Notre-Dame des Landes : ça sent le sapin pour le projet d’aéroport

MANIF_NDDL

24/10/2017 – 06H00 Nantes (Breizh-info.com) – Plus le temps s’écoule, moins il y a de gens qui croient au projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes alors que le rapport de la commission nommée par Nicolas Hulot doit être rendu le 1er décembre. Selon les indiscrétions que nous avons recueillies, le projet commence vraiment à devenir un serpent de mer. Du reste, la petite phrase du premier ministre Edouard Philippe le 6 octobre dernier, « il n’y a que des mauvaises solutions, on essaiera de choisir la moins mauvaise » a douché les espoirs des partisans de la construction de l’aéroport de Notre-Dame des Landes.

Si l’aéroport ne se fait pas, « les partisans ne feront pas une ZAD à la CCI ou à Nantes-Atlantique », rit ce policier nantais. S’il se fait, Hulot démissionne, Les activistes de l’ultra-gauche reviennent en masse sur la ZAD et à Nantes. Une partie d’entre eux sont partis actuellement à Bure s’opposer au projet d’enfouissement de déchets nucléaires.

La contestation sociale portée par la gauche (Mélenchon, Hamon) se trouvera un nouvel élan alors qu’elle est moribonde. Les blocages se multiplieront. L’opération policière coûtera très cher. Or ce n’est pas dit qu’elle fonctionne alors qu’elle a échoué lamentablement en 2012. Puis, une fois le terrain pris, il faudra engager des moyens plus gros encore pour le tenir face à la guérilla des opposants. Ceux-ci  s’attaqueront aussi aux filiales de Vinci partout en France.

« Depuis 2012, Vinci et ses filiales ont perdu pour plusieurs millions d’euros de matériels brûlés par des opposants, notamment sur des chantiers et des parkings partout en France », nous confirme un gradé de la gendarmerie en Loire-Atlantique. « D’autres entreprises ou entités qui sont intervenues sur le chantier de l’aéroport en 2012 ont eu des représailles aussi. Nous estimons la valeur des pertes subies – casse, incendies volontaires, destructions, sabotages etc. cumulés – à près de 10 millions d’euros ». A cela s’ajoute le flash krach subi par Vinci en Bourse en novembre 2016 suite à la diffusion d’un faux communiqué de Bloomberg : le quatrième pouvoir est fort surtout quand il est détourné, Vinci ayant perdu 18% de sa valeur en quelques heures.

Pour toutes ces raisons Edouard Philippe a évolué sur l’aéroport.

 

En mai, il était  encore favorable au projet aéroportuaire à Notre-Dame des Landes.  A ce jour, il « considère le dossier comme un sac de nœuds dont il faut se débarrasser au plus vite », ose un conseiller ministériel qui veut bien donner son avis sur ce sujet « miné », mais souhaite rester discret. « Ayrault, qui était le véritable parrain du projet, a mis le paquet dessus et a complètement plombé le mandat de son mentor François Hollande, qui en était bien conscient et lui en a beaucoup voulu. Valls et Montebourg avaient mis le doigt là où ça faisait mal : c’était un énorme raté tant pour Hollande que l’autorité de l’Etat, complètement bafouée ».

La différence par rapport au mandat précédent, c’est que « Macron et le gouvernement ne veulent pas avoir raison à tout prix, contre les évidences et même quand ils ont tort. Ayrault et Valls s’étaient enferrés au nom de la continuité de l’Etat et d’une solidarité gouvernementale de façade ». Cependant, il « doute que le rapport prendra clairement une position par rapport au projet ». Il pense que ce sera « une liste de possibles, en gros si on fait NDDL on aura ça comme problèmes et comme possibilités, si on améliore Nantes-Atlantique, on aura d’autres problèmes et d’autres avantages ».

Les pro-aéroports semblent à court d’arguments, tant sur la délinquance supposée dans la ZAD que les nuisances liées au bruit. Nos confrères de Presse-Océan ont passé il y a quelques jours un éditorial de Jérome Glaize qui a accablé de reproches les défenseurs du projet. « Les partisans de l’aéroport ont beau protester ce matin devant le terminal de Nantes-Atlantique, l’issue de leur combat n’a jamais paru aussi compromise. Mal engagé, mal conduit, mal défendu, le projet a du plomb dans l’aile ».

Et de critiquer frontalement la stratégie des défenseurs du projet : « au lieu d’essayer de convaincre, notamment à Paris, de son caractère indispensable, les pro-NDDL ont préféré jouer les victimes d’un complot. Au lieu de plaider aménagement du territoire et développement économique, ils ont adopté la posture des défenseurs du bien contre le mal. Au lieu de susciter un véritable engouement pour ce qui aurait du être une ambition, ils en ont fait une caricature de combat d’arrière-garde ».

Jérome Glaize consacre l’évidence : les anti-aéroports ont gagné la bataille médiatique, politique, sociale. La consultation – qui n’est pas un référendum – a augmenté les doutes plutôt que de créer le consensus. Rien ne dit, si elle est à nouveau organisée, qu’elle ne donne aujourd’hui un résultat contraire. Surtout, le gouvernement a d’autres urgences. Les collectivités locales semblent faire la queue pour obtenir des compensations d’intérêt général. Elles permettraient aussi de faire vivre carriers et entreprises du BTP… et pourquoi pas offrir un lot de consolation à Vinci.

Parmi ces compensations possibles, la mise de l’axe Nantes-Pornic en 2×2 voies, le doublement du périphérique de Nantes du pont de Cheviré à la route de Paris, la réfection de divers axes départementaux, le financement de travaux sur le réseau routier et ferré régional, un nouveau pont sur la Loire… les projets ne manquent pas.

Du côté de Vinci, on semble aussi être passé à autre chose. Pour ce recruteur du BTP, « les projets de recrutement liés à l’aéroport ont été passés à la trappe. Pour Vinci, l’aéroport de Notre-Dame des Landes est dans les cartons et n’en ressortira pas ». Plutôt que dans des cartons, l’aéroport de Notre-Dame des Landes semble, faute de volonté politique, dans des boîtes en bois. En sapin très exactement. Un bois qui brûle très bien sur le bûcher des vanités. Sic transit gloria mundi. Vanitas, vanitatum, omnia vanitas.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

  • clovis

    Faites cet aéroport et que N Hulot démissionne cela rendra service à la France!

    • Gwendal Pennanech

      La France quel boulet pour la Bretagne.

      • An

        Le Bassin parisien, boulet pour la Bretagne mais aussi la Corse, l’Alsace et beaucoup d’autres. Jusqu’à l’Europe.

  • Armoricaine

    Ce dossier a été monté avec une procédure tronquée.
    Les pouvoirs publics en France baignent dans une irresponsabilité de planqués.
    Le temps des politiques mégalos clientélistes d’une générosité de magouilleurs avec l’argent du contribuable, au mépris de celui-ci et de l’environnement doit être reconsidéré.
    Ces pratiques autocratiques, archaïques d’ élus jusqu’à devenir des fripouilles ( et vont vous enfiler leurs mots vides sur le collier du modernisme, de l’humanisme…) doivent être neutralisées.

  • Pschitt

    Bon résumé de la situation. La principale trace que Jean-Marc Ayrault laissera dans l’histoire sera un ratage monumental — et cela que l’aéroport se fasse ou pas ! La nullité poussée à ce point confine à l’art.

