Santé. Pour éviter la grippe… vous devriez éviter le stress !

Publicité

Elle fait parler d’elle ces jours-ci. Dans les journaux télévisés comme dans les pharmacies. La grippe a signé son retour pour ces derniers jours de 2017. On la présente comme inévitable. Mais y-a-t-il un moyen d’y échapper ?

Attention à l’épuisement

À défaut de méthode infaillible, il y a au moins quelques dispositions qui permettent sérieusement d’entraver le virus. Et en premier lieu, la vitalité de l’organisme. Le surmenage de ce dernier le rendrait beaucoup plus vulnérable aux attaques extérieures.

Ainsi, des membres de l’Université Carnegie-Mellon, établissement privé spécialisé en recherche et située à Pittsburgh (Pennsylvanie), ont observé le phénomène suivant : les personnes révélées comme stressées ou sujettes à divers problèmes au plan personnel sont deux fois plus à même d’être frappées par le virus grippal.

Rester positif

Comme pour confirmer un peu plus encore l’observation précédente, d’autres chercheurs américains de la New University of Kentucky de Lexington ont réalisé une étude complémentaire. Cette fois-ci, les sujets surveillés faisaient preuve d’optimisme et d’une attitude très positive. Sans stress ni pression.

Et, sans réellement de surprises finalement, les personnes en question se montraient très résistantes aux différents virus de l’hiver, grippe en tête.

Rôle du stress

Ce sont les hormones corticosurrénales, dans le cas d’un organisme affaibli, qui laissent le stress endommager le système immunitaire. De quoi ouvrir grand la porte à tous les tracas hivernaux (rhumes et maladies infectieuses notamment).

Mais des maladies que l’on soupçonnerait moins profitent également d’un organisme stressé et fatigué pour prendre leur quartier. C’est le cas de l’herpès et de certaines allergies.

Parmi leurs observations, les chercheurs constatèrent par ailleurs que les personnes les moins stressées avaient détruit quatre fois plus de virus que les autres.

Méditation et relaxation

Une fois le diagnostic établi, les dispositions à prendre sont donc relativement simples. Du moins, en théorie. Il s’agit ainsi de contrôler le stress en s’adonnant à des exercices de relaxation mais aussi à de la méditation. Une manière de diminuer par la même occasion les tensions physiques et psychologiques. Bien que son utilité soit contestée par quelques spécialistes, une cure de vitamine C sera une bonne alliée de vos exercices.

Moins de stress et plus d’optimisme, voilà peut-être bien votre première bonne résolution pour 2018 !

Crédit photo : Pixabay.com (CCO/OpenClipart-Vectors)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, Immigration

La quasi totalité des migrantes qui tentent d’atteindre le Royaume-Uni depuis la France sont violées durant leur voyage

Economie, International

Midterms américaines : ce que le scrutin du 3 novembre peut changer pour le dollar et les taux

homere

Culture, Culture & Patrimoine

Homère, Virgile, Montaigne : pourquoi il faut relire les anciens

International

Trump, Poutine, Xi, Kim : parler à ses ennemis, une vieille tradition américaine

Politique, Tribune libre

Qu’aurait fait de Gaulle dans une telle situation ? [L’Agora]

Culture, Société

Ils font sauter le débat entre Julien Rochedy et La Librairie Africaine : l’éternel complexe du sauveur blanc des antifas

Histoire, Sociétal

Quand 1945 ne suffit plus à justifier notre présent

Insuffisance cardiaque

Santé

Arrêt cardiaque : ces signes qui préviennent souvent des semaines avant

Economie

Commerce de mode indépendant : le chiffre d’affaires chute de 13,6 % en septembre

pays-de-la-loire

Economie

Collectivités des Pays de la Loire : la chambre régionale des comptes passe au crible le fonctionnement de 35 conseils

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Arrêt cardiaque : ces signes qui préviennent souvent des semaines avant

Découvrir l'article

Economie

Présidentielle 2027 : l’UNAPL réclame un Code des professions libérales

Découvrir l'article

Santé

Aider un proche et travailler : les salariés réclament surtout de la souplesse

Découvrir l'article

Economie, Social

Salariés aidants : 85 % disent que leur rôle nuit à leur santé

Découvrir l'article

Social

Harcèlement au travail : santé, hôtellerie-restauration et médico-social en première ligne

Découvrir l'article

Santé

Maladie cœliaque : des cellules immunitaires anormales avant même le contact avec le gluten ?

Découvrir l'article

RENNES, Santé

Rennes : le Centre Eugène Marquis de nouveau certifié « haute qualité des soins » par la HAS

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Médicaments : comment la France a perdu la maîtrise de ses traitements du quotidien — les conclusions d’un rapport choc

Découvrir l'article

Insolite, International

Économie américaine : les femmes raflent 86 % des créations d’emplois depuis le retour de Trump, la droite s’inquiète pour les hommes

Découvrir l'article

Santé

Santé. Un « pacemaker de la langue » contre l’apnée du sommeil : des résultats confirmés sur 3 ans

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.