Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rugby. Challenge cup : qui pour succéder au Stade Français ? Analyse et pronostics

10/10/2017 – 05h50 Paris (Breizh-Info.com) –  D’un niveau moindre que la Champions Cup que nous vous présenterons jeudi sur Breizh Info, la Challenge Cup de rugby (équivalent de la Ligue Europa en football) est de retour dès ce jeudi. Nous en étions resté avec la victoire du Stade Français sur Gloucester (25-17) au mois de mai, deux équipes qui vont de nouveau se retrouver cette saison.

En effet, malgré sa victoire, puis une seconde victoire face aux Blues de Cardiff, les français ont été battus sur la pelouse de Northampton, ce qui les a éliminé des barrages de Champions Cup. Une règle pour le moins étrange. Mais place à l’édition 2017-2018 qui débutera ce jeudi soir avec la rencontre entre Pau et Gloucester.

Petit tour d’horizon des poules

Poule 1 : Newcastle, Newport, Bordeaux, Enisey.

La première place devrait se jouer logiquement entre Bordeaux et Newcastle, deux équipes qui ont très bien débuté leur saison en championnat. Toutefois, Bordeaux a décidé de laisser ses internationaux au repos pour les phases de poule. On voit donc bien Newcastle remporter sa poule, tandis que les gallois comme les russes semblent trop faibles pour pouvoir rivaliser.

Pronostic : Newcastle qualifié.

Poule 2 : Cardiff, Sale, Lyon, Toulouse

C’est la poule de la mort de cette Challenge Cup. Encore une fois, on  ne sait pas quelle sera l’attitude des équipes françaises dans cette compétition – certaines faisant très souvent largement tourner les effectifs. Néanmoins, Lyon, leader de Top 14, et Toulouse, qui revient à un bon niveau, devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu. Il faudra toutefois se méfier des gallois, plus que des anglais qui semblent bien faibles.

Pronostic : Lyon et Toulouse qualifiés.

Poule 3 : Gloucester, Pau, Zebre, Agen.

Et si c’était la saison des Zebre ? On pense qu’Agen va faire l’impasse sur cette Challenge Cup pour se concentrer sur le championnat et un éventuel sauvetage. Mais les jeunes pourraient vouloir faire leurs preuves. Ensuite, cela pourrait être plus serré qu’on ne le pense entre Gloucester, Pau et les italiens. Pau aligne en tout cas une sélection de joueurs compétitive. Idem pour Gloucester.

Pronostic : Pau et Zebre qualifiés.

Poule 4 : Stade Français, Edimbourg, London Irish et Krasny yar.

Le Stade français remet son titre en jeu, les parisiens devront donc être motivés pour le défendre notamment face à deux clubs qui peinent dans leur championnat respectif, mais qui font parfois preuve de réel talent. Edimbourg et les London Irish peuvent également miser leur saison sur une bonne performance en Challenge Cup, tandis que les russes demeurent inconnus.

Pronostic : Stade Français et Edimbourg

Poule 5 : Brive, Connacht, Worcester, Oyonnax.

On peut penser que Brive, Oyonnax et Worcester seront plus préoccupés par leur maintien dans leur championnat respectif que par une belle saison en Challenge cup. Ce qui devrait faire le bonheur du Connacht, à la peine en Pro 14 mais sécurisé de toute descente. A moins que Brive ne la joue à fond, mais cela parait compliqué !

Pronostic : Connacht qualifié.

Pour un pronostic final, toujours difficile à trouver en début de saison, mais on ne devrait pas être loin du compte entre Newcastle et le Connacht. Comme pour la Champions Cup, la finale se jouera au Pays Basque, à Bilbao.

Une partie des matchs sera retransmise sur Bein sports et sur France 4.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

United Rugby Championship (URC). Glasgow seul en tête après trois journées

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le Munster, le Connacht et l’Ulster s’imposent. Le résumé de la première journée d’United Rugby Championship (URC)

Découvrir l'article

Sociétal

Le témoignage de Véronique Monguillot, veuve du chauffeur de bus mortellement agressé à Bayonne

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2023. La montagne et le premier col hors catégorie au menu de l’étape 5 entre Pau et Laruns ! Analyse et pronostics.

Découvrir l'article

Sport

United Rugby Championship (URC). Le Munster triomphe du Leinster et s’offre une finale…en Afrique du Sud face aux Stormers

Découvrir l'article

Sport

United Rugby Championship. Le Leinster affrontera le Munster et le Connacht ira chez les Stormers pour les demi-finales

Découvrir l'article

Sport

Rugby. United Rugby Championship. Leinster, Ulster, Munster et Connacht en quarts de finale

Découvrir l'article

Sport

Rugby. Retour sur la deuxième journée de Pro 14

Découvrir l'article

Sport, Vidéo

Pro 14 rugby. Le Leinster et l’Ulster cartonnent en attendant la Champions cup [Vidéo]

Découvrir l'article

Sport, Vidéo

Pro 14 rugby. Mais qui arrêtera le Leinster ? [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