Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coupe du monde à 24 nations, Nations cup…World Rugby acte l’émergence définitive du Rugby business

A quand une Coupe du monde de rugby en Arabie Saoudite ou au Qatar ? Après tout, vu la tendance que prend le monde de rugby depuis quelques années, on peut parfaitement imaginer quelques bédouins dans le désert commencer à tenter des drops et des plaquages afin de venir, d’ici 15-20 ans, balayer All Black ou Boks lors d’une finale non ?

Après la Ligue Celte devenue Ligue internationale (URC), incluant des équipes sud africaines (sachant que des discussions sont en cours avec le Rugby anglais pour fusionner tout cela). Après la réforme abjecte de la Champions cup et de la Challenge cup qui fausse totalement la compétition, voici venu le temps, non pas des rires et des chants, mais d’une Coupe du monde à 24 équipes….

Comme si la Coupe du monde 2023 en France n’avait pas encore une fois montré que la plupart des matchs éliminatoires étaient de véritables purges de rugby. Voir la Namibie prendre 80 pions contre la Nouvelle-Zélande ça n’intéresse personne. Et pourtant ça se répète tous les 4 ans. Avec 4 équipes inférieures en plus, on vous laisse imaginer le tableau.

Mais pour World Rugby, ce n’est pas suffisant, il faut tout casser. Et valider la création d’une « Nations Cup «. 24 équipes, réparties en deux divisions de douze, y participeront à l’automne 2026. Une compétition « droits TV » qui se tiendra tous les deux ans, en dehors de la Coupe du monde et de la tournée des Lions Britanniques. « Les douze meilleures équipes de la planète – autrement dit, celles qui participent au Tournoi des 6 Nations et celles qui prennent part au Rugby Championship, plus deux “invitées”, vraisemblablement le Japon et les Fidji – intégreront la première division, tandis que les douze suivantes seront en deuxième division » indique Eurosport.

En gros, il y aura le tournoi des 6 nations + 6 rencontres contre les autres équipes, un classement final et une finale entre la meilleure de l’hémisphère nord et la meilleure de l’hémisphère sud, avec un système de promotion relégation compliqué, où le promu devra passer un barrage pour espérer monter, histoire de bien dégoûter les petites nations. Cette deuxième division sera appelée Challenger Series et se jouera entre le Portugal, la Géorgie, les Samoa, les Tonga, l’Uruguay, les Etats-Unis, l’Espagne, la Roumanie, la Namibie, le Chili, le Canada et Hong Kong.

Tout est fait pour multiplier les droits TV, les revenus, l’argent, sans penser une seconde ni à la santé des joueurs, (qui vont voir augmenter le nombre de matchs, et raccourcir les délais entre ceux-ci), ni à l’éthique de ce sport qu’est le rugby.

N’est-il pas possible de refaire une Champions cup et une Challenge cup avec des poules de 4, des quarts de finale, et roule ? Un Tournoi des 6 nations avec éventuellement un système de promotion relégation, qui permettrait à d’autres nations européennes de tenter leur chance ? Idem dans l’hémisphère sud ? N’est-il pas possible de rebâtir un championnat anglais digne de ce nom, sans devoir désintégrer des équipes de type Jersey Reds qui, sportivement, ont gagné leur place dans l’élite ? N’est-il pas possible que les équipes sud africaines jouent en Afrique du sud et non pas en Europe ? N’est-il pas possible pour les nations du Nord de cesser de piller celles du sud, et d’attirer, par l’argent (ou de fausses promesses) de futurs déracinés dans les championnats type Top 14, Pro D2 ou même Fédérale ?

Manifestement non. Les décideurs du rugby ont décidé de prendre la même route que ceux du football. Avec les conséquences que cela entrainera, dans les prochaines années, y compris d’ailleurs dans les comportements et dans tout ce que drainera ce sport à l’avenir. Triste époque.

YV

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Coupe du monde à 24 nations, Nations cup…World Rugby acte l’émergence définitive du Rugby business”

  1. Corlou dit :

    Pognon !! Et la santé des joueurs passera après. Lamentable !!

  2. louis dit :

    l’ancien selectionneur laporte avait dit au sujet des bocks et des allblacks qu’ils jouent moins que les européens qui ont un agenda plutot chargé leur recoller d’autres équipes inférieur ne fait qu’apporter du fric a la féd pour des histoires de pub entre autres comme le foot , maintenant regardez les nombreuses blessures liées aux gabarit des joueurs et on verra des carrieres beaucoup plus courtes a cause des ces problemes

  3. Gillic dit :

    Le rugby prend la mauvaise pente comme l’a fait le foot avant lui ! Il n’est plus que pub et pognon !
    Lamentable, où est l’époque des Dubroca, Galion et tous les autres, ceux qui nous firent tant rêver dans les années 70/80/90 avant qu’il ne se professionnalise en 95 pour entamer son déclin.
    D’ailleurs, je me demande depuis longtemps si cette pub permanente et inutile (tant elle est idiote et ridicule) sur les écrans n’est pas un stratagème pour pouvoir blanchir de l’ argent douteux, voir même sale !!!!

  4. Durandal dit :

    Bonjour,

    Et dans votre liste, vous oubliez la corruption endémique dans le football, dont le rugby ne semble plus exempt. Il n’y a qu’à voir l’arbitrage pour l’afrique du sud, pour le moins suspect. Déjà en 1995, il avait fallu faire gagner la nation arc en ciel. Pour le résultat que les fermiers blancs connaissent.

    Cordialement.

    M.D

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Rugby. Fabien Galthié, une communication qui interroge 

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes se saborde tout seul face à Provence Rugby (16-13)

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France l’emporte en Ecosse grâce à l’arbitre, l’Angleterre bat le Pays de Galles, l’Irlande en tête du Tournoi des 6 nations

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes surclasse Aurillac et reprend la tête de la Pro D2 (40-6)

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Antoine Dupont, le retour du meilleur joueur du monde  

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 nations 2024. Demandez le programme + la composition des sélections + pronostics

Découvrir l'article

Rugby, Sport

La Coupe du Monde de Rugby 2023 a été le tournoi de rugby le plus regardé de tous les temps

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes explose en deuxième mi-temps face à Nevers

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes livre sa pire prestation de la saison à Valence Romans et perd toute son avance en tête de Pro D2

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Le RC Vannes s’impose difficilement..mais avec le bonus offensif, contre Soyaux-Angoulême (28-16)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