UCI World Tour 2017 : une nouvelle saison de cyclisme débute

A LA UNE

Bretagne. Retour sur les manifestations du 31 juillet contre le pass sanitaire

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans de nombreuses villes bretonnes contre le pass sanitaire, le samedi...

Morbihan : 7 fusillades en une semaine

Il semble que la mode des fusillades, qui semble s'être quelque peu calmée à Nantes - en moyenne "seulement"...

États-Unis. Vaccinés ou non, la charge virale est la même chez les contaminés au Covid-19 [Vidéo]

Aux États-Unis, le retour du port du masque en intérieur pour les vaccinés est d'actualité car de récents travaux...

Astrid Prunier (RN) : « La Région Bretagne a voté des subventions hallucinantes à des associations féministes et communautaristes » [Interview]

La dernière session du Conseil régional de Bretagne a été l'occasion de constater, une fois de plus, le sectarisme...

Confinements et couvre-feux : quels impacts sur les couples ?

Quelles ont été les impacts des différents confinements et couvre-feux successifs sur les couples français ? Si l'on a...

19/01/2017 – 06h45 Rennes Breizh-Info.com) – Depuis le 17 janvier 217, la saison professionnelle cycliste et l’UCI World Tour 2017 sont lancés, notamment avec le coup d’envoi du Dantos Tour Down Under , donné en Australie.

A noter que le calendrier s’est étoffé cette année de 10 nouvelles courses dans le monde entier, ce qui ne fût pas pour satisfaire les coureurs, déjà largement usés par des saisons à rallonge . Ce qui n’est pas fait non plus pour rassurer les partisans d’un sport propre et sans dopage, l’allongement du nombre de course (et la difficulté d’être compétitif sur une saison) favorisant les pratiques obscures.

Les principales courses en Bretagne

Pour la Bretagne, le grand prix de Plouay, rebaptisé « Bretagne Classic », se déroulera le 27 août 2017. Notre région n’accueillera pas le Tour de France cette année, mais d’autres courses seront toutefois à suivre, ne comptant pas pour le calendrier UCI World Tour. Ainsi, le 18 mars se déroulera la classique Loire-Atlantique (1.1) avant la course Cholet-Pays de Loire (1.1). Le 15 avril, place au tour du Finistère (voir le parcours ici – 1.1) puis le 17, au Tro Bro Leon (1.1).

Du 25 avril au 1er mai aura lieu le Tour de Bretagne cycliste, puis le 27 mai 2017 se déroulera le Grand Prix de Plumelec Morbihan (1.1).

Les forces en présences sur le World Tour

Pour cette saison, ce sont à nouveau 18 équipes qui sont en lice . AG2R La Mondiale, Astana Pro Team, BMC Racing Team, Cannondale-Drapac, Dimension Data, Etixx-Quick-Step, FDJ, Lotto Soudal, Movistar Team, Orica-BikeExchange, Team Sunweb (ex-Giant-Alpecin), Team Katusha, Team LottoNl-Jumbo, Team Sky, TJ Sport (ex-Lampre-Merida), et Trek-Segafredo ainsi que la nouvelle équipes Bahrain-Merida de Vincenzo Nibali et l’équipe Bora-Hansgrohe de Peter Sagan.

Plusieurs changements importants à noter : la retraite de Jean-Christophe Perraud de chez AG2R, qui laisse sa place à Mathias Franck  et à Alexandre Geniez. Objectif cette saison pour Romain Bardet : une classique, et jouer les premiers rôles sur le Tour de France. L’équipe française, malgré le décès d’Etienne Fabre, jeune talent de 20 ans, en décembre, peut avoir des ambitions avec les jeunes Vuillermoz, Gougeard, Latour ou Alexis.

Chez Astana, Fabio Aru se retrouve seul leader sur les grands tours (il fera Giro et Vuelta). Lars Boom a quitté l’équipe, moins opérationnelle pour les classiques.

Bahrein Merida, c’est la nouvelle folie d’un prince du pétrole milliardaire et du royaume arabe. Equipe totalement artificielle, qui a appâté Vincenzo Nibali – qui déçoit eu égard de sa personnalité sur un vélo de course – avec de gros billets. Ce dernier ne visera que le Giro. Chez BMC, Van Avermaet a pour objectif de remporter des classiques, tandis que Richie Porte doit remporter le tour de France et Van Garderen le Giro.

Bora, c’est également une nouvelle équipe, moins polémique que celle du Bahrein. Et en plus avec le grand Sagan dedans. Et Leopold Koënig, Majka, Buchman. De quoi faire des étincelles toute l’année et notamment sur les grands tours. Pas grand chose à signaler chez Cannondale, hormis la recherche de classique pour Sepp Vanmarcke. Dimension Data, pas passionnant non plus, focalisé sur Cavendish et Boasson Hagen dans les sprints.

Côté FDJ, Thibaut Pinot jouera principalement le Giro – qui aura donc un plateau relevé cette année – et Reichenbach la Vuelta tandis que Démare pourra viser sprints et classiques. Chez Katusha, on suivra Zakarin sur le Giro et la Vuelta, ainsi que Kristoff dans les sprints ou encore Tony Martin.

Chez LottoNL Jumbo (ex Rabobank), on veut frapper fort cette année : Le Giro pour Kruijswick, des étapes du Tour de France pour Gesink, et Lars Boom dans les classiques. Pas grand chose à signaler chez Lotto Soudal qui visera sprint (Greipel) et classiques. Chez Movistar, Valverde, en forme exceptionnelle (trop exceptionnelle ?) malgré son âge devrait enchainer classiques Tour de France et Vuelta, tandis que Quintana sera sur le Giro et le Tour pour gagner.

Orica – Scott est une équipe qui promet, avec Kreuziger, les frères Yates, Mathews, Chaves, Ewan … de quoi envoyer du lourd un peu partout ! Chez Quickstep , entre Alaphilippe, Boonen, Kittel, Dan Martin, Gilbert, la saison pourrait également « bien se passer » …

Est-on obligé de parler de l’équipe Sky ? Bon puisqu’il faut bien le faire…Froome mise uniquement sur le doublé Tour de France et Tour d’Espagne, et l’équipe est construite autour de lui pour remplir ces objectifs. Le reste, c’est du détail…ou presque : l’équipe est rattrapée par des épisodes datant de 2011/2012. Son leader de l’époque, le Britannique Bradley Wiggins, avait bénéficié de prescriptions médicales (AUT) pour se soigner avec des médicaments d’ordinaire sur la liste rouge et des ombres subsistent sur un mystérieux colis qui lui aurait été remis en juin 2011. Après Armstrong, après Wiggins…est ce qu’on pourra vraiment être surpris dans quelques années, si la patrouille rattrape celui qu’aucun coureur ne parvient à suivre étape après étape sur le Tour de France ?

Sunweb (ex – Giant) a récupéré Keldermann et comptera sur Dumoulin et Barguil pour remporter des courses.

Chez Trek, l’espoir est mis sur les Classiques avec Degenkolb, et le Giro avec Mollema espoir du cyclisme néerlandais depuis quelques années mais « suceur de roue » par excellence dans la montagne, hormis par intermittence . Mais enfin et surtout le Tour de France avec Contador, entouré de Zubeldia, Irizar et Hernandez. Grosse équipe également en perspective.

L’équipe UAE abu Dhabi, c’est la même chose que l’équipe « pétrole » de Nibali, avec le champion en moins, sans faire offense à Rui Costa ou à Meintjes. Une nouvelle équipe artificielle sur le circuit. Pas passionnante donc ..

Dans la seconde division du cyclisme on suivra par ailleurs certaines équipes qui pourraient bénéficier d’invitations sur des courses UCI World Tour ; on pense à Cofidis (Bouhanni), à Direct Energie (Chavanel, Voeckler, Sicard, Coquard ..) et aux Bretons de Fortuneo .

A noter que durant le Tour de France – qui partira d’Allemagne et qui évitera plus de la moitié du pays – des contrôles inopinés du Commissariat à l’énergie atomique français (CEA) seront menés lors du Tour de France 2017, pour détecter d’éventuelles fraudes technologiques.

Enfin, triste nouvelle pour le cyclisme de plus en plus malmené par la mondialisation et par le règne de l’argent : il n y a plus d’équipe italienne en première division (et seulement trois en seconde),  ce qui constitue un symbole fort, l’Italie étant l’un des pays historiques du cyclisme. Comme dans le football, comme dans le handball, comme dans tous les sports où elles y voient une manne financière possibles, les monarchies du Golfe s’incrustent, doucement mais sûrement.

Sale temps pour le cyclisme !

