Justice. Jean-Jacques Urvoas, « le toutou de Manuel Valls », remplace Taubira

Publicité

27/01/2016- 14H00 Quimper (Breizh-info.com) – C’est donc Jean-Jacques Urvoas, député de Quimper (PS), et président de la commission des lois à l’Assemblée nationale, qui a été nommé le mercredi 27 janvier 2015 garde des Sceaux en remplacement de Christiane Taubira démissionnaire. Un succès pour Jean-Jacques Urvoas, qui rêvait depuis toujours d’obtenir un maroquin. A défaut de l’Intérieur, ce sera donc la Justice.

Ce spécialiste des questions de sécurité s’était distingué à l’Assemblée nationale par son soutien sans condition à la loi sur le renseignement. Arrivé  au gouvernement, Jean-Jacques Urvoas défendra sans état d’âme le projet de révision constitutionnelle de François Hollande.

En 2015, alors qu’il se trouvait en première ligne grâce à la loi sur le renseignement dont il était le rapporteur,  Libération (5 mai 2015) avait dressé son portrait : « A Quimper, où Urvoas vit, ses équipes saluent sa « probité», et sa « pratique moderne de la politique ». Jean-Jacques Urvoas est contre le cumul des mandats. Il n’a jamais joué le people en ramenant sa famille à des sauteries politiques. « Il est un peu hors sol, estime Ludovic Jolivet, le maire UMP de Quimper. Pour lui, un député n’est pas là pour distribuer les coupes dans les courses cyclistes. ». Depuis ses 18 ans, Urvoas a adhéré trois fois au PS, qu’il a donc quitté deux fois, « Je m’emmerdais » (…). En 1989, il revient une bonne fois pour toute au PS quand il est embauché comme directeur de cabinet de l’ancien maire socialiste de Quimper, Bernard Poignant. Son métier pendant dix ans ».

« On ne lui a connu que deux talons d’Achille. La chute de DSK, bien sûr et l’échec du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, lors de la réforme territoriale, ensuite. « Pour la première fois, je l’ai vu ne pas trouver les arguments. Il était désespéré », témoigne Dominique Raimbourg (PS), député de Nantes Rezé. ».

A cette occasion, il essuya deux sévères défaites. Non seulement il ne parvint pas à obtenir la réunification, mais encore il échoua à obtenir l’assouplissement du droit de veto, c’est-à-dire la possibilité offerte à un département de changer de région.

Avec la loi sur le renseignement, Jean-Jacques Urvoas avait changé son fusil d’épaule. Avant-hier grand ami des « associations de défense des libertés publiques » – au point de verser 15 000 € de sa réserve parlementaire à l’Observatoire international des prisons – Urvoas avait réussi à bloquer un amendement présenté par Christiane Taubira visant à empêcher que les services de renseignement pénitentiaire ne se transforment en bureau d’espionnage dans les cellules. L’amendement Taubira avait été sèchement retoqué par une coalition de députés UMP et PS, conduite par… Jean-Jacques Urvoas.

« Urvoas, on l’a connu fricotant sans cesse avec l’Observatoire des prisons et le Syndicat de la magistrature, avec des positions quasi gauchistes ! Il a retourné sa veste …Il est le toutou de Valls », avait commenté à l’époque un conseiller – peu charitable – de Christiane Taubira (Le Canard enchaîné, 22 avril 2015).

Réponse d’Urvoas : « J’ai le sentiment d’être cohérent, on plaque sur moi le prisme de Manuel Valls parce que c’est un copain. Je ne suis pas un affidé de Valls, je suis loyal. » (Libération, 5 mai 2015). Sûr, avec Urvoas à la Justice, Manuel Valls pourra dormir tranquille.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Justice. Jean-Jacques Urvoas, « le toutou de Manuel Valls », remplace Taubira”

  1. faguer cathie dit :

    ben nous vla dans la m…… 2 dictateurs

  2. Zamprogno Augusta dit :

    Apparemment, il était contre la déchéance de nationalité pour les bi-nationaux dès lors que cette demande avait été présentée par la droite en 2013 (suite aux attentats Mérah) et voilà qu’aujourd’hui, il est devenu pour -même si le terme de « double nationalité » disparait du texte, le résultat demeure.
    Taubira est partie certes mais qui nous dit qu’elle ne reviendra pas par le biais du conseil constitutionnel ?

  3. Scouarnec dit :

    Ok pour ma Déchéance de Nationalté Française !..
    Breton et Européen, c’est le meilleur choix !
    Ya, N’eo ket echu ar spi ..keit vimp bev…

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

vallee_saints

Environnement

Carnoët : 3 éoliennes de 150 mètres face à la Vallée des Saints — le saccage annoncé d’un site majeur du patrimoine breton

Culture & Patrimoine, Histoire

Irlande. Des peintures rupestres découvertes dans le Clare pourraient repousser la présence humaine à 15 000 ans

Culture & Patrimoine, Histoire

L’étroit d’Ormuz

Agriculture, Environnement, Le Mag'

Grand incendie de Gironde, une bombe à retardement pour le vignoble bordelais ?

Environnement, Histoire

Hiram Bingham, l’homme qui a révélé le Machu Picchu au monde

Environnement

Coraux profonds : des récifs artificiels immergés au large de la Bretagne et en mer d’Irlande, premiers résultats encourageants

Immigration, International

Le gouvernement irlandais muscle les conditions d’accès à la citoyenneté et y inclut la connaissance de l’irlandais

parents

A La Une, Sociétal

« Les parents ont-ils encore le droit d’éduquer leurs enfants ? » Entretien avec Matthieu Le Tourneur, juriste pour l’enfance

Environnement

Plus de 800 scientifiques réunis à Brest pour la conférence du CIEM, un rendez-vous international majeur face aux transformations de l’océan

A La Une, International, Politique

« L’Africain qui n’est pas capable de se nourrir, qu’il meure ! » : Ibrahim Traoré, le Président du Burkina Faso, pour une Afrique digne qui mise sur elle-même

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

L’avocate des femmes épinglée pour le traitement de ses propres collaboratrices : Anne Bouillon condamnée à Rennes

Découvrir l'article

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Ce qui arrive à Ceuta est ce qui arrive chaque jour en Europe par des moyens légaux » : entretien avec Damien Rieu

Découvrir l'article

Sociétal

GabMorrison condamné : chasse aux pédophiles ou vols et lynchages organisés ?

Découvrir l'article

Sociétal

Crépol, ou le racisme que l’on ne voulait pas voir

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Non, il ne fallait pas se réjouir de la circonstance aggravante de racisme à Crépol !

Découvrir l'article

International

Texas : SpaceX récupère 300 hectares de réserve naturelle, la justice saisie en urgence

Découvrir l'article

Sociétal

Crépol : les juges retiennent la circonstance aggravante de racisme, contre l’avis du parquet

Découvrir l'article

Sociétal

Violences sexuelles sur mineurs : France Victimes réclame « les propositions des 100 jours » avant l’examen de la loi

Découvrir l'article

Education

Instruction en famille : le collectif Enfance Libre dénonce l’acharnement judiciaire contre les parents

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.