Nantes. Un séminaire de géopolitique à l’Université permanente

A LA UNE

06/10/2014 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) –  « L’Europe face à la montée des périls ». C’est sous ce titre que Jean-Claude Empereur animera pour la 3ème année consécutive un séminaire de géopolitique dans le cadre de l’Université permanente de Nantes.

Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et diplômé d’études supérieures de droit public, Jean-Claude empereur a eu une  triple expérience – de l’administration, de l’entreprise et de la politique – qui  l’a conduit à s’intéresser aux rôles et aux conséquences du développement des nouvelles technologies dans la politique européenne et les relations internationales, la vie économique et l’évolution de la société.

Jean-Claude Empereur
Jean-Claude Empereur

Durant 12 cours il essaiera d’interpréter par la géopolitique  les forces et les influences en présence dans le monde qui vient.

Face au désenchantement qui frappe une large partie de l’opinion européenne, Jean-Claude Empereur se propose de montrer que par rapport à la vision purement économique et institutionnelle qui prévaut depuis plusieurs décennies, largement responsables de cette situation, seule une vision géopolitique du projet européen est capable de rendre tout son sens à un programme global de refondation.

Parmi les différents thèmes qui seront traités on relève :
Origine, évolution et mutation du projet européen
Face au monde multipolaire et à la crise, l’impératif d’indépendance et de souveraineté européenne est-il encore réaliste ?
Les ambigüités transatlantiques UE, USA, Royaume Uni.
Europe ou Eurasie ?
Les relations avec la Russie, la Chine, L’Afrique et les BRICS …

Toutes ces questions seront traitées en fonction de l’actualité afin d’entretenir un débat avec les auditeurs. Le développement de la géopolitique spatiale et numérique fera l’objet d’une attention particulière.

Les cours auront lieu le mardi de 16h15 à 18h15 dans les locaux de l’Université permanente, Parc des Chantiers, Immeuble « Ateliers et Chantiers de Nantes », 2 bis bd Léon Bureau – 44200 Nantes (1er étage) 02 40 99 83 97.     Lundi au vendredi : 9h – 12h15/14h00 – 16h30.

 Renseignements et inscriptions

A noter que le vendredi 6 février 2015 Jean-Claude Empereur donnera une conférence spéciale « Edward Snowden : traître ou héros ? La NSA et la colonisation numérique ou les habits neufs de l’hégémonie américaine. »

 Photo : breizh-info.com et DR
[cc]
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. 6 à 12 mois de prison pour la fratrie de cambrioleurs

​Mais qui a éduqué ces individus ? A Saint-Brieuc jeudi 16 septembre, quatre frères ont été condamnés à des...

Hôpital de Quimperlé. Trois médecins urgentistes bientôt en moins du fait de la tyrannie sanitaire ?

L"information vient des syndicats, et a été révélée par Le Télégramme. Trois médecins urgentistes manqueraient à l'appel depuis le...

Articles liés