défense hors du commun des irlandais ont fait le job. Et permet aux irlandais d’entrevoir la première place de poule, et d’éviter la France en quart de finale. Quel match ! Il sera difficile d’aller aussi haut en intensité pour le reste de la compétition.

Dimanche enfin, l’Ecosse s’est promenée face au Tonga, 45-17. Avant que le Pays de Galles ne vienne marcher sur une Australie à la dérive (40-6). On a pourtant cru au réveil australien en première période, mais les Gallois ont su mater la révolte, et écoeurer définitivement les joueurs d’Eddy Jones, qui n’aura pas su trouver la recette pour une équipe vraiment en perdition.

Au classement, dans la poule A, la France finira en tête si elle bat l’Italie, la Nouvelle-Zélande devrait terminer deuxième. Mais l’Italie pourrait se qualifier en battant la France.

Dans la poule B, l’Irlande est en tête, devant l’Afrique du Sud et l’Ecosse. Reste néanmoins un alléchant Irlande-Ecosse.

Dans la poule C, Le Pays de Galles est seul en tête, devant Fidji et Australie

Enfin dans la poule D, l’Angleterre est seule en tête, devant Samoa, Japon et Argentine.

On se dirige vers des quarts de finale France – Afrique du sud, Irlande – Nouvelle Zélande, Pays de Galles – Argentine et Fidji Angleterre.

Voir le résumé des rencontres ci-dessous, pour celles qui sont disponibles, les questions de droits TV empêchant d’avoir les dernières rencontres suffisamment tôt.

 

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Coupe du monde de rugby 2023. L’Irlande s’offre l’Afrique du sud dans le match de l’année, le Pays de Galles marche sur l’Australie : le résumé de la 3ème journée”

  1. Antoine Sabatti dit :

    Tout est possible pour ces équipes qui vendront très chèrement leur peau.
    Il faudra compter avec le Pays de Galles qui a fait une démonstration de force face à l’Australie.
    Rien n’est joué, pour aucune des équipes en compétition. Attention aussi à l’Italie qui ne va pas baisser le short. Accrochez-vous au fauteuil, ça va chauffer ! Porco Dio !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Vannes frappe fort face à Brive et conforte son fauteuil de leader

Découvrir l'article

Rugby, Sport

À force de copier le foot-business, le rugby est en train de se perdre

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC – Round 9 : les Stormers intouchables, l’Europe et l’Afrique du Sud en ébullition

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International

Pays de Galles : un projet de logements sociaux menace une communauté de langue galloise

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Irlande : TG4 annonce un financement de 10 millions d’euros pour ses programmes en langue irlandaise

Découvrir l'article

International

L’Irlande veut imposer l’identité vérifiée sur les réseaux sociaux pendant sa présidence européenne

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC rugby : Le Leinster prend sa revanche à Thomond Park, les derbies de Noël tiennent toutes leurs promesses

Découvrir l'article

Rugby

United Rugby Championship (URC) – 7ᵉ journée : les Stormers intouchables, Glasgow et le Munster en patrons, les Dragons renaissent enfin

Découvrir l'article

International

Pays de Galles : Vers un affrontement Plaid Cymru vs Reform UK en 2026 ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Béziers – RC Vannes : terminer l’année en patron et confirmer une première partie de saison exemplaire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.