    • An

      Effectivement, Ayrault et la médiocrité, c’est d’un niveau impressionnant. Difficile de conclure sur Rolland. Elle est dans un moule systémique qui fait qu’elle ne fera certainement jamais rien de bon mais elle semble avoir un minimum de caractère en comparaison du prof d’allemand.

      • jaouen

        Sa municipalité commence à faire des choses pas mal au niveau du patrimoine en laissant la DRAC piloter (Cordeliers) ou en imposant des obligations aux promoteurs concernant les oeuvres d’art. Mauduit reste un ratage cependant, mais planifié sous JMA.

  • Mopiti

    Absolument pas d’accord. Je pense que ça sent plutôt le sapin pour les opposants! Pourquoi? Parce que le dernier rapport sous Hollande n’a été formel que sur 2 choses: urgent et nécessaire. Les chiffres sont là pour le prouver: on vient de dépasser les 5 millions de passagers, qui étaient initialement prévus pour 2020!
    2eme raison- et vous n’en parlez pas!- la CCI vient de remettre 1 rapport indépendant à la médiation qui démonte l’option de l’amenagement De NA: trop long (10ans de démarches qui risquent d’aboutir à un refus!) et trop coûteux!!!
    Alors vu que c’est urgent, nécessaire, et qu’on a peu de moyens, NDDL semble rester la seule option possible!
    Enfin, 3eme raison, à vous lire, l’Etat céderait face à la pression et aux menaces et consentirait à voir son autorité bafouée: pour la part cela me paraît inimaginable…
    Donc je suis convaincu qu’il se fera! C’est du pragmatisme, et je pense que c’est le maître mot du gouvernement actuel. Chacun doit respecter la décision, sinon il quitte la démocratie: or jusque là elle a bien plus souvent donné raison aux partisans: 189 recours TOUS rejetés, la consultation, les élus, les CCI, les acteurs économiques, le coût, et j’en passe!

    • An

      Comme l’écrit l’auteur de l’article, le vrai pragmatisme, ce sont les nouvelles connexions routières.
      BTP et citoyens n’y verront rien à redire.
      Quant à Macron, se défaire de Hollande est une obsession pour lui. NDDL est une bonne opportunité. La réunification de la Bretagne en sera une autre.

      • Mopiti

        Mais c’est n’importe quoi! Comment payer tout ça?! Si on ne fait pas NDDL, qui était presque autofinancée, on aura jamais les moyens de tout faire, vous rêvez la!!! Sans compter les indemnités, les procès perdus d’avance contre le SMA et des élus, et puis c’est ridicule: dans les 2 cas l’aménagement urbain et les desssertes seront nécessaires, à ceci prêt que NA est enclavé entre 3 zones naturelles protégées!!! Il faut revenir dans la réalité!!!

        • An

          Réponse dans un mois.

          • jaouen

            Cela dit y a moyen d’aménager NA sans agrandir la piste ou en créer une sécante tout en répondant aux problèmes soulevés (mettre en place un seuil décalé, revoir le parking des avions, utiliser enfin la friche de l’autre côté de la piste, rajouter un parking silo devant l’aéroport, faire les 1.3 kilomètres de tram qui séparent Neustrie de Nantes-Atlantique (sachant que les ouvrages d’art sont déjà là et la voie devant l’aéroport) rapprocher les mouvements comme c’est le cas dans tous les aéroports du monde sauf en France… il faudra bien le faire de toute façon une fois le couvre-feu nocturne appliqué strictement, comme c’est le cas dans bien des endroits, San Diego par exemple)… et on fera sans aucun problème ce que Genève voire San Diego font sur une seule piste et avec moins d’espace. Puis bien moins cher que le nouvel aéroport, le barreau, la LGV, les déviations innombrables (CD 1, CD3, CD 5 à NDDL, RD15 à Fay, RD42 et RD281 à NDDL, RD81 à Vigneux et NDDL), la liaison tram-train et on en passe…

            Les solutions existent, elles ont été proposées, à Paris d’imposer maintenant que la classe politique locale revienne à la raison et cesse d’imposer ses rêves des années 1970 à des contribuables bien assez taxés comme ça. C’est aussi le rôle de l’état central que de ramener les provinces à un peu de raison de temps à autre…

          • Mopiti

            Bien moins cher que le nouvel aéroport?! Mais c’est absolument faux! Il n’y a aucune alternative moins chère, informez vous, c’est certain à 2000%! C’est facile de balàncer n’importe quoi sans être réaliste. Et la réalité, en plus, c’est qu’il faudrait près de 10 ans d’etudes Et démarches qui risquent d’aboutir à un refus À CAUSE de NDDL! soyez réalistes!!!!

          • jaouen

            Le devis de NDDL est sous-évalué et c’est de notoriété publique. Une fois réintégrés les coûts oubliés et ceux des aménagements publics afférents (desserte LGV, Tram-train, BHNS, barreau routier, dessertes locales, extensions de ZI environnantes, dessertes etc.) TOUS les scénarios d’aménagement de Nantes-Atlantique, Y COMPRIS ceux proposant l’allongement de la piste existante (inutile) et/ou la création d’une piste sécante ou parallèle sont moins chers. Bien moins chers.

            Quant aux études de faisabilité, elles ont été faites dans le cadre de la médiation. Et il y en a eu d’autres, enterrées par les pro-aéroport. Les prochaines études seront déjà dans la phase de la réalisation.

          • Mopiti

            Mais informez vous, bon sang! Une piste perpendiculaire ou parallèle?! Avec les nouvelles réglementations elle serait recalée d’office! Et quand bien même possible, il faudrait procéder à des expropriations! Les études de faisabilité le précisent, relisez donc!!! Quand au coût, vous omettez le coût global! A l’amenagement de NA, il faut y ajouter: les indemnités à reverser à Vinci, les indemnités de perte d’exploitation pour tous les acteurs de l’aeroport Durant les travaux, le fait qu’aucun concessionnaire n’apporte de participation financière (Vinci mettait 350 millions pour NDDL!), sans compter toutes les plaintes du SMA et autres partisans qui ont déjà gagné d’avance (eux!) qui demanderont dédommagement, et même bien plus!!! Dans un budget, il faut TOUT compter ! Faites l’addition, si vous y arrivez! Et qui va payer?! Un peu de réalisme quand même!!!

          • Mopiti

            Tout ce que vous dites est du pur mensonge d’opposant. Vous comparez l’incomparable, les solutions que vous évoquez ont toutes été démontrées car irréalistes ou trop coûteuses. Si vous savez de quoi vous parlez, alors vous le savez bien! Au niveau du coût, même certains opposants admettent qu’il vaut mieux ne plus trop avancer cet argument!!! C’est dire!!!! Les opposants pratiquent la manipulation de l’opinion publique avec tant de ferveur qu’en s’informant on découvre assez rapidement la supercherie. Il suffit de se renseigner objectivement ! Rien à dire de plus!

          • Bistouille Poirot

            Et demain, plus que 29 jours !
            Si ce référendum avait donné un autre résultat, je vous laisse imaginer le parti qu’en aurait tiré les opposants à NDDL. Cette plaisanterie va durer jusqu’à quand ? surtout quand au delà du résultat on prend en compte l’écart ente les pour et les contre.
            Ecoutons l’opposition mais respectons la majorité.

          • An

            Consultation.
            Pas référendum.
            Un référendum a été demandé depuis les années 70 par les opposants.
            L’Etat aura attendu 2015.
            Ce n’est pas aux opposants de demander des comptes là-dessus mais à l’Etat.
            Mais si cela pouvait servir de leçon pour l’avenir, ça serait très bien: consulter le peuple avant de prendre les décisions d’envergure. Pas après des années de pourrissement de la situation. Les Suisses y arrivent bien, non ?