Le calendrier UCI WorldTour 2017 – la programmation TV :

Du 17 au 22 janvier : Santos Tour Down Under (Australie) L’Equipe
29 janvier : Cadel Evans Great Ocean Road Race (Australie) L’Equipe
Du 6 au 10 février : Tour du Qatar (Qatar)
Du 23 au 26 février : Abu Dhabi Tour (Emirats Arabes Unis) L’Equipe
25 février : Circuit Het Nieuwsblad (Belgique)
4 mars : Strade Bianche (Italie) L’Equipe
Du 5 au 12 mars : Paris-Nice (France) France 3
Du 8 au 14 mars : Tirreno-Adriatico (Italie) L’Equipe
18 mars : Milan-Sanremo (Italie) L’Equipe
Du 20 au 26 mars: Tour de Catalogne (Espagne) Eurosport 1
22 mars : A travers la Flandre (Belgique)  L’Equipe
24 mars : Record Bank E3 Harelbeke (Belgique)
26 mars : Gand-Wevelgem in Flanders Fields (Belgique) Bein sport
2 avril : Tour des Flandres (Belgique)
Du 3 au 8 avril : Tour du Pays Basque (Espagne)
9 avril : Paris-Roubaix (France) France 3
16 avril : Amstel Gold Race (Pays-Bas) France 3
Du 18 au 23 avril : Tour de Turquie (Turquie)
19 avril : La Flèche Wallonne (Belgique) France 3
23 avril : Liège-Bastogne-Liège (Belgique) France 3
Du 25 au 30 avril : Tour de Romandie (Suisse) L’Equipe
1er mai : Eschborn-Frankfurt « Rund um den Finanzplatz » (Allemagne)  L’Equipe
Du 6 au 28 mai : Tour d’Italie (Italie) L’Equipe
Du 14 au 21 mai : Amgen Tour de Californie (Etats-Unis)
Du 4 au 11 juin : Critérium du Dauphiné (France) France 3
Du 10 au 18 juin : Tour de Suisse (Suisse) L’Equipe
Du 1er au 23 juillet : Tour de France (France) France 3
29 juillet : Clásica Ciclista San Sebastian (Espagne) Eurosport 1
Du 29 juillet au 4 août : Tour de Pologne (Pologne) Eurosport 1
30 juillet : Prudential RideLondon-Surrey Classic (Grande-Bretagne) Eurosport 1
Du 7 au 13 août: Eneco Tour (Benelux) Eurosport 1
Du 19 août au 10 septembre : Tour d’Espagne (Espagne) Eurosport 1
20 août : Cyclassics Hambourg (Allemagne) Eurosport 1
27 août : Bretagne Classic – Ouest-France (France) Eurosport 1
8 septembre : Grand Prix Cycliste de Québec (Canada) Eurosport 1
10 septembre : Grand Prix Cycliste de Montréal (Canada) Eurosport 1
30 septembre : Tour de Lombardie (Italie) L’Equipe

Y.V.

Crédit Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Christoff – CORONAFOLIE (Clip Officiel) avec Romain Guérin et Epona

Retrouvez ci-dessous le clip Coronafolie, du chanteur breton Christoff. https://www.youtube.com/watch?v=2yvz07GZQv0 Photo d’illustration : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de...

Royaume-Uni. Les défenseurs de Stonehenge remportent une bataille judiciaire

Des militants ont remporté une bataille judiciaire pour empêcher la construction d'un tunnel routier près de Stonehenge, site emblématique...

Articles liés

Tour de France 2021. Van Aert triple la mise, Pogacar remporte le maillot jaune

Voilà, c'est fini. Le 18 juillet se disputait la dernière étape (la 21ème) du Tour de France 2021. Un Tour de France remporté haut...

Tour de France 2021. Avec panache, Pogacar remporte la 18ème étape à Luz-Ardiden

Au lendemain de son succès au sommet du col du Portet, Tadej Pogacar a récidivé et s'est de nouveau imposé dans une arrivée en...

Tour de France 2021 : Tadej Pogacar remporte la 17e étape à Saint-Lary-Soulan

Tadej Pogacar a remporté la 17ème étape du Tour de France 2021 à Saint-Lary-Soulan, précisément au sommet du Col du Portet et a consolidé...

Tour de France 2021. Sepp Kuss remporte la 15ème étape avant la pause

L'Américain Sepp Kuss (de la formation Jumbo Visma) s'est imposé en solitaire en Andorre dimanche, lors de la 15e étape du Tour de France....