Nantes. Slogans (très) confus à la manif d’extrême gauche de samedi

Publicité

16/11/2015 – 07H30 Nantes (Breizh-info.com) – Plusieurs centaines de personnes se sont réunies samedi 14 novembre à Nantes pour protester contre le jet de cocktails Molotov, dans la nuit du samedi 8 novembre, contre une fenêtre d’un squat hébergeant une quarantaine  de clandestins africains dans le quartier du bas Chantenay. Alors que la police est toujours à la recherche des auteurs, cette manifestation, qui intervenait au lendemain du carnage provoqué à Paris par des terroristes islamistes, témoigne, selon un observateur, de la grande confusion idéologique qui règne aujourd’hui à l’extrême gauche.

Les manifestants étaient en majorité des jeunes autochtones – anarchistes radicaux, militants de l’ultra gauche ou bobos irénistes. Les principaux intéressés – les immigrés africains – n’étaient qu’une poignée et les Maghrébins totalement absents. Aucune banderole ou drapeau politique ne flottait au dessus du rassemblement.

Seule, en tête du cortège, une banderole dénonçait – vaste programme – le  racisme, les « fachos » et les frontières. Elle portait le sigle ACAB ce qui signifie, en bon anglais, « all cops are bastards » (in french : tous les flics sont des bâtards/des pourris). Ce qui n’empêchera pas un animateur de quartier d’affirmer le plus sérieusement du monde : « On est tous là pour l’humain ».

La plupart des personnes qui prirent la parole dénonceront l’extrême droite « qui veut tuer et empêcher les luttes » ou qui a « les même objectifs que les djihadistes », l’État islamique étant lui « dans une dynamique facho ».  Un intervenant témoignera en ces termes : « Je ne suis pas là pour un élan national, les nationalités c’est la violence, c’est la politique fasciste. Vie de merde !». Un poète.

Curieusement, alors que cette manif se voulait avant tout antiraciste, les allusions à l’identité et à la couleur de peau  seront très fréquentes dans les prises de paroles : « Je plains les personnes qui sont pas blanches » déclara une jeune manifestante tandis qu’un autre s’exclamait : « Moi métis sénégalais , n’ayez pas peur de nous, les noirs, les métis, SVP, SVP !  Les gens de couleur sont des êtres humains ». Pour un autre intervenant – un théologien ? -« les extrémistes musulmans sont pas musulmans, les musulmans c’est pas ça ! ».

Mais c’est surtout l’affirmation : « Il faut faire exploser murs et frontières » qui recueillera le plus d’applaudissements, témoignant,moins de 24 heures après carnage parisien, de l’intelligence et de la subtilité dialectique des manifestants. « L’idiotie utile du système capitaliste, dans toute sa splendeur », remarquera ironiquement un lecteur de Jean-Claude Michéa, manifestement pas très convaincu.

Interviewé par une radio un participant déclarera sans surprise qu’il était là « pour la paix, la solidarité, l’humain, le vivre ensemble », ce qui témoigne indiscutablement, à défaut d’autre chose, de ses bons sentiments.

Finalement le  cortège  s’ébranlait en scandant : « Qu’il soit de droite ou socialiste, l’État est raciste ». De quoi faire plaisir à Manuel Valls. Cours des 50 otages, en attendant le tramway, Africains et Maghrébins regardaient, avec étonnement, passer  le défilé.

Photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Nantes. Slogans (très) confus à la manif d’extrême gauche de samedi”

  1. foutez moi tout ça en taule pour collaboration avec l’ennemi

  2. ils sont pathétiques ces nantais

  3. Antoine dit :

    C’est les joints qui leur a détruit les cellules du cerveau. Autant interviewer les clochards bourrés dans la rue, ils ont un raisonnement de plus haut niveau.

  4. Enez Gwezennek dit :

    Quand on lit la prose débile et mensongère de Jean-Do Robin sur Bretagne-Info, on ne s’étonne pas de la schizophrénie atavique des soi-disant antifas.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Environnement

Sécheresse : les forestiers privés bretons appellent à déserter les bois

CROZON, Environnement, Loudéac, Santé

Bretagne : les alertes sur la qualité de l’eau se multiplient

Rugby, VANNES

RC Vannes : les cinq départements de la Bretagne historique à l’honneur au SuperSevens

ecosse2

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Ecosse : 8,25 millions de livres sterling pour la création d’archives du patrimoine gaélique sur l’île d’Harris

A La Une, Santé, Sociétal

Canicule : une forte surmortalité enregistrée en Bretagne en juillet

combourg

COMBOURG, Dol de Bretagne, Patrimoine, ST-MALO

Ille-et-Vilaine : une chasse au trésor numérique pour redécouvrir le patrimoine

E brezhoneg, Local, Penmarc'h, Social, Sociétal, Société, Tourisme

E Bro-Vigouden, ar gaochisted a-enep an douristed met evit muioc’h a repuidi !

E brezhoneg, Immigration, Justice, Société

Radio France : ur gwazour surentez a vefe tost d’an islamourien tchetchen !

E brezhoneg, Immigration, International

Ul levrig hag a zispleg « penaos chom hep gwallañ ar merc’hed » roet gant ar gouarnamant RU d’an enbroidi

Tourisme

Économie locale : le boom discret mais lucratif des « Love Rooms » en Bretagne

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Politique

Nantes : Margot Medkour se verrait bien devenir députée

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes, 26 septembre : la manifestation d’une cause bretonne qui a perdu son peuple

Découvrir l'article

Santé, Social

Don du sang : 2 500 dons manquent à l’appel après la canicule

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes. Audencia épinglée par la Chambre régionale des comptes : gouvernance défaillante, dérapage financier et un campus parisien à 46 millions

Découvrir l'article

Environnement, Insolite

Nantes : le bâtiment « bioclimatique » Gina se transforme en fournaise un an après son inauguration

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Justice, Politique

Allemagne : la violence d’extrême gauche en forte progression

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : que fait Johanna Rolland (PS) ?

Découvrir l'article

Politique, Sociétal, Société

Pourquoi attendre l’élection présidentielle fait le jeu des assassins de nos enfants

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Lynchage à mort de Louis à Narbonne : un millier de personnes en marche, Laurent Nuñez ne voit que « l’extrême droite »

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.