Irlande. La présidente du Sinn Fein utilise l’appellation Londonderry et fait polémique

Publicité

Mary Lou McDonald, la présidente du Sinn Fein (gauche républicaine irlandaise) a provoqué une polémique en Irlande du Nord, après avoir utilisé l’appellation « Londonderry » en évoquant la ville de Derry, en Ulster. Une appellation généralement utilisé par les unionistes et les loyalistes, et détestée et contestée par les Républicains irlandais.

Cette double appellation de la ville de Derry trouve son origine en 1613. Le préfixe « London » a en effet été ajouté par décision royale, quand les corporations de Londres ont investi la ville de Derry. C’est également cette année-là qu’a démarré la construction des remparts destinés à protéger les colons anglais. D’où le fait que Londonderry ne soit jamais employé par les Républicains (ne vous amusez pas à le dire dans un quartier comme le Bogside, vous risqueriez quelques ennuis, idem, à l’inverse, dans The Foutain, bastion loyaliste, où il vaut mieux parler pour le coup de Londonderry).

Pour revenir à cette polémique qui fait les choux gras de la presse irlandaise, Madame McDonald oeuvre à effectuer un « rapprochement » avec les unionistes, notamment dans l’optique d’une réunification de l’île.

Elle a ainsi déclaré que le Sinn Fein soutiendrait l’ancien président de l’Ulster Farmers’ Union, Ian Marshall, lors de la prochaine élection partielle au Sénat irlandais. Elle l’a décrit comme une « voix unioniste forte et anti-Brexit ». Ian Marshall s’est vu proposer par l’actuel Premier ministre d’Irlande pour faire son entrée au Sénat Irlandais afin de devenir le premier unioniste membre de ce congrès. L’élection se déroule cette semaine.

http://gty.im/927876204

Certains républicains ont condamné l’utilisation par le président du Sinn Fein de ce terme pour désigner la ville.

Mme McDonald a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux avec M. Latimer (pasteur présbytérien) après l’avoir rencontré avec des membres de sa congrégation à la First Derry Presbyterian Church.

Elle a dit : « Nous avons eu un moment de partage avec des jeunes vivant à Derry, ou à Londonderry, et cela a été une conversation vraiment merveilleuse et sur laquelle nous devons bâtir parce que nous devons vivre ensemble dans le respect et nous savons que nous pouvons le faire. »

Mickey Donnelly, ancien prisonnier politique interné dans les années 70, a déclaré : « Je n’ai jamais entendu un républicain utiliser « Londonderry ». En effet, personne dans la communauté nationaliste, y compris les membres du SDLP, ne l’utilise. Les ex-prisonniers à qui j’ai parlé sont choqués et outragés.»

Sur les réseaux sociaux, d’autres anciens activistes ont réagi :

Répondant aux critiques, Mme McDonald a déclaré : « J’ai utilisé le terme pour refléter le fait que nous ayons eu un dialogue – un très bon dialogue – avec des gens qui voient les choses différemment de nous. Ian est un unioniste. Je suis un républicain irlandais. Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, l’Irlande que je veux voir est une Irlande où l’on puisse se sentir Irlandais, Britannique, les deux, ou ni l’un ni l’autre. Je crois que Ian peut apporter une voix nouvelle et intéressante à la discussion autour d’une nouvelle Irlande. »

Photo : DR
[ccBreizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International, Politique, Société

Un bar de Casapound incendié durant leur fête nationale : de la Vendée à La Spezia, le feu comme arme politique

éoliens

Environnement

Éoliennes flottantes en Bretagne Sud. Dernière ligne droite pour dire non : l’enquête publique s’achève le 28 septembre

A La Une, International

Le vent de l’Ostalgie souffle : reportage à Berlin et au Mecklembourg-Poméranie occidentale avant les élections.

Culture, Culture & Patrimoine, Football, Histoire, International, Patrimoine, Sport

Quand le FC Barcelone incite ses joueurs et supporters à parler catalan

FOUGERES, Local, Politique

L’OCF, ce parti communiste old-school dont le comité central est en Ille-et-Vilaine !

Politique, Tribune libre

Les 5 chantiers sur lesquels le RN pourrait décevoir (par aveuglement idéologique) [L’Agora]

E brezhoneg, Local, Loudéac, Religion, Société

Kerrien (22) : Miliadoù a dud evit ar pardon met…

Culture, Culture & Patrimoine

Les contrebandiers, Si tu penses bien, Resident Evil, L’Invitation, Histoires De La Nuit, Sham : la sélection cinéma hebdo

International

Irlande du Nord. Un dealer dans le viseur de l’UVF et de l’UDA pour avoir vendu de la drogue « républicaine » en zone loyaliste

A La Une

Fraude en entreprise : 4 tentatives sur 10 aboutissent, l’IA dopant les escrocs

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Langue bretonne. Un Irlandais de Belfast publie une histoire du breton à destination des anglophones

Découvrir l'article

Histoire, International

Irlande du Nord. Un ancien tueur de l’UVF affirme que les loyalistes étaient pilotés par le MI5

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Irlande. Des peintures rupestres découvertes dans le Clare pourraient repousser la présence humaine à 15 000 ans

Découvrir l'article

Immigration, International

Le gouvernement irlandais muscle les conditions d’accès à la citoyenneté et y inclut la connaissance de l’irlandais

Découvrir l'article

International

Immigration, retraites, logement : le travailleur du milieu paie pour tout le monde

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire, International

Dolours Price : une lettre écrite en prison, peut-être une lettre d’adieu, accable la direction de l’IRA et l’Église catholique

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Drumcree : la justice annule l’interdiction du défilé, la Parades Commission sommée de démissionner

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : la vitrine politique de la New IRA tournée en ridicule après les révélations sur un de ses cadres

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : la Première ministre Michelle O’Neill commémore un poseur de bombes de l’IRA, les unionistes dénoncent une « conduite atroce »

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA veut chasser les migrants par la violence, selon les services de sécurité. Info ou intox ?

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.