          • Mopiti

            Toujours la vieille gué-guerre des mots. Consultation si ça vous fait plaisir! En attendant les opposants ne l’ont pas boycotté, bien au contraire! Alors tout le monde doit assumer. Quand aux suisses, c’est incomparable avec les français! Et pas besoin de bien s’y connaitre en géopolitique pour le savoir!
            Et en attendant les citoyens premiers impactés ont dit oui, ainsi que les élus, les CCI, une majorité écrasante d’entrepreneurs de toute la région, Rennes inclus! Sans compter les 180 décisions de justices perdues par les opposants – même pas une seule remportée d’ailleurs! Sans compter aussi ,ombre d’études! Sans compter le survol de Nantes. Et aussi le bruit! Dont un des médiateurs -pro Hulot- admet qu’il porte atteinte à la santé, et va jusqu’à affirmer que NDDL est la meilleure option!!! Cela confirme ce que je préssentais: il n’est pas impossible que même Hulot finisse par l’admettre publiquement. Un argument lui permettant aussi de demander la monnaie au gouvernement pour pousser d’autres projets bien plus porteurs… Il n’y a pas plus pragmatique que de le faire, cet aéroport! Macron est pragmatique, et suivra bien plus élus, CCI, entrepreneurs, la justice et tous ces riverains impactés par le bruit ou par la dévalorisation de leur foyer dûe à un aéroport qui aurait dû être déplacé. Les zadistes ne sont pas les seuls responsables: l’Etat, surtout, qui n’a jamais eu le courage de rétablir l’Etat de Droit et s’imposer pour lancer les travaux.
            Et ajoutons enfin ce foyer d’ultra gauche connu des renseignements, un sujet d’actualité qui accable l’Etat de l’avoir laissé se développer à cause de l’Etat d’urgence. Des abrutis qui, pour imposer « leur » vérité, brûlent des entreprises, des véhicules, mais surtout des policiers, et tout récemment tenté sur des gendarmes et leur famille, ou des DRH… Et sans compter les autres zadistes, qui s’approprient des terres, construisent sans permis, dénigrent tout respect de la loi ou participation publique, mais savent bien en profiter (RSA, routes, services publics divers, écoles…)… Question égalité liberté fraternité, comparé à nous citoyens, c’est une honte!!! Essayez de construire ce que voulez, faites le chez votre voisin si il ne se sert pas de son terrain, en plus vous paierez aucun impot!!! Il faut que cela cesse…

          • An

            Waouh. Vous êtes surexcité.
            Pas de guéguerre de mots: il y a des textes législatifs.
            Ce ne sont pas des choses qu’on prend à la légère. À moins d’accepter la manipulation.
            La Suisse est devenu une démocratie quand la France était un royaume et qu’une démocratie en France semblait inconcevable.
            Ce n’est pas avec des gens comme vous qu’on va évoluer, avancer.
            Vous manquez vraiment d’imagination et d’ambition. Conservateur rétrograde que vous êtes.
            Les élus et la CCI démontrent depuis une trentaine d’années leurs incapacités à faire correctement leur travail.
            Mais c’est peut-être la faute à l’Allemagne et la Chine ? Ou aux Français jaloux ? Certainement. La chanson est connue. Surtout ne jamais prendre ses responsabilités dans ce petit milieu de médiocre ! Jamais ! Toujours la faute aux autres.
            Les riverains, trouvez en un qui s’est installé alors qu’il n’y avait pas d’aéroport à Bouguenais et on en reparle. Bon courage. Ils ont joué à la spéculation immobilière, qu’ils acceptent de perdre. Mais qu’ils n’essaient pas de faire pleurer sur leurs enfants. Ces personnes sont viles et indignes. Elles ont sciemment, pour un misérable bénéfice, mis leurs enfants dans de mauvaises conditions de croissance.
            Feldzer (nommons-le, M. L’Expert es NDDL qui sait tout) a dit que pour le bruit dangereux pour la santé NDDL est la meilleure option. C’est l’évidence. Et ? À ce tarif, nombres d’aéroports, de lignes de train, de routes et périf devraient être déplacer !
            Niveau désinformation, vous faites fort.
            Quant à votre haine des Zadistes, je pense que vous ne savez pas ce que beaucoup d’entre eux sont et ce qu’est le travail.
            Un employé modèle, je ne doute pas que vous en soyez capable. Mais ça, c’est à la portée de n’importe qui. Allez passer ne serait-ce que la journée dans un champ, à travailler physiquement, tout en ayant des connaissances biologiques et botaniques de votre production, ainsi que de transformation, tout en commercialisant. Tout en prenant le risque du climat, ce qui est autre chose que le risque financier. Il faut du courage.
            Il y en a plein des Zadistes comme cela et ceux-la seront capables de rester.
            La majorité qui correspond à votre caricature est là pour servir de chair à gendarme. Et ça se respecte un minimum parce qu’il faut aussi un certain courage.
            J’imagine que vous devez applaudir des deux mains la sécurité à Nantes. Puisque ce sont les élus qui s’en occupent ?
            Soyez cohérent.
            Quant à Macron le pragmatique, il doit justement satisfaire une partie d’opposants.
            Hulot est la seule personnalité de son gouvernement
            Ce dernier va perdre toute crédibilité si NDDL passe. Tout la réputation qu’il s’est construite sur des années s’écroulera d’un coup. Parce qu’on n’est pas face à l’agriculture intensive, le nucléaire ou l’industrie automobile.
            On est face à un PUTAIN DE PARKING ! Ce n’est rien d’autre un aéroport. Faut se calmer. C’est un détail. C’est quelque chose de très simple.
            Sinon, génie qui ne connait rien à rien à part peut-être deux formules de maths-fi, qui va financer toutes les infrastructures pour relier ce parking à Nantes ? Vinci peut-être ? Alors qu’on a besoin d’une 2×2 vers Pornic et un nouveau franchissement de la Loire ?
            NDDL ne se fera pas. Parce que rien n’est prévu pour ces infrastructures. Or, il y a des propriétaires qu’il faudra aussi expropriés. Personne chez les élus ou la CCI n’a travaillé là-dessus parce que ce n’est qu’un tas de fainiasses sans aucune autre compétence que de suivre des feuilles de routes. Vous crachez sur l’Etat ? Mais ce sont tous des obligés de l’État ! N’importe qui ayant travaillé dans le privé et dans le public sait que la prime à l’incompétence est la plus largement distribuée dans les hiérarchies publics.
            Soit vous n’avez aucune notion de ressources humaines, soit vous êtes vous-même un de ces petits chefs, fat, ravi de la crêche qui croit vraiment qu’on reconnaît ses compétences. Ou sa docilité.
            Sinon, revoyez le théorème d’Archimède. Profitez-en pour lire sur son époque et Syracuse.
            Bref. Instruisez-vous. Peut-être arriverez-vous à penser par vous-même. Si vous n’êtes pas trop âgé pour ça.
            Pour finir, en dactylo française, il y a un espace entre la dernière lettre d’une phrase et ? et !
            Les fautes d’inattention ou de frappes, ça arrive mais bon, c’est lourd à lire quand c’est une erreur récurrente pour cause d’ignorance.

