Régionales 2015 en Bretagne (B4). La gauche part largement favorite.

Publicité

31/03/2015 – 07h00 Bretagne (Breizh-info.com) ‑ Les experts de la carte électorale du cabinet de stratégie Liegey Muller Pons (LMP) ont réalisé des projections à partir des résultats obtenus au premier tour des départementales du 22 mars, sur les régionales de décembre (6 et 13).

L’hypothèse principale  est qu’on va assister à des triangulaires dans toutes les régions au second tour. La gauche serait en mesure de conserver au moins quatre régions (La Bretagne, l’Aquitaine – Limousin – Poitou – Charentes, Languedoc-Roussillon – Midi – Pyrénées et la Corse) avec une avance confortable.

La tripartition devrait pousser les grands partis à tenter de constituer des blocs en amont . « Il y aura un enjeu à être très uni dès le premier tour » confirme Vincent Pons.

Au conseil régional de Bretagne (4), la gauche emporterait 58% des sièges, la droite 28% et le Front national 14% (Le Monde, 25 mars 2015).

Le Bulletin quotidien, lettre d’information destinée aux hautes sphères politiques et administratives, a également effectué des calculs. Au premier tour des élections départementales, la droite est arrivée en tête dans huit des douze nouvelles régions métropolitaines. Elle est largement favorite pour les régionales dans trois d’entre elles. C ‘est le cas des Pays de la Loire où cette dernière a 5 points d’avance sur la gauche et 20 sur le FN.

En Bretagne (4), dimanche 22 mars, les différents binômes de gauche ont totalisé 42,73% des suffrages exprimés, ceux de droite 36,93% et ceux du FN 18,30%. C’est-à-dire que la gauche a 6 points d’avance sur la droite et 24 sur le FN.

Voilà qui devrait rassurer Jean-Yves le Drian et l’inciter à se déclarer candidat – par exemple cet été – pour les élections régionales. Les médiocres résultats obtenus par le Front de gauche et les écologistes – lorsqu’ils présentaient des binômes autonomes – dissuaderont très certainement leurs dirigeants bretons d’envisager de faire cavalier seul aux régionales.

Le ministre Le Drian pourra donc constituer sa liste tranquillement, aucune famille de la gauche ne pouvant contester son leadership, encore moins se présenter en contre-pouvoir. Il ne lui reste plus qu’à pratiquer « l’ouverture ».  Gageons que des patrons étiquetés « de gauche », seront de la fête.

Pendant ce temps, Marylise Lebranchu a disparu des écrans radar …

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Régionales 2015 en Bretagne (B4). La gauche part largement favorite.”

  1. Cadoudal dit :

    Le bémol, c’est que la droite ne l’est que de nom, et qu’elle bafoue autant la loi divine naturelle, et qu’elle favorise l’envahisseur presque autant si ce n’est plus que la gauche, d’où l’on peut conclure qu’elle ne mérite pas son nom, il y a escroquerie sur l’emballage.

  2. Ar Vran dit :

    Encore une étude pondue hors sol par un cabinet parisien sans prendre en compte les enjeux locaux.

    Oser dire que la Gauche l’emporterait avec 58% des sièges en Bretagne B4 est du grand n’importe quoi.

    Ensuite faire l’addition des voix de la Gauche, la Droite et le FN, c’est oublier la composante régionaliste qui risque d’être le trouble fête. Mais c’est vrai que vu de Paris, on est tous des citoyens français sans distinctions et sans particularité.

    Si demain matin je devais faire appel à un cabinet pour des prospections, c’est sûr que je ne ferai pas appel à eux….

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine

« Monstre : l’histoire de Lizzie Borden » : la hache ne tranche pas

Histoire, International

Esclavage : Londres a combattu la traite pendant un siècle, les Caraïbes lui présentent la facture

International, Patrimoine

Hongrie : une statue romaine presque intacte sortie du Danube

Santé

Sédentarité : 53 % des adultes ne bougent pas assez, selon une étude mondiale

International

L’Afrique Réelle d’octobre : Bernard Lugan décrypte les 5 verrous de la mer Rouge

International

Royaume-Uni : pour une ministre travailliste, le pub et le labrador sont…d’extrême droite

International

Adhésion du Monténégro à l’UE : le casse-tête de la traduction

International

Hongrie : le lobby LGBT veut abolir la loi Orbán sur le « sexe de naissance »

A La Une, Sociétal

Retrouver l’accord perdu. Jean-Dominique Michel et Louis Fouché publient un livre contre la désincarnation du monde moderne

Environnement

Assemblée citoyenne de Jancovici : 60 000 Français consultés sur les « dilemmes » à trancher

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

FOUGERES, Local, Politique

L’OCF, ce parti communiste old-school dont le comité central est en Ille-et-Vilaine !

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Arnaud Imatz : « Le clivage droite-gauche n’est plus qu’un mythe, un masque incapacitant » [Entretien]

Découvrir l'article

Sociétal

Peut-on séparer la gauche du wokisme qu’elle a engendré ?

Découvrir l'article

Politique

Edwy Plenel, le croisé sur la muraille : 40 ans à combattre un phénomène qu’il refuse de comprendre

Découvrir l'article

Sociétal

Le prolétaire au bout du clavier : ce que l’IA fait à la gauche

Découvrir l'article

Sociétal

Wikipédia et la droite : une étude universitaire mesure le biais militant de gauche

Découvrir l'article

Sociétal

Barbara Butch : la gauche découvre le bûcher qu’elle avait dressé

Découvrir l'article

Justice, Société, Vidéo

Comprendre pourquoi la gauche a voté contre la perpétuité pour les violeurs en série d’enfants [vidéo]

Découvrir l'article

Politique

PS : l’argent est le nerf de la guerre

Découvrir l'article

Politique

Présidentielle 2027 : une radiographie de l’électorat de gauche révèle quatre familles divisées sur la stratégie, unies sur les objectifs

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.