Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Carhaix. Un accord « historique » trouvé en faveur de l’hôpital et des Urgences…la manifestation du 4 novembre annulée [Le Protocole en intégralité]

Nous vous l’annoncions hier matin, mais c’est confirmé. Un accord « historique » a été trouvé en faveur de l’hôpital et des urgences de Carhaix, ce vendredi 27 octobre 2023.  Le document a été signé par les cinq communautés de communes concernées et par le président du pays Centre Ouest Bretagne. Des réunions régulières seront organisées entre toutes les parties prenantes pour le suivi de la mise en œuvre des engagements du protocole.

(Lire le protocole en intégralité ici)

Ce protocole :

  • rappelle le contexte et les difficultés rencontrées aux urgences de Carhaix et de Brest,
  • décrit les objectifs d’un plan d’action pour consolider les mesures engagées par l’État,
  • formalise les engagements à court terme pour recruter des médecins au service des urgences,
  • présente les engagements à moyen terme pour le maintien et le développement des activités de l’hôpital de Carhaix.

Les signataires assureront le suivi des engagements pris dans le cadre de réunions dédiées et régulières et accompagneront, en synergie, la mise en œuvre des actions dans le cadre de cette démarche collective. Une réunion est d’ores et déjà prévue d’ici la fin de l’année.

Un accord qui garantit de manière définitive le maintien des services actifs de l’hôpital de Carhaix, chirurgie et maternité comprise. En plus de garantir le retour de l’ouverture du service des urgences sept jours sur sept et 24 heures/24, le protocole inclut plusieurs éléments nouveaux comme le passage de deux à cinq fauteuils dentaires à Carhaix (mais toujours pas d’urgences dentaires), et une unité de soins palliatifs viendra compléter une équipe mobile des soins. On y ajoute l’annonce d’un IRM fixe en 2025,

Aucune date de retour à un fonctionnement en continu du service des urgences n’est toutefois avancé.

Après la ratification de l’accord, la manifestation programmée le samedi 4 novembre est annulée par les organisateurs qui veulent organiser « une grande fête » à la place. Cette fête se déroulera en soirée, le 4 novembre, à partir de 20 h, au Karaez Park.

Un choix tout de même étrange, car il y a pléthore d’autres hôpitaux de Bretagne qui subissent globalement une crise sans précédent, et qu’il semblerait que ça soit tout un système qu’il faille pousser à réformer. Mais comme à l’époque des Bonnets rouges il y a dix ans, où certains élus avaient « enterré » la révolte  dans les plaines de Kerampuilh quelques jours après une manifestation pourtant massive à Quimper, en organisant une « fête »,  il semblerait que l’histoire se répète.

La population du Centre-Bretagne ne peut toutefois que se satisfaire d’un accord qui n’aurait pas été trouvé sans l’instauration d’un rapport de force, ce rapport de force qui est le seul à même de pousser l’Etat à la table des négociations, quasiment dans tous les domaines.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Carhaix. Un accord « historique » trouvé en faveur de l’hôpital et des Urgences…la manifestation du 4 novembre annulée [Le Protocole en intégralité]”

  1. patphil dit :

    les malades n’ont qu’à aller à gaza, un hopital militaire français ultra équipé les soignera

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, CARHAIX, Local

Hôpital de Carhaix : l’Etat ne respecte pas ses engagements

Découvrir l'article

CARHAIX, QUIMPER

À Quimper, une cinquantaine de personnes se rassemblent de nouveau pour soutenir les défenseurs de l’hôpital de Carhaix

Découvrir l'article

Santé, Social

Tiers monde hospitalier. La colère du personnel soignant de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

CARHAIX

Vacances de Pâques. Un centre de loisirs en breton ouvre ses portes à Carhaix le 22 avril 2024 !

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Alan Stivell, Ange, Didier Super, LionHeart…La programmation quasi complète du Motocultor est connue

Découvrir l'article

Animaux

Urgences vétérinaires. Le 31 15, l’appel qui peut sauver la vie de votre animal

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Plus d’un an après, toujours pas de trace de « la menace d’extrême droite », après l’alerte à la bombe qui aurait visé le journal « Le Poher »

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Sam Smith, Sting, Kings of Leon, Gossip, PJ Harvey, Simple Minds, PLK, Shay, Charlotte de Witte, Soolking, Cerrone, Djadja & Dinaz, Eddy de Pretto, The Blaze, Grand Corps Malade, Hoshi… La programmation des Vieilles Charrues 2024

Découvrir l'article

BREST, CARHAIX, MORLAIX, PONTIVY, QUIMPER

Plan blanc à Morlaix, à Pontivy, Hôpital de Quimper sous tension, grève à Brest et à Carhaix…la tiers mondisation du système de santé en Bretagne se poursuit

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Vers une réouverture complète des urgences à l’hôpital de Carhaix..à une date indéfinie ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky