Terreur politique et liberté de la presse en Allemagne. La ministre de l’Intérieur envoie la police contre les journalistes du magazine Compact

Publicité

Depuis mardi 16 juillet, au matin, des descentes de police ont eu lieu dans quatre Länder allemands visant le magazine COMPACT. Cette opération marque une escalade sans précédent de la répression pour attaquer la liberté de la presse.

L’interdiction de COMPACT touche non seulement le magazine mais aussi son fondateur, Jürgen Elsässer, et l’ensemble de son équipe. Selon les termes de cette interdiction, tous les biens, documents, archives et matériels techniques de COMPACT et COMPACT-TV seront confisqués. De plus, l’utilisation du logo et des insignes du magazine est désormais interdite, tout comme ses sites web, plateformes sociales et canaux de télécommunication. La création de nouveaux magazines par les membres de COMPACT est également proscrite, menant à une interdiction professionnelle pour certains d’entre eux. La liberté de la presse est en train d’être étouffé par le gouvernement allemand.

Suite à cette situation, un large mouvement de soutien s’organise de la part de militants, de médias, de journaux et d’hommes politiques. Jürgen Elsässer, dans une première prise de position, s’est montré combatif et déterminé à résister à cette répression.

Nancy Faeser, ministre de l’Intérieur, est au centre des critiques pour cette décision radicale. Beaucoup l’accusent de porter atteinte à la liberté de la presse. Les justifications avancées par les autorités incluent l’incitation à la résistance contre les mesures de confinement durant la pandémie de COVID-19 et une russophilie. COMPACT, selon les autorités, aurait également des centaines de milliers de clics sur YouTube et d’autres plateformes, ce qui renforcerait son influence considérée comme néfaste.

Des personnalités politiques, notamment de l’AfD, ont exprimé leur inquiétude. Alice Weidel, dirigeante de l’AfD, a souligné que l’interdiction de certains organes de presse par l’État est fondamentalement un mauvais signe pour la démocratie. L’association régionale AfD du Schleswig-Holstein a établi un lien entre cette interdiction et les prochaines élections régionales à l’Est, suggérant que le gouvernement panique face à la montée de l’opposition.

Comparaisons et Précédents

L’interdiction de COMPACT soulève également des questions sur une application équitable des lois. Des plateformes d’extrême gauche comme Indymedia restent actives, ce qui alimente les accusations de partialité. Il y a aussi des appels à une défense universelle de la liberté de la presse. Certains estiment que même ceux qui s’opposent idéologiquement à COMPACT devraient soutenir son droit à exister, afin de protéger ce pilier fondamental de la démocratie contre toute forme de répression.

L’interdiction de COMPACT par Nancy Faeser est un scandale démocratique. Alors que les autorités justifient cette décision par des préoccupations de sécurité, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer une atteinte grave à la démocratie. La mobilisation pour soutenir COMPACT et la vigilance face aux implications de cette interdiction s’intensifient, avec des manifestations prévues et une campagne en ligne active. Le débat sur cette décision est loin d’être clos, et ses répercussions pourraient marquer un tournant dans la protection des libertés fondamentales en Allemagne.

De notre correspondant sur place, Matisse Royer

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Terreur politique et liberté de la presse en Allemagne. La ministre de l’Intérieur envoie la police contre les journalistes du magazine Compact”

  1. louis dit :

    le démocratie ? ou ça ? pas chez big brother en tout cas !

  2. Gaï de Ropraz dit :

    La répression officielle, pour ne pas dire militaire (Souvent outrancière) a toujours été le modus-vivendi des politiciens Allemands au pouvoir. Les années passent et rien ne change. Je le répète sans ambages, et le repeterai toujours : L’Allemagne était, est, et sera toujours le pays à craindre en Europe.

  3. guillemot dit :

    Un seul Parti, une seule façon de penser, un seul journal, une seule radio, nous voila revenu aux plus belles heures du Fascisme Mussilinien et Hitlérien.

  4. Parabellum dit :

    C’est ce genre de décision qui nous conduira à terme à l’affrontement armé . Si nous voulons conserver un minimum vital de liberté il faut se préparer à la garder par la force . La liberté n’est pas une faveur mais un droit inaliénable et sacré .

  5. mouchet dit :

    Le système hitlérien revient en Allemagne ce journal COMPACT cite pourtant de très bonnes choses avec plus d’équité dans l’application des lois contre les confinements stupides, pour une épidémie de laboratoire, virus SARS COV 2 modifié génétiquement pour qu’il soit plus infectieux. Puis des faux vaccins ARNm dangereux pur l’immunité à 35 milliards, une prise de position envers la Russie alors que les USA spolient 40 millions d’hectare à l’Ukraine pire sinon 2 fois plus que la Russie qui figure plus en sauveur que envahisseur des USA.

  6. patphil dit :

    ils cassent le thermomètre pensant ainsi que la fièvre ne se verra pas

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Economie

Commerce de mode indépendant : le chiffre d’affaires chute de 13,6 % en septembre

pays-de-la-loire

Economie

Collectivités des Pays de la Loire : la chambre régionale des comptes passe au crible le fonctionnement de 35 conseils

Economie

Présidentielle 2027 : l’UNAPL réclame un Code des professions libérales

Politique

Anthony Béraud (LR) est optimiste pour 2027

Culture, Culture & Patrimoine

La Maison de nos rêves, NAZA, Ni vue, ni connue, Ducobu et le fantôme de Saint-Potache, Fausse note, The Social Reckoning, Leviticus : la sélection cinéma hebdo

tombe_bretagne

Sociétal

Toussaint : 75 % des Français jugent les cimetières essentiels pour faire leur deuil

Politique

Notes de lecture

Economie

Bretagne : Les Gars des Eaux recrute des techniciens en recherche de fuite

Economie

Gen Z : 72 % utilisent l’IA chaque semaine, mais 84 % épargnent sur un livret réglementé

International, Société

Les émeutes « lycéennes » s’exportent en Italie. Et l’extrême gauche locale souffle sur les braises

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Neuschwanstein, le château enchanté du « roi fou » Louis II, sur Arte

Découvrir l'article

A La Une, International

Saxe-Anhalt : l’AfD vise le pouvoir dès décembre, Ulrich Siegmund sûr de son élection

Découvrir l'article

Economie

Gazole : Trump menace de couper les exportations vers la France et l’Allemagne

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Médicaments : comment la France a perdu la maîtrise de ses traitements du quotidien — les conclusions d’un rapport choc

Découvrir l'article

International, Short

Allemagne : les chaînes de 1945 commencent à céder

Découvrir l'article

International

Allemagne. L’AfD à 38 % dans le Mecklembourg, l’extrême gauche s’empare de Berlin : la déroute de Friedrich Merz

Découvrir l'article

A La Une, International

Élections au Mecklembourg-Poméranie occidentale : l’AfD aux portes du pouvoir, son candidat Leif-Erik Holm parle à Breizh-info [Interview exclusive]

Découvrir l'article

A La Une, International

Le vent de l’Ostalgie souffle : reportage à Berlin et au Mecklembourg-Poméranie occidentale avant les élections.

Découvrir l'article

International

Saxe-Anhalt. L’AfD à 43,8 % : et maintenant, un ministre-président patriote à Magdebourg ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Saxe-Anhalt : l’AfD écrase le scrutin avec 43,8 % et l’Est allemand renvoie Berlin à ses échecs

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.