          • Mopiti

            Ah! Je vous ai bien énervé!! Vous vous lâchez vous aussi! J’ai sincèrement plus le sentiment d’être passé au 21eme siècle que vous!!! Je travaille dans les nouvelles technos, mes 35h sont faites en moins de 3 jours j’ai fait littéraire et j’en garde beaucoup d’usages. Vous avez le mérite au moins de le faire rire, merci;) 1000 excuses de vous importuner autant avec des soucis de ponctuation sur un forum!! Mais on peut faire un concours d’hortographe pour nous départager si ça vous fait plaisir!!! Ne vous en faites pas pour Hulot, croyez moi, si vous étiez pragmatique, vous comprendriez qu’au contraire il gagnerait, en résultat net, beaucoup plus en crédibilité! Pour l’Etat, les CCI, etc, je peux partager partiellement votre avis. Mais contrairement à vous, je pense que l’on ne voit que la minorité de pourris, excluant de fait les individus qui en valent la peine… un peu comme les zadistes!!! Et parlons en: ce que vous dites est une honte pour les paysans, dont certains sont très énervés quand ils lisent que les zadistes font des petits champs bien séparés et tout le blabla: sauf que pour la plupart d’entre eux, contrairement aux paysans, ils n’ont pas de famille à nourrir, de crédits à rembourser pour leurs terres sur plusieurs dizaines d’annes, de main d’oeuvre Bénévole, ils ne respectent pas la plupart des lois et réglementations de toute sorte… oui, des paysans exaspérés par les zadistes, il en existe et beaucoup! Je vous trouve très déconnecté de la réalité, en fait! Votre agacement face à mes propos qui vous pousse à la provocation l’illustre parfaitement! Pour revenir à la Zad, il y a 2 extrêmes qui veulent la faire passer pour ce qu’elle n’est pas et vous en faites partie! Je connais très bien la Zad, je conviens qu’il y a de braves gens dans cette population, il y a des bosseurs… mais, puisque vous parlez de désinformation, excusez moi de vous le dire, mais c’est loin d’etre La majorité sur place!!! Si vous mettez 100 paysans face à 100 zadistes, on va encore rire! Perso je respecterai un zadiste qui paie pour ses terres et respecte les lois, qui prend des risques, des vrais! Et sérieusement, à qui voulez vous faire croire ça?!!! C’est du délire! Et sérieusement, vous trouvez votre point de vue moderne?! Vraiment?!!! Moi je crois surtout que la réalité des faits vous agace car elle entrave la conception que vous en faites!!!

          • An

            N’empêche, génie, que je fais l’effort de répondre plus ou moins point par point à vos pseudos-arguments.
            Alors que vous éludez énormément de mes propos tout en me reprochant d’être idéologique.
            Quant à vos 35h en moins de 3 jours, dans le domaine des nouvelles technos, on les connaît. Des heures sur des mails, au téléphone, à brasser du vent… Tout en ayant l’illusion de savoir faire quelque chose. Alors qu’un employé d’un Starbucks sait au moins faire un cappuccino.
            Au moins d’être dans la R&D (et encore), vous n’êtes qu’un prolo du XXIe siècle à qui on donne l’illusion d’être inséré. Depuis quand un codeur vaut autre chose qu’un assembleur sur une chaîne automobile ? Et encore, l’ouvrier manuel arrive à préserver des connexions neuronales que les informaticiens et autres infographistes comme il en court les rues et les guichets Pôle Emploi n’ont pas.
            Dîtes moi que vous avez le statut d’auto-entrepreneur et vous correspondez au portrait-robot du cocu 2.0.
            Des comme vous, tout le monde en croise à la douzaine.
            Par contre, les Zadistes constructifs sont des personnes rares et exceptionnelles. Eux, les 35h, c’est en deux jours. Qu’on aime ou qu’on aime pas.
            Donc dégonflez un peu votre melon. Surtout à votre âge. J’ai du mal à me figurer quelqu’un de moins de 50 ans dans vos commentaires. Je me trompe de beaucoup ?
            Quant à votre admiration pour les institutions, malgré les 30-40 dernières années de déclin majeur de la France, c’est effrayant.
            Vous êtes un conservateur de première.
            Et vous estimez qu’un nouvel aéroport est un levier pour l’économie. Alors qu’il y a de la R&D fondamentale dans les voitures sans chauffeur ou l’hyperloop. Et dans l’aviation, on travaille sur l’électrique qui a entre autres avantages de… faire moins de bruits !
            Pardon mais avec des modernes comme vous, pas étonnant que la France soit en déclin.
            N’importe qui pas trop débile sait que le seul impact hypothètiquement positif sur l’économie de ce projet, c’est celui de l’immobilier, et pas n’importe lequel, celui de l’étalement urbain. Ce qui démontre bien le manque profond d’imaginations des élus locaux et de la CCI, incapable de penser autre chose qu’un modèle immobilier typiquement français qui fait que dans un des pays les moins dense d’Europe, la part du logement soit un des plus importants dans les budgets des foyers.
            Du parasitisme quoi.
            Au moins, les Zadistes assument profiter d’une situation. Ils ne sont pas pervers à faire croire que c’est en pressurant son monde qu’on lui donne du travail.

          • Mopiti

            Vous spéculez trop et racontez absolument n’importe quoi! Personne ne vaut mieux qu’un autre, que ce soit un mécanicien, un salarié Starbuck ou un codeur ou même un auto entrepreneur – tous sont nécessaires. J’ai 40 ans puisque vous voulez absolument le savoir et je ne passe pas ma journée sur un bureau, loin de la! Mais je peux vous affirmer que vous avez de sérieux problèmes concernant la perception de la réalité. Il ne suffit pas d’etre Un génie pour savoir ne pas comparer France et Suisse, vous me dites conservateur alors que vous démontrez l’etre Bien plus dans vos propos, vous racontez des inepties -encore une sur le’ seul avantage économique qui serait urbain: non mais on parle d’un aéroport la! Vous voulez imposer votre vérité, quiconque la contredit a tort et prendra cher: des méthodes bien connues … quand aux zadistes, vous avez mis les 2 mots assez proches l’un de l’autre mais pas assez: ce sont en effet des parasites, et le mot est faible! Beaucoup de glandeurs, d’ecolos et donneurs de leçons tous en carton, de naïfs, d’activistes, d’ultra gauches quelques braves gens, quelques bosseurs, juste une pincée! Le travail, chez la plupart d’entre eux, c’est pas trop vite, pas trop longtemps, un coup de bourre de temps en temps!!! Et pas chez eux! Parasites, qui pour certains dégradent les alentours, volent, nuisent aux riverains…. parasites!

