Space Reich. Une base spatiale allemande à Lorient ! (BD uchronique).

A LA UNE

Connaissez-vous l’uchronie ? Ce genre littéraire consiste à réécrire l’Histoire en modifiant un événement passé. Il est en plein essor dans le monde de la bande dessinée. Une nouvelle série de bandes dessinées imagine ainsi une autre après-guerre en Bretagne. L’avenir est loin d’être radieux : la Bretagne reste sous la coupe de l’Allemagne qui a gagné la seconde guerre mondiale. Un centre spatial nazi est ainsi créé à Lorient !

Quel événement a pu provoquer un tel changement dans l’Histoire ? En 1941, à Washington, Charles Lindbergh, nouveau président des États-Unis, prend ses fonctions. Il s’engage à maintenir l’Amérique en dehors du conflit européen. L’Allemagne en profite pour écraser, dès 1943, l’URSS. Le Reich s’étend désormais de l’Atlantique à Vladivostok.

Mais l’ingénieur allemand Wernher von Braun, dont les missiles ont écrasé Moscou, rêve du cosmos. Restant dans le camp allemand, il reçoit la mission d’installer une base sur la lune ! Un centre d’essai de fusées spatiales est ainsi construit en Bretagne, près de la base de sous-marins de Lorient.

Impuissants, les États-Unis assistent à l’envol de la première fusée spatiale allemande qui ramène même des images de la Terre vue de l’espace. Pendant ce temps, dans le domaine spatial, les Américains enregistrent échec sur échec. Craignant que les scientifiques allemands ne créent des missiles intercontinentaux, la Maison Blanche décide de passer à l’action. Des commandos américains libèrent des geôles nazies le scientifique soviétique Sergueï Korolev. Grâce à son savoir, les Etats-Unis parviennent enfin à envoyer une fusée dans l’espace.

Après Wunderwaffen et Zeppelin’s war, voici la nouvelle uchronie de Richard D. Nolane. Si l’Histoire est bouleversée, le scenario n’est pas invraisemblable. Les tensions entre l’Allemagne et les Etats-Unis rappellent la guerre froide telle qu’on l’a connue. On assiste en effet à une course à l’espace inversée, avec dans le camp allemand von Braun et, dans le camp américain, Sergueï Korolev et Jacques Bergier.

C’est plein d’audace puisque, dans l’Histoire réelle, les américains avaient débauché von Braun tandis que Korolev travaillait pour l’URSS. Ce n’est pas la moindre des curiosités. En effet, dans la bande dessinée, Staline, capturé par la SS, est enfermé dans une cage au stade olympique de Berlin. Pétain dirige encore la France. A sa mort, lorsque son cercueil entre au Panthéon, la Résistance gaulliste organise un attentat. Laval prend alors le pouvoir et accepte, contre son gré, de faire de la région de Lorient un territoire allemand.

Ce scenario montre ainsi que ce n’est pas avec la victoire de l’Allemagne que la Bretagne pouvait obtenir son indépendance !

Le dessin soigné du serbe Marko Nikolic, au style réaliste, est mis en valeur par une colorisation réussie.

Space Reich, t. 1 Duel d’aigles, 14,50 euros, Editions Soleil.

Kristol Séhec

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rak-votadeg ekolo : Ronan Loas (maer Plañvour) en deus votet evit… Sandrine Rousseau !

Hag un troll e vefe Ronan Loas, maer Plañvour (56). Embannet eo bet gantañ digwener en deus kemeret perzh...

Vers de nouveaux plastiques biodégradables et modulables ? Focus sur les travaux de chimistes rennais

Des chimistes rennais sont parvenus à étendre les propriétés des PHAs, ces polymères naturels et biodégradables qui offrent une...

Articles liés