Notre-Dame-des-Landes. Du sarrasin semé sur la ZAD ce samedi

A LA UNE

23/05/2015 – 08H00 ‑ Notre-Dame-des-Landes (Breizh-info.com) ‑ Ce samedi les opposants à l’aéroport organisent un semis de blé noir (sarrasin) sur la ZAD. Une petite douzaine d’hectares seront semés sur la RD281 aux Planchettes et au carrefour avec la route qui va aux Fosses Noires à partir de 10 h 30. Une des parcelles sera semée à la volée, le reste avec des tracteurs.
D’autres plantations ont déjà été organisées auparavant sur la ZAD. En octobre 2013 il y avait eu la première opération Sème ta ZAD sur 24 hectares de terres expropriées par Vinci aux Planchettes. Un mélange céréalier – épeautre, triticale, seigle et avoine – avait été semé et 1 km de haies planté. Par la suite il y a eu un semis de pommes de terres, ainsi que de de dix hectares en mai 2014 et une nouvelle édition de Sème ta ZAD les 6 et 7 septembre 2014. Le 14 décembre 2014 c’est un verger qui a été semé au carrefour du moulin de Rohanne, au sud de la ZAD. Enfin en février 2015 il y a eu une nouvelle journée de plantations de haies sur le site même des plantations d’octobre 2013.

Les paysans des organisations qui s’opposent à l’aéroport – notamment l’ACIPA, mais aussi le GAB 44 (groupement des agriculteurs biologiques) et le COPAIN 44 (Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d’aéroport) organisent régulièrement des semis de terres qui ont été expropriées par Vinci pour le projet d’aéroport et soutiennent aussi la création d’exploitations agricoles, maraîchères et d’élevage sur la ZAD, comme la ferme de Bellevue, au sud-ouest de la ZAD.

Occupée fin janvier 2013 alors qu’elle était menacée de destruction après le départ de son exploitant, elle abrite maintenant une petite ferme laitière . Au Rosier, ce sont des moutons qui sont élevés, notamment plusieurs bêtes de la race Lande de Bretagne, typique des landes du nord de la Loire-Atlantique et des Monts d’Arrée. D’autres projets agricoles devraient naître dans les mois prochains sur la ZAD où les opposants travaillent à recréer la vie « après l’abandon du projet d’aéroport » sur une zone naturelle qui devait être vidée et détruite pour la plus grande gloire de Jean-Marc Ayrault et du culte du cargo.

Crédit photo  : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tests de dépistage du Covid-19 : ils ne vont être payants que pour les non vaccinés

À partir du 15 octobre prochain, les tests de dépistage du Covid-19 vont devenir payants en France, mais uniquement...

Présidentielle 2022. Eric Zemmour au coude à coude avec Marine Le Pen et Xavier Bertrand ?

L'animateur de CNews Pascal Praud, ami d'Eric Zemmour, a indiqué mardi 28 septembre 2021, dans son émission L'heure des Pros,...

2 Commentaires

  1. « culte du cargo »
    Mais oui ! Il y a de ça chez certains fanatiques pros !
    Tant de choses peuvent arriver mais la ZAD de Notre-Dame-des-Landes sera peut-être dans le futur jugé comme un événement notable.
    En espérant que ce soit la même chose pour les Bonnets Rouges et qu’il y ait vraie jonction, comme Troadec l’a bien compris mais empêché par certains extrémistes de parts et d’autres.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés