Pornichet. Bernard Rio en conférence sur les Pardons Bretons

A LA UNE

Le 24 mars prochain, Bernard Rio, infatiguable découvreur de la Bretagne profonde, de ses secrets et de sa spiritualité, sera en conférence à Pornichet.

Une conférence à l’initiative de l’association ECLAT, qui se tiendra à l’hôtel Ibis, à 18h30.

La Bretagne est le pays des pardons. Depuis des temps immémoriaux, chaque année, les hommes se rassemblent autour des milliers de chapelles qui maillent le paysage. Ils y célèbrent des saints légendaires dotés de pouvoirs mystérieux. Le pardon breton est une manifestation cultuelle unique en Europe qui mélange la célébration religieuse et la fête profane.

La Bretagne célèbre aussi ses saints fondateurs lors d’un pèlerinage annuel : le Tro Breiz, littéralement le “tour de Bretagne”.

Le pèlerinage aux sept saints de Bretagne, communément appelé le Tro Breiz, remonte au moyen âge. Il relie les sept villes épiscopales de la Bretagne médiévale où sont honorés les saints fondateurs : PaulAurélien à Saint-Pol-de-Léon, Tugdual à Tréguier, Brieux à Saint-Brieuc, Malo à Saint-Malo, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper.

Bernard Rio a fait ses études secondaires à l’externat des Enfants Nantais et supérieures à l’Université de droit de Nantes. Il s’oriente ensuite vers le journalisme : hebdomadaire et quotidien. Ecrivain il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, il vient de publier aux éditions Ouest-France “Le livre des saints bretons”, “Pèlerins sur les chemins du Tro Breiz” prix du salon du livre de Vannes 2016, et “Les sept saints, hagiographie bretonne et mythologie brittonique” (éditons Terre de Promesse). Il est l’auteur de “Sur les chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne” (Le Passeur, 2015), ainsi que du “Guide du Tro Breiz” (Coop Breizh, 2014) et « Pardons de Bretagne » (Le Télégramme, 2007).

Entrée 5€, gratuite pour les adhérents.

Apéritif offert à tous par ECLAT Nombre de places limité, réservation souhaitée 02 40 61 03 66 / 06 82 24 39 54

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Laurent Ozon : « L’organicisme fait un retour en force dans les discours politiques et idéologiques » [Vidéo]

Parmi les personnalités médiatiques françaises qui souhaitent l'instauration de la vaccination obligatoire pour tous, l'essayiste Rachel Khan (lire par...

« Contre les nouveaux virus idéologiques ». Eléments n°193 est paru

Le 193ème numéro de la revue Eléments vient de paraitre. Pour commander un exemplaire ou s'abonner, c'est ici Éditorial 03 La...

Articles liés