Hôpital de Carhaix : le gouvernement interpellé à l’Assemblée nationale sur la question des Urgences

Mardi 26 novembre 2024, la députée Nupes (gauche-extrême gauche) du Finistère, Mélanie Thomin, a interpellé la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, sur la régulation des urgences de l’hôpital de Carhaix lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Une réponse jugée insatisfaisante par l’élue, alors que les habitants du Centre-Bretagne font face à une crise de l’accès aux soins.

Une situation critique pour 80 000 habitants

La députée Mélanie Thomin a d’abord rappelé l’importance de cet hôpital pour la région. « L’hôpital de Carhaix est vital pour 80 000 habitants du Centre-Bretagne. Aucune alternative de proximité n’existe à moins d’une heure de route, ce qui engendre une véritable rupture d’égalité dès lors que les urgences sont régulées. La perte de chance et le renoncement aux soins sont devenus la norme », a-t-elle déploré.

Un protocole signé en octobre 2023 prévoyait pourtant un retour à un fonctionnement normal des urgences. Mais selon la députée, la situation s’est aggravée, l’Agence régionale de santé (ARS) restant passive face à cette crise. Elle a ainsi demandé : « Quelles mesures immédiates comptez-vous prendre pour rouvrir les urgences et garantir un accès aux soins pour le Centre-Bretagne ? »

Une réponse insuffisante selon l’élue

C’est Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap, qui a répondu en lieu et place de la ministre de la Santé. Elle a assuré que l’ARS suit de près la situation de Carhaix et a cité plusieurs avancées, comme l’ouverture d’une IRM cinq jours par semaine et la réouverture de lits de soins médicaux de réadaptation. Elle a également évoqué la rénovation du service des urgences prévue pour 2026 et un soutien financier de l’ARS, notamment un investissement d’un million d’euros pour l’installation de l’IRM.

Cependant, ces perspectives n’ont pas convaincu Mélanie Thomin. « Vous parlez de l’IRM, mais nous vous parlons des urgences. Vous ne répondez pas à ma question. Attendre une réunion en janvier 2025 pour discuter de l’urgence actuelle est totalement insuffisant », a-t-elle répondu avec fermeté.

L’incapacité à recruter suffisamment d’urgentistes pour couvrir les besoins des sites de Carhaix et Brest reste un problème majeur. Si la ministre déléguée a évoqué des renforts possibles via l’accueil de médecins étrangers en formation à Brest, les solutions proposées apparaissent à long terme, loin de répondre à l’urgence de la situation actuelle.

En Centre-Bretagne, la fermeture partielle des urgences soulève de graves questions sur l’égalité d’accès aux soins. Cette crise témoigne d’un système de santé en tension, où les réponses gouvernementales peinent à rassurer les populations locales. Pour Mélanie Thomin, il est urgent que des mesures concrètes soient prises pour garantir aux habitants de Carhaix un accès immédiat et équitable aux soins d’urgence.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Hôpital de Carhaix : le gouvernement interpellé à l’Assemblée nationale sur la question des Urgences”

  1. Toubib dit :

    Un constat: on ne peut pas financer les guerres et soigner, juger et enseigner
    Dans un état totalitaire il y a des priorités: enrichir les riches et dépouiller les moins bien lotis ….. de toute façon, si cela continue sur cette trajectoire, c’est à dire copier servilement l’état profond US, vous allez voir privatiser la sécu, disparaitre les retraites et mise en cause des congés payés … Ont-ils des congés payés aux USA ? Réponse très peu . Alors avec 5 semaines c’est un véritable gâchis ….
    Coluche avait-il pensé que les restos du coeur existeraient encore et avec autant d’aidés au XXI siècle ????

  2. gautier dit :

    du moment que les ARS disent ! alors!! demain est toujours demain non ? ( Monsieur vous avez une péritonite ! attendez quelques mois les ARS vont mettre une IRM en service !!! des nullités au service de la population en mal d’urgence !! comment se débarrasser de tous ces farfadets ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

FOUGERES, REDON, RENNES, Santé, Social, VITRÉ

Ille-et-Vilaine. Face aux tensions hospitalières, l’ARS déclenche le plan ORSAN EPICLIM

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Carhaix. « Les Bretons du monde » : une conférence le 24 janvier 2026 pour redécouvrir l’incroyable épopée bretonne à travers les continents

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Santé

Comment la musique soigne : quand les notes deviennent un véritable médicament

Découvrir l'article

A La Une, Santé, Social

Le 15 au bord de la rupture : Yann Rouet (AFARM) témoigne de ce que vivent vraiment les assistants de régulation du SAMU

Découvrir l'article

Santé

Le syndrome des vomissements liés au cannabis explose chez les jeunes adultes

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Grippe. La Bretagne sous tension face à une épidémie qui s’intensifie

Découvrir l'article

Economie, MORLAIX

Morlaix : un hôpital en tension financière face à un ambitieux chantier immobilier

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor 2026 à Carhaix : Arch Enemy, Denez Prigent et une touche celtique pour une édition qui promet

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Le préfet du Finistère ridiculisé par une rave-party géante et illégale

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Carhaix 2026. Le Festival du Livre en Bretagne célèbre la Kabylie et la vitalité des lettres bretonnes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.