Popieluszko, la bande dessinée sur le prêtre polonais qui résista au communisme

Publicité

Une nouvelle bande dessinée, à travers le martyre du prêtre Jerzy Popieluszko, nous fait découvrir comment, dans les années 1980, la foi chrétienne a permis aux Polonais de résister au communisme.

Né dans une famille modeste de paysans, Jerzy Popiełuszko entre à 18 ans au séminaire à Varsovie. Pendant ses deux années de service militaire, affecté à une unité spéciale pour les séminaristes, il subit déjà des pressions pour qu’il abjure sa foi chrétienne. Il est ordonné prêtre en 1972. En octobre 1978, Karol Wojtyła, archevêque de Cracovie, est élu pape et prend le nom de Jean-Paul II. En août 1980, après le premier pèlerinage de Jean-Paul II en Pologne, les travailleurs commencent des grèves contre le régime communiste. Dans les chantiers navals de Gdańsk, sous la conduite de Lech Wałęsa, chef du syndicat Solidarność, les ouvriers en grève demandent à l’archevêque de Varsovie un prêtre pour célébrer une messe : le père Popiełuszko est choisi. Il comprend leurs revendications, les aide et soutient le mouvement Solidarność. Mais la loi martiale est proclamée le 13 décembre 1981 par le général Jaruzeklski, aux ordres de l’URSS. Varsovie est occupée par des chars. Les grèves sont brutalement réprimées. Dans ses vibrantes homélies, tant en restant pacifique, le père Jerzy dénonce le régime communiste et parvient à exprimer la révolte du peuple polonais. Rassemblant des milliers de fidèles lors de messes, ses sermons sont diffusés dans tout le pays. Jean-Paul II lui envoie alors un chapelet pour manifester son soutien. A l’âge de 37 ans, Popieluszko s’impose comme l’une des figures majeures de la lutte pacifique contre l’oppression. Mais il est surveillé en permanence par des policiers en civil. Le 19 octobre 1984, sa voiture est arrêtée par un véhicule banalisé de la police. Il est enlevé et placé dans le coffre de la voiture de ses ravisseurs. Après avoir été torturé à mort, son corps est lesté puis jeté dans un réservoir d’eau de la Vistule. En raison de son immense popularité auprès des ouvriers, son martyre provoque un choc. Un demi-million de personnes assisteront à ses obsèques.

Publicité

La figure de Popiełuszko reste méconnue en France. On avait apprécié Popiełuszko, film polonais réalisé par Rafal Wieczynski et sorti en 2009. Il décrivait avec un souci de vérité historique la vie de Jerzy Popiełuszko, en montrant bien que ce prêtre incarna l’esprit de résistance polonais à la dictature communiste.

C’est maintenant au tour de la bande dessinée de nous dévoiler le parcours de ce prêtre. Le scenario est de Camille W. de Prévaux. Cette franco-polonaise est diplômée de l’École Nationale d’Arts Plastiques de Pologne, et titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’Art à la Sorbonne. Elle a publié des nouvelles dans les revues Histoire Médiévale et Histoire Antique, et enseigné le dessin à l’École Supérieure de Création Multimédia à Paris. En tant que scénariste, elle s’est spécialisée dans la bande dessinée chrétienne, avec Thérèse d’Avila, Au revoir les enfants, La sagesse des Pères du désert et Carlo Acutis un saint pour la jeunesse.

Dans ce récit, la scénariste insiste sur le courage de ce prêtre qui défia, au mépris du danger, la police politique communiste. Béatifié le 6 juin 2010 par le pape Benoît XVI, sa canonisation nécessite la reconnaissance d’un miracle par le Vatican.

Le dessinateur italien Fabrizio Russo, après des études artistiques, se spécialise en tant qu’illustrateur à l’école d’art de Castello Sforzesco. En 1991, il étudie à la Scuola del Fumetto (école de la bande dessinée) de Milan. Il commence par dessiner Rapa Nui, un récit de science-fiction sur l’île de Pâques. Après Carlo Acutis : Un saint pour la jeunesse, Les carmélites de Compiègne (album déjà présenté sur breizh-info : https://www.breizh-info.com/2023/10/14/225433/les-carmelites-de-compiegne-martyres-de-la-revolution-bande-dessinee/) et Comtat Venaissin, il crée ainsi une nouvelle bande dessinée aux éditions Plein Vent.

Son trait réaliste et soigné, dans une mise en page très classique, convient bien à ce récit. Il reconstitue l’atmosphère de la Pologne des années 1980, sans pour autant se focaliser sur les monuments polonais. Il se concentre en effet sur les visages, notamment celui de Popieluszko.

La coloriste italienne Roberta Pusceddu (avec l’aide d’Amanda Volpe), qui avait déjà colorisé Carlo Acutis : Un saint pour la jeunesse, poursuit ainsi le binôme qu’elle forme avec Fabrizio Russo.

Kristol Séhec

Père Jerzy Popieluszko – Le combat d’un homme libre, 46 pages, 15,90 euros. Editions plein Vent.

Illustrations : DR

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

éoliens

Environnement

Éoliennes flottantes en Bretagne Sud. Dernière ligne droite pour dire non : l’enquête publique s’achève le 28 septembre

A La Une, International

Le vent de l’Ostalgie souffle : reportage à Berlin et au Mecklembourg-Poméranie occidentale avant les élections.

Culture, Culture & Patrimoine, Football, Histoire, International, Patrimoine, Sport

Quand le FC Barcelone incite ses joueurs et supporters à parler catalan

FOUGERES, Local, Politique

L’OCF, ce parti communiste old-school dont le comité central est en Ille-et-Vilaine !

Politique, Tribune libre

Les 5 chantiers sur lesquels le RN pourrait décevoir (par aveuglement idéologique) [L’Agora]

E brezhoneg, Local, Loudéac, Religion, Société

Kerrien (22) : Miliadoù a dud evit ar pardon met…

Culture, Culture & Patrimoine

Les contrebandiers, Si tu penses bien, Resident Evil, L’Invitation, Histoires De La Nuit, Sham : la sélection cinéma hebdo

International

Irlande du Nord. Un dealer dans le viseur de l’UVF et de l’UDA pour avoir vendu de la drogue « républicaine » en zone loyaliste

A La Une

Fraude en entreprise : 4 tentatives sur 10 aboutissent, l’IA dopant les escrocs

Economie

Black Friday: les bons plans pour moderniser sa maison et simplifier son quotidien

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Sikkim stories, l’album ethnographique qui fait découvrir une région méconnue de l’Himalaya.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

L’Inca blanc, la nouvelle série qui imagine que le dernier empereur inca était européen (bande dessinée).

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Pie XII face au nazisme, la bande dessinée qui réhabilite le pape.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Naïs, de Marcel Pagnol, en bande dessinée.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Les derniers jours de Mussolini en bande dessinée

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Le choc des tyrans, la bande dessinée qui révèle les points communs entre Hitler et Staline.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Cheyenne, la nouvelle bande dessinée de Patrick Prugne sur les tribus indiennes

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Le Horla, nouveau chef d’œuvre des frères Brizzi (bande dessinée).

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Tourner la page, l’album de Zep qui révèle la face cachée de l’édition littéraire.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Cauchon ou L’homme qui tua Jeanne d’Arc (bande dessinée).

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.