Bruneau Retailleau, marin d’eau douce ?

Publicité

20/04/2017 – 09H00 Nantes (Breizh-info.com) – le président des Pays de la Loire, Bruno Retailleau, fait tout pour arracher la Loire-Atlantique à la sphère bretonne. C’était vrai hier avec Jacques Auxiette (PS). Aujourd’hui, Bruneau Retailleau (UMP-LR) poursuit le travail. Quant à Philippe Grosvalet (PS), président du conseil départemental de Loire-Atlantique, en bon domestique, il suit le mouvement.

Leur dernière invention : la conférence régionale mer et littoral (CRML) « ligérienne ». L’un des trois grands axes de travail : « l’identité maritime ligérienne (sic) » (Presse Océan, 21/03/14).

Parler d’ « identité maritime » dans le cadre breton, la chose correspond à une culture, à une histoire et à une cohérence géographique. Dans le cadre « ligérien », ça ne parle pas aux imaginations, et ça ne correspond pas à une réalité économique ; en termes d’image, c’est nul. D’autant plus que la fameuse «conférence régionale mer et littoral» des pays de la Loire ne concerne que la Loire-Atlantique et la Vendée.

Le Port autonome de Nantes – Saint-Nazaire aurait davantage intérêt à travailler avec la Bretagne qu’avec les Sables d’Olonne. Il deviendrait le leader d’un ensemble où les activités maritimes et portuaires ont un poids certain. Le Vendée Globe, c’est bien mais un peu léger sur le plan économique.

B.M.

Crédit photo :Wikipedia (cc) Le port des Sables-d’Olonne
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Bruneau Retailleau, marin d’eau douce ?”

  1. François Arondel dit :

    En quoi le fait que Saint-Nazaire soit dans la région Pays de Loire interdit-il au port autonome de travailler avec les entités économiques de Bretagne ? En rien. Mon expérience de chef d’entreprises dont les activités avaient pour cadre les régions de l’ouest m’a permis de constater que la carte des régions administratives n’a aucun impact sur leur activité économique.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

LA BAULE

La Baule : Nikola Mirkovic en conférence sur la grandeur et la décadence de la France le 20 juin

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire Lyhanna : 75 % des Français favorables à une cour disciplinaire pour sanctionner les magistrats

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : la police municipale en grève pour être armée, pendant que le narcobanditisme dicte sa loi

Découvrir l'article

Economie

Assurance habitation : la Bretagne reste la région la moins chère de France, jusqu’à 55 % d’écart selon les villes

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Dissolution de la Jeune Garde : le Conseil d’État rejette le recours, mais la décision règle-t-elle vraiment quelque chose ?

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : quand associations et des élus de gauche prennent fait et cause pour les familles de dealers plutôt que pour leurs victimes

Découvrir l'article

Economie, Social

Vendée. À 86 ans, le dernier tailleur sur mesure de Vendée cherche un successeur pour sauver son savoir-faire [Une cagnotte lancée]

Découvrir l'article

Social

Mort solitaire des personnes âgées : l’Ouest particulièrement touchée, les Petits Frères des Pauvres lancent un observatoire national

Découvrir l'article

A La Une, Social

Isolement rural, solitude urbaine : un Français sur quatre se sent seul, alerte l’étude Solitudes 2025

Découvrir l'article

Economie

CREHA Ouest épinglée : failles de gouvernance, sécurité défaillante et doutes sur l’équité de l’accès au logement social en Bretagne et Pays de la Loire

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.