Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bretagne réunie et FN aux départementales. Les réactions

21/03/2015 – 10h00 Bretagne (Breizh-info.com) ‑ La polémique concernant la décision de Bretagne Réunie d’évincer le Front National de sa liste de candidats à soutenir grandit. Interrogé par Breizh Info, le président de Bretagne Réunie Jean-François le Bihan dit “ne pas être au courant“, tout en confiant que “Bretagne Réunie a eu de nombreuses pressions, dont de la part de l’UDB, pour avoir inclus les candidats du FN dans notre liste, mais il est normal que nous donnions toutes les réponses que nous avons reçues“.
Signataire du mail au coeur de la polémique, Henry Colliot répond “c’est exact, je n’ai pas eu le temps de prévenir Jean-François le Bihan” mais s’abrite derrière une décision du bureau de l’association.
Il justifie le retrait des candidats FN de la liste des candidats pro-réunification envoyée aux adhérents : “ce retrait était tout à fait volontaire. Le lendemain de la réception des réponses des candidats FN nous avons vu un article dans Ouest-France dans lequel le FN44 affirmait qu’il suivrait les directives nationales quant à l’organisation territoriale de la France selon les communes, les départements et l’Etat, donc sans échelon régional“. Il avoue ne pas avoir contacté le FN44 pour demander des précisions : “sur le moment nous nous sommes dits que le FN voulait simplement aller à la pêche aux voix, et nous les avons retirés de la liste.” Sans prévenir d’ailleurs les adhérents de la raison pour laquelle les candidats frontistes signalés favorables à la réunification dans une première liste envoyée aux médias peu avant s’en sont retrouvés rayés.

Gauthier Bouchet, élu nazairien du Front National, balaie toutes les accusations d’insincérité : “nous affirmons depuis plusieurs années que nous sommes favorables à la réunification, pour des raisons identitaires mais aussi économiques. Quant aux candidats qui ont signé pour les revendications de Bretagne Réunie, cet accord n’avait rien d’automatique ni d’imposé. Ils l’ont fait en pleine conscience et pas pour chercher le buzz“.

Il nuance l’appréciation de Ouest-France sur l’opposition présumée du FN à l’échelon régional : “la région n’est pas promise à la suppression, elle est vue comme un échelon secondaire, une sorte d’instance de consultation et de synergie, notamment en matière économique“. Une vision que d’autres responsables du FN confirment, notamment l’artisan du programme économique et eurodéputé du Centre Bernard Monot, pour lequel “la région doit être avant tout une instance de coordination des politiques départementales“.

Selon un observateur averti du Front, “il y a plusieurs positions au sein du parti sur les régions, notamment une volonté de faire coïncider les régions administratives à l’Histoire et à l’identité“. Par ailleurs Gauthier Bouchet estime que “ce n’est pas parce que le FN est très centralisé qu’on n’a pas le droit d’avoir des engagements locaux, parmi lesquels les Mistrals ou encore la réunification. La Bretagne fait partie de l’Histoire de Saint-Nazaire et doit faire partie de son futur“. Il conclut par une pique à l’égard de l’actuelle majorité de gauche tant à la municipalité qu’au département et la région : “il y a un manque de volonté politique flagrant de se saisir du sujet de la part des dirigeants politiques : pourquoi l’aménagement de la gare a eu droit à un débat fortement médiatisé, alors que la question de la réunification reste ignorée ?

 Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Bretagne réunie et FN aux départementales. Les réactions”

  1. Pierre 1er dit :

    Bretagne réunie, mais sans les 20% d’électeurs du FN :-)

  2. frankizbreizh dit :

    du bla bla bla du fn

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, Local, NANTES, Réunification

Nantes : Un concert de casseroles devant le Conseil Départemental 44 le 12 décembre pour la Réunification

Découvrir l'article

NANTES, Politique, Sociétal, ST-NAZAIRE

Réunification bretonne. Le Conseil régional vote le lancement d’une étude d’impact

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société, ST-NAZAIRE

Ur Gwenn-ha-Du devet e Bro-Raez

Découvrir l'article

Tribune libre

Abstention record aux élections. Les Français ne veulent plus de vous ! [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Régionales 2021. Avec un score prévu de 66%, l’abstention triomphe et signe l’échec de la Vème République

Découvrir l'article

Politique

Elections départementales dans les Côtes d’Armor : le débat

Découvrir l'article

Politique

Elections Départementales. Débat entre des candidats sur le Morbihan

Découvrir l'article

Local, Politique, ST-NAZAIRE

Départementales. À Saint-Nazaire, Gauthier Bouchet et Nicole Petrel sont candidats pour le RN

Découvrir l'article

NANTES, Politique

La mairie de Nantes hisse le Gwenn-ha-Du

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Comment s’est opérée la division de la Bretagne ? Un bon sujet pour Yann Lukas

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