          • An

            La paille, la poutre…
            40 ans. Bon.
            Maintenant, suis-je si loin de la vérité si je dis que vous êtes un de ces imbéciles qui a acheté sous le couloir aérien de NA ? Ou eu maille à partir avec des Zadistes autour de NDDL ?
            Vu que vous n’avez aucun intérêt dans la CCI.
            C’est quand même bizarre que vous soyez le seul surexcité anti-NA parmi les dizaines de commentateurs ici.
            Non parce que je l’ai rappelé bien avant vous (mais vous êtes incapable de lire, vous avez de sérieux problèmes cognitifs), on parle d’un aéroport.
            Ce qui n’est pas grand chose. A fortiori quand il y en a un autre.
            Routes, rails et mers sont bien plus importants. Hors, beaucoup trop d’énergie est gâchée sur un équipement sans grand intérêt.
            C’est du délire. Bien pire que n’importe quel Zadiste sous drogue.
            Quant à comparer France et Suisse, autant que je sache, ce n’est pas JJ Rousseau qui a demandé à être inhumé en France, lui le Genêvois qui aura passé plus de temps en Savoie, pas française à l’époque, et travaillé avec la Corse. Effectivement, la France ne sera jamais la Suisse et vice-versa. Mais qu’est-ce qui empêche la France de prendre pour modèle la Suisse sur des projets comme cela ? À part les conservateurs qui souhaitent garder leurs miettes de pouvoirs et leurs obligés qui rêvent en récupérer un peu ? Les médiocres qui brassent du vent et osent dire qu’ils travaillent.
            J’aimerais bien aussi savoir en quoi j’utilise des méthodes menaçantes ? En quoi ai-je insinué que vous prendriez cher ? Vous êtes dans un délire pathologique.
            À la limite, je veux bien vous dire qu’on prendra tous cher quand les inondations reviendrons à Nantes. Je parierais bien sur une d’assez grande envergure (autre chose que l’orage d’il y a quelques mois) au printemps.
            Notez bien que je ne le souhaite pas. C’est d’ailleurs pour cela que je ne veux pas d’aéroport en zone humide : peu importe les HQE, je fais confiance à mon petit diplôme (qui m’a aussi fait bouffer du logiciel). Qui n’est pas le seul mais qui est mon préféré parce qu’il m’a ramené à une rationalité et permis de rencontrer les personnes les plus intéressantes professionnellement comparé à ma petite place que j’avais commencé à creuser dans la communication événementielle, ce qui m’a permis de côtoyer beaucoup de fumistes. Tous ne le sont pas d’ailleurs. Ceux-là choisissent une autre voie et pas nécessairement face à un échec mais plutôt à une prise de conscience.
            Sinon, je suis bien d’accord que chacun a son importance (mon côté confucianniste), simplement je me permets de rappeler que travailler dans les nouvelles technologies n’est en aucun cas un argument d’autorité. La proportion d’imbéciles dans ce domaine a connu une croissance aussi exponentielle que celui-ci.

          • Mopiti

            On perd le fil, An. Je vis à 60kms de l’aeroport, je n’y ai aucun intérêt personnel, si ce n’est qu’il me serait plus accessible, mais je n’en tiens pas compte. je pense à l’avenir De mes enfants et de ma région. En outre j’atrache Énormément d’importance à être bien informé, déteste être manipulé et déteste encore plus cette amnésie française. Ma prise de conscience sur NDDL m’a amené à maîtriser en détails ce sujet. Je ne voulais pas dire que vous étiez menaçant.e, mais provocant.e plutôt. Je ne crois pas aux inondations. Pour le référendum national si il avait existé, Simone Weil n’aurait jamais fait passé l’avortement: je fais partie de ceux qui pensent que le peuple ne peut pas tout décider. Maintenant revenons à nos moutons. Je pense que cet aéroport se fera, que c’edt Certainement l’armee Qui dégagera les zadistes, avec des peines exemplaires pour les violents, ce qui calmera les ardeurs extrêmes gauche, je pense que Hulot serait bien capable d’admettre l’evidence: réponse tout bientot…. je pense que Macron est un pragmatique et qu’il suivra les élus, les CCI, les citoyens du 44, prendra en compte les nuisances, le survol de NA…

          • An

            J’avais compris :)
            J’insiste sur les référendums d’initiative populaires, car je crois que si le peuple n’a pas toujours raison, cela a l’avantage de le responsabiliser.
            De plus, les dernières décennies montrent que les élites n’ont pas toujours raison non plus, et je dirais de moins en moins.
            Vous ne croyez pas aux inondations ? Elles sont pourtant de plus en plus nombreuses et de plus en plus violentes. Par quel miracle le 44, département le plus bas de France, avec la Brière, Grand-Lieu, l’estuaire de la Loire et un étalement urbain des plus prononcés y échapperait ?
            Vous savez que le département est en déficit d’eau depuis plus d’un an. Vous avez j’espère constaté qu’en dehors d’une mouillasse aujourd’hui (3 novembre), il ne pleut pas. Ce qui, vous en conviendrez si vous êtes nantais est anormal. Vous savez sans doute qu’une grosse quantité de pluie sur un court laps de temps après une période de sécheresse est le meilleur moyen d’avoir une inondation.
            Nous ne sommes pas dans le domaine de la croyance.
            Ça va arriver. Quand et à quelle ampleur, je ne m’avancerais pas là-dessus. Reste qu’il faut s’y préparer et que faire un AUTRE aéroport à NDDL est une négation, un déni de cette situation.
            Maintenant, ça ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire. Comme je l’ai dit, il y en a des besoins d’autres infrastructures, de recherches etc. Surtout dans notre département au fort potentiel.
            Être contre NDDL n’est pas forcément être rétrograde ou conservateur, c’est aussi dire que c’est une route sans intérêt tout en étant en plus risqué.
            Être pour NDDL, c’est vouloir faire quelque pour faire quelque chose.
            Désolé, mais c’est aussi en ça que je suis provocant sur un certain système économie-gestion: c’est terrible de se motiver sur de telles bases.
            Un peu comme vouloir faire de nos agriculteurs des joueurs sur le marché mondial. Nous sommes en 2017, plus dans les années 70. Il y a l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, l’Argentine qui ont largement rattrapé notre savoir faire. À rester sur un modèle productiviste face à ces mastodontes, nous sommes MORT. AUCUNE chance. Simplement, nous avons des siècles de savoir-faire de terroirs. Nous devons faire le choix du très haut de gamme (tout en évitant des risques sanitaires, ce qui est un bonus non-négligeable). Et ça, Mopiti, nombre de Zadistes l’ont compris. Il n’y a pas qu’une histoire de hippies et de babacools ou d’anarcho antisystème. Il y a aussi un réalisme, s’il faut changer de modèle, c’est simplement que celui que l’Europe occidentale à participer à créer s’épanouit beaucoup mieux dans d’autres pays.
            Les Chinois d’ailleurs l’ont compris en investissant en France. Ils ne le font pas pour le productivisme et la quantité, ils investissent dans les autres grands pays australes pour ça. Mais pour un certain savoir-faire. C’est là qu’il faut aller. Et exporter par bateau, pas par avion. Pour un Chinois qui va à Carhaix, qu’est-ce qu’il gagne s’il atterrissait à NDDL. 2 h ? La belle affaire.
            Et si vous êtes si bien renseigné, vous savez qu’il y a 10 ans, on parlait de Nantes-Shanghaï chez les pros. Aujourd’hui, aucun n’oserait l’avancer.
            Désinformation vous dîtes ?

          • Mopiti

            Nantes Shanghai jamais entendu parler non! Beaucoup plus Nantes NYC et ça arrivera bientôt… être contre NDDL, c’edt Juste être irréaliste, un déni de la réalité souvent volontaire : l’aménagement de NA serait trop long, trop coûteux, trop bruyant et même trop clivant avec les élus du grand Ouest. Or c’est urgent et nécessaire, entre une croissance démographique qui explose et une fréquentation qui dépasse toujours de loin les prévisions. C’est aussi simple que ça.
            Les zadistes n’ont rien inventé, et qu’ils le fassent ailleurs! Qu’ils prennent leurs responsabilités, ça en fera grandir certains, si ils en sont capables, car le défi sera bien différent mais méritant au moins. Pour le moment aucun respect pour eux, tout comme ils n’en ont aucun pour les institutions et la plupart des riverains.

          • An

            Vous vous réjouissez de l’élection de Macron qui fait voler une hiérarchie de partis sclérosés au niveau national mais « en même temps » vous utilisez comme argument d’autorité sur NDDL l’avis des élus locaux qui vivent sur le même modèle ?
            Ce n’est pas cohérent. Vraiment pas.
            Quant aux références sur NDDL et la Chine, vous n’avez pas lu le livre électronique d’Auxiette qui parle de micro-onde et de riz cantonais ? Ou sa lettre ouverte qui exhorte les jeunes à aller voter au référendum (sic). Alors l’intox des antis, franchement.
            Sur la votation à la suisse, le modèle modifie forcément les comportements. Les Français ne vont pas chercher très loin parce qu’on ne leur donne pas l’occasion de le faire.
            Sur la consultation, vous appelez ça comment le discours Ouest, Grand-Ouest et autres machins alors qu’on appelle au vote que les habitants du 44 ?
            Les opposants ne doivent rien à personne. Ils disent bien ce qu’ils veulent. Les opposants élus, oui, mais force est de constater qu’ils représentent bien leurs administrés.
            Par contre, les pros élus et institutionnels ont un devoir moral (la CCI, c’est nos impôts par exemple).
            Donc non, dire qu’un camp est plus malhonnête que l’autre c’est de la malhonnêteté ! C’est impossible de les mettre au même niveau !
            En quoi l’eau de NDDL est de piètre qualité ? Qu’est-ce que c’est encore que cet argument sans queue ni tête ? Personne n’a jamais dit qu’il fallait la boire. Et je vous mets au défi de boire n’importe quelle goutte d’eau au naturel qui ne sorte pas directement d’une source, et encore en vérifiant bien avant auprès des services sanitaires.
            D’ailleurs, ne mettez pas vos enfants à jouer dans le miroir d’eau nantais: c’est du circuit fermé.
            Votre mâche ou raisin sont arrosés sans filtrage avec l’eau de la Loire qui empoisonne les chiens, hein.
            Oui, avec ou sans NDDL, il y aura des inondations. Mais avec, elles seront pires.
            Enfin, ne vous a-t-il pas effleuré l’esprit que limiter la démographie nantaise pouvait être un avantage ? Que les résidents victimes du bruit s’en aillent, rien ne les obligé à rester, et qu’on ne libère pas d’autres terrains pour encore plus de monde, c’est aussi une façon d’envisager l’avenir. Il y a de la place en Centre-Bretagne ou en Mayenne, ça ne serait pas plus intelligent de favoriser des installations dans ces quasi-déserts où jeunes et personnes âgées sont sinistrées ?
            La Chine n’aurait jamais réussi son développement sans le contrôle de sa démographie, suite à l’explosion voulue par Mao qui a eu des effets désastreux.
            Vous pensez vraiment que la qualité de vie s’est améliorée à Nantes depuis les années 2000 ? Et ne venez pas parler de ralentissement économique ou quoi pour expliquer la dégradation des conditions de vie, de services publics pour un coût de la vie en perpétuelle hausse. Vous croyez que les heures de bouchons, par exemple, n’ont pas un effet sur la santé ?
            L’augmentation de la démographie nantaise, c’est essentiellement des personnes arrivant pas à se débrouiller dans leurs lieux d’origine.
            Qu’est-ce Nantes fait de plus ou de mieux depuis qu’elle s’est soi-disant réveillée ? Sur le plan économique, écologique, industriel, culturel ? Franchement, rien. Avant ça, les Chantiers ont simplement déménagés à 50kms mais étaient déjà dans l’excellence, les espaces verts et l’horticulture des modèles, Jean-Loup Hubert explosait le box-office (allez me trouver un réalisateur nantais valable) etc. Nantes n’est ni plus, ni moins performante qu’auparavant. Elle est cependant moins agréable à vivre.
            Bref, être contre NDDL, c’est aussi être élitiste : la qualité contre la quantité. Que ce soit de production agroalimentaire ou de population.
            Bon, là vraiment, rdv début décembre. Si vous répondez, je lirai peut-être mais je ne répondrai pas.

          • Mopiti

            Après la Suisse la Chine?!? Il va falloir revoir vos comparaisons! Des partisans qui racontent des âneries, je ne l’ai jamais nié! Mais je persiste les opposants sont bien pire en la matière: les premiers étaient tout simplement contre l´avion tout court. Leurs arguments de coût et d’emploi étaient un tissu de mensonges tellement énorme que les plus intelligentd de sont ravisés dans le silence! Et parlons de ce collectif citoyen, au financement qui laisse poser des questions, composés de pilotes syndiqués SNPL, dont certains responsables, qui comme par hasard contredisent leurs confrères non syndiqués. Qui en plus, arrangent bien Air France, qui a une stratégie commerciale ancestrale de concentrer ses vols internationaux au départ des aéroports parisiens et qui a le monopole des vols locaux au départ des aéroports non parisiens. Qui voit donc le modèle NDDL comme une perte de Business! Même les opposants écolos se sont fait berner!!! Encore certains qui veulent placer leurs intérêts personnels avant l’interet Général! La preive?! Pratiquement toutes leurs propositions ont été démontées! Question mensonges, les opposants ont la palme! Quand aux élus, et bien pardonnez moi, mais outre les partis, je fais la différence entre des élus locaux et nationaux, malgré leur étiquette!
            Enfin, concernant Nantes, autant la circulation c’est n’importe quoi: avoir fait passer la route de Vannes ou Rennes sur une voie pour forcer les gens à prendre les transports en commun dans une ville bcp trop tôt, par exemple, voilà le résultat! En revanche question culture ou jeunesse, alors la desole mais Nantes a fait de très gros efforts! Étudiant il y a 20 ans, j’aurais vraiment préféré l’etre Aujourd’hui!!! Ah! Et encore cette consultation! Seuls les habitants du 44, département qui accueille l’aeroport, sont concernés par les conséquences directes d’une telle infrastructure!! Et de encore une fois, les opposants ne l’ont pas boycotté à ce qu’en je sache, manipulant encore bien violemment l’opinion publique! Alors qu’ils assument, pour une fois! Mais force est de constater qu’ils ont du mal!

          • Mopiti

            Pour les référendums d’initiative populaire, je regrette mais je n’y crois absolument pas: autant jeter l’argent par les fenêtres! Les français ne s’interressent Pas à la politique: ils ne jugent que par l’info qui leur vient mais ne vont pas la chercher et encore moins la creuser de manière objective. Ils souffrent aussi d’amnésie, la faute à toute cette oligarchie au pouvoir depuis 30 ans dont Mitterrand a été l’onstigateur, avec ces politiques qui a la sortie de l’ecole ne savaient même pas si ils allaient partir à gauche ou droite, juste suivre les copains. Je n’ai jamais été ni gauche ni droite, encore moins extrême: en 2017, en dehors des extrêmes, il faut de tout, tout ça est dépassé. Je ne suis pas pro Macron, mais quel bonheur de voir le FN, les LR, le PS, juchés au sol pour ramasser les morceaux! C’est déjà une belle victoire. J’en suis d’accord avec vous quand au sort des agriculteurs, tout cela doit changer et c’est en bonne voie d’ailleurs: calculer à partir du coût de revient, et non l’inverse, c’est du bon sens oublié depuis longtemps! L’énergie verte c’est les startups de demain! Le bio aussi est promis à un bel avenir, mais il y a encore du boulot! Est il normal qu’un producteur de tomates ne puisse pas pas créer ses propres semences par exemple?! Une ineptie! Les défenseur de l’environnement devraient se battre pour ce genre de choses! Pas contre un aéroport qui mérite malgré tout d’exister. Ils auraient dû par exemple négocier les environs de NA pour créer une sorte de laboratoire vert, par exemple, pas squatter des terrains sur une zone humide à l’eau de piètre qualité. Les inondations il y en aura, mais ce n’est pas NDDL le grand responsable!!! Aujourd’hui des gens meurent du bruit à NA, des enfants en soufffrent, des adultes aussi. Cela a été géré à NDDL, et infiniment moins de monde sera impacte. Cela bloque même des travaux d’interet Public, comme l’hopital. Plus le coût, le délai trop long de l’alternative. Va boosters l’economie, augmentera de 20% la zone de chalandise, consommera 3 fois moins d’energie Par voyageur, créera de l’emploi direct et indirect… du bon sens encore une fois! Et les zadistes? J’espere Sincèrement que l’Etat proposera des terrains à tarif avantageux, sous conditions, entre autres, de respect des lois et des institutions, et ailleurs. Il y a des méritants, de jeunes entrepreneurs, des idées, de l’investissement. Cela retiendra les plus motivés, ceux qui le méritent et uniquement ceux la!

          • Mopiti

            Oh et An, permettez moi d’ajouter quelques détails, hésitant entre désinformation et mauvaise foi: « Les riverains, trouvez en un qui s’est installé alors qu’il n’y avait pas d’aéroport à Bouguenais et on en reparle. Bon courage«  facile de prendre le problème à l’envers pour vous arranger! Moi je vous parle des familles qui ont acheté leur maison ces 15 dernieres, informées du déplacement de l’aeroport depuis 40 ans, qui ont payé un prix dont le foncier tenait compte… mais peut-être m’aviez vous mal compris… parlons de Feldzer, l’ami de Hulot, jadis plutôt apprécié par les opposants à ce que je me souvienne! Enfin « jadis », du moins jusqu’a Il y a quelques jours! Curieux, non?! Oh certains partisans ne réagissent pas mieux que vous, cependant, ça je vous le concède: pas mieux que vous, en effet! Ah et la Suisse, le meilleur pour la fin! Un pays plus de 10 fois plus petit que la France avec 10 fois moins d’habitants et des paramètres et mentalités totalement incomparables avec les nôtres! Là ce n’est pas du conservatisme, c’est Un total déni de réalité, a défaut de mauvaise foi! Si vous ne comprenez pas pourquoi on ne pratique pas le référendum comme les suisses, je vous invite vivement à relire quelques livres d’histoire: Question instruction, C’est tout un chantier, la! Quand aux français jaloux, oui il y en a! La preuve? Je connais au moins 2 chefs d’entreprises qui ont changé de véhicules pour améliorer leur image auprès de leur salariés: bienvenue dans le monde réel! Ça existe, et oui! C’est une réalité sur des mentalités qu’on retrouve beaucoup moins chez nos amis anglo-saxons par exemple! La menace des ultra gauche qui ont cramé les voitures de DRH, ou les exactions de quelques syndiqués violents l’ont démontré maintes fois! Vous pouvez vous boucher le nez ou les oreilles, on reste dans les faits…

        • jaouen

          NDDL n’est pas auto-financé. Le devis de Vinci était irréaliste avec plein d’oublis (entre autres les passerelles pour rejoindre les avions), je vous renvoie aux publications de l’époque.

          Ensuite il aurait fallu financer le barreau routier (à la charge de l’Etat), la fameuse ligne TGV, les dessertes locales, le tram-train et j’en passe. Bref, pas loin d’un milliard et demi d’euros tout de même. A ce prix là il y a largement de quoi faire un tunnel plutôt qu’un troisième pont dans l’Estuaire.

          • Mopiti

            NA ou NDDL dans les 2 cas il faudra des dessertes: sauf que NA est enclavé entre 3 zones Natura 2000, qui comportent une réglementation bien plus sévère qu’a L’epoque qui est destinée-il faut le souligner!-à renforcer La Défense de l’environnement!!! Alors des trains des ponts des routes: oui, quelque soit l’option retenue!

    • Gwendal Pennanech

      L’Etat Français et ses élus étant fous et dépensiers il est bien sûr possible que cela se fasse. Avec les liasons vers Nantes, Rennes, Brest ,Quimper, St Malo etc. C’est vrai qu’il est urgent de rajouter des aéroports. Sinon on risquerait de ne pas savoir pourquoi s’endetter!

    • jaouen

      La CCI, un rapport indépendant? C’est du foutage de gueule…

      Quant aux recours, l’indépendance de la justice française n’est plus à prouver hélas… Il faut savoir ce qu’on veut : un état de droit, ou une justice au service de l’Etat. En France, lorsqu’il s’agit des grands projets où l’abus de pouvoir est au pouvoir, notre justice est celle d’un état bananier.

      • An

        Non mais ne vous fatiguez pas. Mopiti est sûrement un sous-fifre des réseaux de la CCI. « Ceux qui croient en être ». Dans son monde réel, il pense qu’aujourd’hui il fait beau sur Nantes. Alors que ce ciel bleu est signe de très mauvais temps.

        • Mopiti

          Ah An je ne l’attendais même plus celle la! Ça vous ferais bien plaisir, mais Je ne suis ni de la CCI ni de Vinci ou je ne sais quoi encore: juste un citoyen qui était contre au début, vivant les arguments des opposants, jusqu’au jour où ils ont avancé que ça ferait moins d’emplois, ce qui m’a interpellé et déterminé à pousser le sujet: je découvre alors des opposants qui manipulent l’opinion comme personne, n’aiment dimplement pas l’avion, puis ne pensent qu’a défendre des terres qui ne leur appartiennent pas, sur lesquelles ils ne respectent pas la loi et l’Etat, mais savent bien en profiter pour ce qui les arrange. Les intérêts personnels avant l’inreret Général et même la sécurité. Et il n’y a pas que les zadistes! Moralité: quand on s’informe correctement, objectivement et qu’on est réalistes, on découvre le pot aux roses…

          • An

            C’est encore plus triste si vous n’avez aucun intérêt perso.
            Sinon, j’ai personnellement fait l’équivalent de deux fois le tour du monde en avion. Je prends le périf. J’ai un diplôme de technicien en paysagisme. Je regarde la météo.
            Si vous voulez des inondations au Champ de Mars où il y a beaucoup de startups et à la porte de Rennes, l’aéroport de NDDL est parfait. Ça sera bon pour l’économie certainement ? Et n’allez pas me dire que les décideurs ont conscience de ça. 95% des gens que l’on croisent ces derniers jours disent qu’il fait beau. Or, le temps est désastreux.
            Quant à la terre, c’est la mienne en tant que citoyen. Seulement, la France est une désastreuse démocratie. En Suisse, il n’y aurait même pas eu de conflit. On aurait voté bien avant que la situation ne devienne ingérable.
            On va voir en décembre. Mais le pragmatisme est de lâcher NDDL pour le gouvernement. NA fonctionne très bien. Vous êtes du genre à vous renseigner ? Je vous laisse chercher les avis des compagnies aériennes sur NA publié il y a quelques jours. Elles en sont satisfaites.
            Quand même étonnant que les 1ers concernés n’émettent pas de critiquent sur NA et ne réclament pas NDDL, non ?

          • Mopiti

            Ah et An, au passage, j’ai bien sillonne le monde moi aussi, je ne vois pas trop là rapport et je n’ai pas un diplôme de paysagiste, pour autant sans vous vexer je doute qu’il fasse le poids face a toutes les compétences développées dans les études, comme vous semblez le penser avec votre petit diplôme! Alors faisons les paris: d’abord la ZAD sera évacuée quelque soit l’option, elle est condamnée: foyer d’ultra gauche que les braves gens n’ont pas dégagé pour la protection que ça leur apporte. Et pas besoin de faire une consultation des riverains pour savoir si il faut le faire, ça les zadistes eux même le savent- enfin j’espère pour eux!!! Il faudrait être naïf pour croire le contraire! Question liberté égalité fraternité, compare à nous citoyens, c’est une mascarade! Et NDDL se fera, car plus de temps, plus d’argent et un type comme Macron suivra les entrepreneurs, les élus, les décisions de justice… et j’irai même plus loin: il n’est pas impossible que Hulot lui même l’admette à contre cœur, pour faire pousser d’autres actions qui lui incombent bien plus pertinentes!

          • jaouen

            L’emploi? La zone fret partirait à Rennes (géré par Vinci/AGO), pas de zone fret prévue à NDDL et pour cause, l’aéroport soi-disant « saturé » est deux fois plus petit (avec extension prévue en 2065, défendu de rire), il a moins d’emplois aussi, pas de zone industrielle prévue sur place (l’Erette et la Croix Morzel n’absorberont pas tout le D2A, la pérennité de la piste existante de NA est menacée (ne peut pas être maintenue sans subventions… qui seraient critiquables par Bruxelles et pour cause).

            Sans compter que l’emploi dans le BTP, ce n’est qu’une très petite part de salariés locaux. Même dans une région où il y a beaucoup de compétences dans le domaine.

            Par ailleurs ce sont encore les partisans de l’aéroport qui ont fait le + de menteries sur l’emploi

            https://breizhjournal.wordpress.com/2013/04/01/les-promesses-demploi-de-laeroport-de-notre-dame-des-landes-se-crashent/

  • Paullejardinier

    Je trouve cet article très réaliste & manque une
    information de 1er choix, le 12 décembre sera organisé à Paris les 2 ans de la
    Cop 21 avec invitation de chefs d’états et tout le tralala !

    Vous croyez vraiment que Emmanuel va se séparer de Nicolas & donner des
    leçons à la terre entière, faut vraiment être naïf et manqué de pragmatisme
    pour lancer des paris à tout va, vous avez eu largement le temps avec les
    gouvernements de tout bord qui aurait dû vous satisfaire ? Posez-vous
    les bonnes questions … Le vieux monde utilise la méthode Coué ! Kenavo.

    • jaouen

      Bon, la Cop21 aura servi à rien en gros, y aura au moins un truc d’utile de fait.
      Et puis il y aura probablement un deal avec Hulot : NDDL poubelle, le TGV du Val d’Aoste idem (ligne pas rentable sans subventions), mais Bure on le fait, il faut bien mettre quelque part tous ces déchets (c’est en train de devenir le nouveau point de ralliement des activistes, renforcés d’ailleurs par une vraie-fausse attaque des gendarmes mobiles qui sont venus, ont vu trois types foutre le feu à deux barricades, sont repartis… et maintenant y a un rappel général des troupes à occuper les lieux durablement).

      • Mopiti

        NDDL se fera car c’est avant tout urgent et nécessaire, or ce serait trop long et trop coûteux d’amenager NA: pragmatisme!
        NDDL se fera car le gouvernement suivra les élus, les entrepreneurs, les citoyens Premiers concernés qui ont voté, les riverains, les 180 décisions de justices, l’explosion demographique, l’explosion de la fréquentation, l’evitement Du survol de Nantes, le budget le plus rentable… Comme dit An, réponse en décembre!

    • Mopiti

      « Le vieux monde utilise la méthode coue »: le monde du 21ele siècle c’edt Un nouvel aéroport moderne, respectueux de l’environnement, dynamique pour les entrepreneurs, les start ups du Grand Ouest, le voyage pour les enfants d’aujourd’hui Et de demain, qui désormais apprennent l’anglais dès la maternelle, un pilier pour une région qui connaît la plus grosse explosion démographique et un riche tissu économique: c’est ça le monde moderne!!! Vous croyez que Emmanuel ne va pas suivre entrepreneurs, citoyens, décisions de justice, élus, tremplin économique, élan d’emplois, et même environnement?! Rdv en décembre pour identifier les naïfs!!!!

      • An

        « Emmanuel »

        Vous sombrez dans le ridicule.

      • jaouen

        L’anglais dès la maternelle, bonjour le cauchemar. Sans oublier l’enterrement de première classe de la francophonie sur l’autel de la mondialisation « heureuse », celle qui multiplie les précaires, saque les emplois et promet l’abondance pour après-demain, encore quelques efforts, plus tard, tout en créant la pénurie de beurre.

        Foutaises !

  • Paullejardinier

    Mopiti suppôt de VINCI & de la CCI , nos enfants n’en veulent pas
    du goudron du béton , d’emplois pour servir les vieux nantis, ton tour
    est passé ,tu avais largement le temps avec les autres gouvernements (
    droite – gauche ) tes anciens camarades …
    D’évacuer la ZAD ,
    maintenant place à notre environnement en priorité , tu parle comme un
    politique s’accrochant tel une bernique sur son rocher de vanité .

    • Mopiti

      Aucune vanité, Paule, et je ne suis qu’un citoyen.’, donc merci pour l’insulte mais elle est hors sujet. Trouvés en une autre si ça t’en soulage! Ce ne sont pas les anciens camarades non plus et surtout pas Ayrault! Pour la Zad elle sera évacuée car elle est devenue un foyer de l’ultra gauche à éradiquer, qui devient la priorité du gouvernement et franchement il était temps. Quand aux enfants ils en veulent de l’aeroport! Ce discours puérile de dire qu’on ne peut plus bétonner est une ânerie qui revient à dire qu’on ne peut plus rien faire sous prétexte d’ecologie, ou une forme d’extremisme, ce qui ne relève pas le niveau de l’an betise;)

  • Freny Daniel

    De toute façon, ce projet se moque complétement de la démocratie.
    Les habitants disent oui, les élus aussi, les tribunaux aussi.
    L’aéroport actuel est pathétique, indigne des plus grande ville française.

    • jaouen

      Les habitants? A NDDL, Rezé (les + survolés) et autour de l’aéroport dans le sud-Loire ?
      Cette consultation était une mascarade, et rien n’oblige à la suivre (contrairement à un référendum = mais il y en a un qui a été piétiné en 2005).

  • Paullejardinier

    Attention Mopiti est des services secret ,il sait plein de choses que nous ignorons :  » Pour la Zad elle sera évacuée car elle est devenue un foyer
    de l’ultra gauche à éradiquer, qui devient la priorité du gouvernement
    et franchement il était temps. » dit-il !
    Merci pour l’info , je vais transmettre dé fois qu’ils ne sont pas au courant , si il y a d’autre scoop je suis preneur , cordialement KENAVO.

    • Mopiti

      Oui je pense qu’elle sera évacuée, c’est même certain! Informez vous , ce n’est pas compliqué, vous savez! Vous croyez sérieusement que l’Etat la laissera indéfiniment tranquile?! C’est beau de rêver…