Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Allemagne. La proportion d’hommes jeunes toujours plus forte parmi les demandeurs d’asile

Comme nous l’avons porté à la connaissance de nos lecteurs le 10 janvier, l’Allemagne a connu une augmentation significative des demandes d’asile en 2023, avec un total de 329 120 premières demandes, marquant une hausse de 51% par rapport à 2022. Un nombre qui atteint même les 351 915 lorsque l’on inclut les demandes répétées.

Toutefois, l’analyse plus détaillée de cette hausse contient d’autres informations permettant de mieux appréhender cette immigration clandestine d’origine extra-européenne. Selon l’agence de presse allemande DPA (s’appuyant sur les dernières statistiques sur l’asile (jusqu’en novembre 2023) publiées par l’Office fédéral allemand des migrations et des réfugiés), la proportion d’hommes âgés de 16 à 40 ans parmi les demandeurs d’asile en Allemagne aurait fortement augmenté au cours des cinq dernières années.

La même source indique par ailleurs qu’environ la moitié des primo-demandeurs d’asile (50,7%) recensés en Allemagne entre janvier et novembre 2023 étaient ainsi des hommes âgés de 16 à 40 ans.

Allemagne : des jeunes hommes surreprésentés chez les clandestins

Cette proportion représente une hausse significative par rapport aux années 2019 et 2020. Des années où cette catégorie des hommes âgés de 16 à 40 ans comprenait un peu plus d’un quart de tous les demandeurs d’asile enregistrés en Allemagne (26,2% en 2019 et 26,6% en 2020).

Il faut remonter à 2015 à 2016 pour retrouver une proportion de jeunes hommes aussi élevée parmi les clandestins demandant l’asile outre-Rhin. À l’époque, la part des hommes âgés de 16 à 40 ans par rapport au total avait atteint 47,4 % en 2015 et 42,9 % en 2016, toujours selon les chiffres de l’Office fédéral allemand des migrations et des réfugiés (BAMF).

En 2023, la grande majorité des migrants (71,7 %) qui ont demandé l’asile en Allemagne étaient également des hommes, alors qu’entre 2018 et 2020, en revanche, le ratio hommes-femmes des demandeurs était plus équilibré.

Allemagne

Répartition des demandeurs d’asile en Allemagne en 2023 en fonction de l’âge et du sexe (hommes en bleu foncé, femmes en bleu clair). Via faz.net.

L’Afghanistan et la Syrie pour expliquer la tendance ?

De son côté, le BAMF note que l’âge ou le sexe de la plupart des demandeurs d’asile pourrait également être influencé par leur pays d’origine. Ainsi, la nouvelle hausse de l’afflux en Allemagne de clandestins en provenance d’Afghanistan et de Syrie depuis environ 2020 pourrait expliquer l’augmentation de la part des hommes dans le total des demandes d’asile.

À l’inverse, les réfugiés de guerre ukrainiens ayant fui vers l’UE après l’invasion militaire russe de 2022 sont principalement composés de femmes et d’enfants. Des ukrainiens qui sont actuellement un peu plus d’un million en Allemagne mais n’apparaissent pas dans les statistiques du BAMF en vertu d’une règle européenne spéciale.

Quant aux pays d’origine des migrants ayant demandé l’asile en Allemagne en 2023, il est à noter que près de deux tiers des demandeurs proviennent de trois pays seulement : la Syrie, la Turquie et l’Afghanistan.

Allemagne

Pays d’origine des migrants ayant demandé l’asile en Allemagne en 2023. Via faz.net.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Allemagne. La proportion d’hommes jeunes toujours plus forte parmi les demandeurs d’asile”

  1. KC dit :

    … Ils doivent penser dans leur esprit de psychotique que les autochtones sont tous des inutiles à leur déviances ? La France avec ces Régions ne sont pas une question mais une confirmation et malheur à tous ceux qui on pris notre gentillesse pour de la faiblesse . Croyez moi , ils ne sont pas de taille !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Terreur pseudo écologiste en Allemagne. Vers une taxe sur la viande pour « protéger l’environnement » ?

Découvrir l'article

International

Allemagne, asile psychiatrique. Le Parlement vote en faveur de la loi sur le changement de sexe à l’état civil dès 14 ans, sur simple déclaration et sans avis médical

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. L’immigration clandestine en hausse de 277 % en 2024

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

International

Tyrannie politique en Allemagne. Une mère intente une action en justice après que sa fille a été interrogée par la police sur son soutien à l’AfD

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration et insécurité : en Allemagne, 26 migrants totalisent plus de 1 000 délits

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie, International, Sociétal

Voitures électriques. Les ventes s’effondrent en Allemagne

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Elections Européennes 2024. RN, AfD….Assimilation versus Remigration

Découvrir l'article

International, Sociétal

Allemagne. La Hesse devient le deuxième Länder à interdire le langage neutre en termes de genre

Découvrir l'article

International

Allemagne : des centaines de milliers de demandeurs d’asile pourraient bientôt devenir des citoyens allemands

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky