Le Leinster a eu chaud, mais le Leinster s’est qualifié pour la finale de Pro 14, en venant à bout du Munster au terme d’un match durant lequel il a pourtant été dominé, stérilement certes, mais dominé (score final 16-15).

En finale, les Irlandais champions d’Europe affronteront les Scarlets à l’Aviva Stadium de Dublin, samedi prochain, 26 mai. Les Scarlets n’ont en effet laissé aucune chance à une équipe de Glasgow méconnaissable pendant 55 minutes (13-28) alors qu’elle jouait sur sa pelouse. Les gallois ont, il est vrai, été bien aidés par de nombreuses erreurs d’arbitrage ou décisions litigieuses (un essai refusé à Gray qui aurait pu tout changer en fin de match notamment).

La finale promet d’être ouverte, il faudra voir si le Leinster récupère quelques joueurs qui étaient absent pour la demi. Les Scarlets eux, font forte impression même si ils semblent à la peine en fin de match. Le match sera diffusé à 20h00 samedi prochain, sur Beinsports (à moins que la chaine ne se plante encore totalement comme ce fût le cas dimanche après midi concernant le rugby celte).

A noter que dans l’autre match en ligue celte ce week end, l’Ulster s’est imposé contre les Ospreys, après un match en deux temps, avec une première période très disputée et une deuxième à sens unique (victoire des irlandais 35-17).

Il y’aura donc trois provinces irlandaises en Champions Cup l’an prochain (Leinster, Munster, Ulster), pour tenter de garder le trophée sur l’île.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine