Rugby. C’est reparti pour une saison de Champions Cup et de Challenge Cup

A LA UNE

13/10/2016 – 10H00 France (Breizh-info.com) – La Champions Cup et la Challenge Cup de rugby sont de retour à partir de jeudi soir, pour une nouvelle saison qui s’annonce passionnante. Petit tour d’horizon de cette édition 2016_2017, qui sera diffusée en partie (pour les matchs concernant les clubs français) sur Bein Sports et sur France Télévisions.

On commence par la « Coupe d’Europe de deuxième division » comme nous pourrions l’appeler, c’est à dire la Challenge Cup. Elle suscite souvent un intérêt moindre, mais permet aux équipes qui n’ont pas brillé l’année précédente dans leur championnat respectif de se confronter à l’international. L’an passé, c’est Montpellier qui l’avait remporté en battant les Harlequins (Ang) en finale, 26 à 19.
Cette année, un club russe (Enisey) et un club roumain (timisoara) ont réussi à se qualifier en plus des clubs anglais, gallois, italiens, écossais et français habituellement participants.

Cette saison, la compétition débute ce jeudi soir avec les Harlequins qui reçoivent le Stade Français (20h45 sur Bein Sports 3).

Les matchs de la première journée :

Poule 1 : Trévise (Italie) – La Rochelle (samedi 15h) et Bayonne – Gloucester (Ang) (samedi 17h)
Poule 2 : Grenoble – Lyon (vendredi 19h30) et Ospreys (Gal) – Gloucester (Ang) (vendredi 20h05)
Poule 3 : Newport (Gal) – Brive (Vendredi 20h30) et Enisey (Rus) – Worcester (Ang) (samedi 16h).
Poule 4 : Bristol (Ang) – Cardiff (Gal) (vendredi 20h45) et Pau – Bath ( Ang) (samedi 20h45 sur France 4).
Poule 5 : Harlequins (Ang) – Stade Français (jeudi 20h45) et Timisoara (Rou) – Edimbourg (samedi 13h)

Pour rappel, à l’issue de la phase de poule, les cinq équipes classées premières de leur poule sont qualifiées pour les quarts de finale ainsi que les 3 meilleurs seconds de poules.

Notre pronostic cette saison : La Rochelle, Grenoble, Ospreys, Brive, Cardiff, Bath, Stade Français et Harlequins en quart de finale. Difficile toutefois de savoir si ces équipes joueront à fond cette compétition, avec notamment des matchs le jeudi pour certain, tandis que le championnat national aura pour certains (Grenoble en bas de tableau, La Rochelle, Stade Français pour les barrages) une importance capitale.

Pour la Champions Cup, la compétition s’annonce serrée cette année. Les tenants du titres sont les anglais des Saracens, qui avaient battu le Racing 21 à 9 et qui sont l’un des gros favoris de cette nouvelle saison (déjà installés en tête du championnat anglais). Mais les clubs français , et notamment Clermont qui fait grosse impression en championnat cette année, voudront reprendre la main sur la Coupe, tandis que les Irlandais chercheront à revenir dans la partie après l’échec cuisant (zéro qualifié en quart de finale) de l’an passé.

Poule 1 : Glasgow – Leicester (vendredi 20h45, diffusion à 22h15 sur Bein Sports 2) et Racing – Munster (Irl) (dimanche 16h15 France 2 et Bein Sports).
Poule 2 : Wasps (Ang) – Zèbre (Ita) (samedi 14h) et Connacht (Irl) – Toulouse (samedi 18h30 Beinsport 10)
Poule 3 : Toulon – Saracens (Ang) (samedi 16h15 Bein sports3) et Scarlets (Gal) – Sales (Ang) (samedi 20H45 Bein Sports 10)
Poule 4 : Leinster (Irl) – Castres (samedi 16H10 Bein sports 10) et Northampton (Ang) – Montpellier (samedi 18h15 Bein sports 3)
Poule 5 : Bordeaux Bègles – Ulster (Irl) (dimanche 14H Bein sports 2) et Exeter (Ang) – Clermont (dimanche 18h30 Bein sports 2)

Notre pronostic pour cette saison : Racing, Toulouse, Wasps, Toulon, Saracens, Leinster, Ulster, Clermont en quart de finale

A noter que les finales se dérouleront le vendredi 12 mai 2017 (challenge cup) et samedi 13 mai 2017 à Murrayfield, en Ecosse (Edimbourg).

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Nouvelle Vague #5. Damien Tarel, Zemmour vs Mélenchon, Grand Remplacement… Revue d’actu

Ce mardi 21 septembre Damien Tarel, l'homme qui a giflé Emmanuel Macron, était dans Nouvelle Vague pour évoquer son...

Tyrannie sanitaire. Faute de soignants, l’hôpital de Mulhouse déclenche le plan blanc

Combien de personnes vont vivre des drames en raison des mesures tyranniques mises en place par les autorités, notamment...

Articles liés