14 juillet : accès autorisé pour Bob l’éponge mais refusé aux lanceurs d’alertes. Existe-t-il une liste de persona non grata ?

Publicité

QR Code oui, QR code non… Pour Bob l’éponge oui, mais pas pour Alexandre Langlois… Le feuilleton de l’été concocté par l’Élysée autour défilé militaire du 14 juillet 2026, ne nous aura pas déçu. Symbole d’une double faillite – celle des libertés publiques et celle de la compétence technologique de nos institutions – il a viré au ridicule et nous fait nous interroger sur l’existence d’une liste de persona non grata, ciblées politiquement, dont les libertés civiques seraient restreintes.

Le 14 juillet 2026, l’exécutif a franchi un nouveau cap dans la surveillance de masse en imposant un QR code nominatif et un contrôle d’identité pour le simple droit d’observer le défilé militaire sur les Champs-Élysées. Un dispositif de flicage inédit pour un événement populaire [ce qui appartient au peuple, ce qui lui est destiné] – d’abord légitimement annulé par la justice administrative le 13 juillet, avant d’être rétabli en urgence absolue par le Conseil d’État au milieu de la nuit. Une parodie de justice pour accoucher d’une parodie de sécurité. La preuve par Bob l’éponge.

Oui à la Bob l’éponge, non à l’opposition

La preuve est désormais faite : l’algorithme de la Macronie ne cherche pas la sécurité des citoyens, il cherche le contrôle de l’opinion. Pour éprouver les mailles de ce filet numérique, des journalistes et des militants des libertés publiques ont soumis des demandes d’inscription absurdes. Résultat ? La plateforme officielle de l’Élysée a validé à l’aveugle et délivré un QR code en bonne et due forme pour… Bob l’éponge.

En d’autres termes, l’appareil d’État, prétendument infaillible, est incapable de filtrer un canular de cour de récréation. En revanche, sa mémoire politique est excellente. Comme l’a révélé l’émission Bistro Libertés sur TV Libertés, le système a parfaitement fonctionné pour censurer : alors que la célèbre éponge jaune à l’expression débile décrochait son laissez-passer, des journalistes indépendants tel que l’ex-patron de Sud Radio Didier Maïsto, et des figures critiques du pouvoir comme Alexandre Langlois, ancien agent des renseignements devenu lanceur d’alerte, ont vu leur demande de QR code rejetées par la préfecture de police.

Une liste quelque part ?

Ce tri sélectif confirme la nature profonde de ces outils : sous prétexte de lutte antiterroriste, le pouvoir installe une infrastructure de ségrégation politique. Quiconque pense mal est exclu de l’espace public ; quiconque s’appelle Bob l’éponge est invité à la tribune. Cela fiat s’interroger Didier Maïsto sur l’existence d’une liste « secrète et illégale » de personnes signalées notamment à l’occasion des « Gilets jaunes, des manifestations contre la réforme des retraites, les soignants suspendus »… filtrées par des algorithmes.

 

Force est de constater que derrière les grands mots sur la sécurité globale se cache une bureaucratie numérique aveugle, aussi liberticide qu’inefficace. Un fiasco technologique qui en dit long sur la start-up nation

Audrey D’Aguanno

Photo d’illustration : DR

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine

Saint-Aubin-du-Cormier : une projection exceptionnelle du documentaire « Délivre-nous du Mal », consacré aux exorcistes, le 11 octobre

Animaux

Quand la couleur du pelage influence la santé du chien : comprendre les pathologies liées à la robe

International

Cuba. 1 339 prisonniers politiques, un record : réclamer de l’eau et de l’électricité mène en prison

Politique

L’UDB participe aux élections sénatoriales

Culture, Culture & Patrimoine

Sikkim stories, l’album ethnographique qui fait découvrir une région méconnue de l’Himalaya.

Social, Sociétal

Solitude. Les jeunes urbains se sentent 2 fois plus seuls que les sexagénaires, la campagne mieux lotie que la ville

E brezhoneg, Immigration, International

Goude Alliança Catalana, Mossu Palatina, Vlaams Belang, ar Sinn Fein ? Ar strolladoù broadelour oc’h en em « zidredebedouriezhisaat » ?

LORIENT

Morbihan. Une convention pour libérer 13 salariés sapeurs-pompiers volontaires pendant leurs heures de travail

Culture, Culture & Patrimoine

Gomorra : les origines. Le préquel de la série culte ne détrône pas l’originale, mais s’impose

Economie

« Vivre en Bretagne est une chance » : une étude croisée citoyens-dirigeants dresse le portrait d’un modèle breton envié mais sous tension

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Immigration, Société

Italie : Pas de mosquée monumentale ? Grève générale ! Le chantage de la communauté musulmane de Mestre

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Présidentielles 2027 : le RN face aux refus des banques de prêter l’argent nécessaire au financement de la campagne électorale

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal, Société

De la « Trad Wife » à la tendance « Mom Rage » : la dérive spectaculaire de mères occidentales

Découvrir l'article

A La Une, International, Sociétal, Société

Défendre un triple infanticide : la dérive ultime du féminisme 2.0 ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Malte, juillet 1551. Quand les Ottomans raflaient la totalité de la population de Gozo

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, Société

Excision : les images glaçantes d’une réalité africaine qui traverse les frontières

Découvrir l'article

Justice, Sociétal, Société

Les tests ADN de paternité toujours illégaux : la loi française protège-t-elle les familles ou le mensonge ?

Découvrir l'article

International, Santé

Au Massachusetts, l’avortement est désormais légalisé jusqu’au dernier jour de grossesse

Découvrir l'article

Santé, Social, Société

Mortalité infantile : la France glisse de la 3ᵉ à la 23ᵉ place UE. Le rapport caché et la religion antiraciste

Découvrir l'article

A La Une, International, Société

« Toc, toc, voici ton enfant ! » : Les touristes sexuels occidentaux rattrapés par les tests ADN grand public

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.