Après l’annonce de la suspension de la décision de fermer la maternité, vendredi 22 juin 2018, la commission des usagers du centre hospitalier et le comité de défense de la santé du Pays se montrent prudents.

Dans un communiqué, le comité de défense de la santé du Pays de Guingamp a exprimé sa vigilance.

« Il semblerait que cette décision soit la conséquence de la venue d’Emmanuel Macron en Bretagne, et serait aussi liée au recours juridique porté par le Pays de Guingamp. Or, pour l’heure, aucun recours n’a été déposé, ni hiérarchique, ni gracieux, ni devant le Tribunal Administratif de Rennes. Le dossier est toujours à l’étude. Des décisions vont être prises dans les tout prochains jours. C’est donc avec prudence et circonspection que nous accueillons la nouvelle. Le comité ne suspendra aucune des actions en cours à son initiative ou à celle de tiers. Nous considérons que l’ARS (Agence régionale de santé) est en difficulté et nous nous en félicitons. Rien n’est acquis mais rien n’est perdu non plus. Nous poursuivons la lutte sur tous les fronts, dans la rue avec les personnels et la population, dans le cadre juridique avec les élus, dans l’unité avec la coordination des comités de défense. »

Fermeture de la maternité de Guingamp : « Des risques graves pour la santé des femmes enceintes » [MAJ : la décision suspendue ?]

Sur Internet, la mobilisation continue, notamment afin de faire de la manifestation du 30 juin une mobilisation massive, qui permette de faire pression sur les décideurs y compris avec la suspension actuelle.

Le personnel de la maternité de Guingamp appelle également les mamans qui ont eu des enfants à Guingamp à se mobiliser, à témoigner :

Et à être présent le 30 juin à Guingamp : « La mobilisation contre la fermeture de la maternité de Guingamp continue ! En effet une étude du dossier, une réflexion.. ne veut pas dire que c’est gagné ! Ce que nous voulons c’est que cette décision soit retirée et ce n’est absolument pas le cas à ce jour . Nous continuons à nous battre pour la maternité, et bien évidemment pour la chirurgie et les urgences elles aussi menacées si la maternité disparaissait. Nous vous attendons en nombre le samedi 30 juin à 11h devant la mairie de Guingamp. Au programme de ce rassemblement flash mob, défilé en ville et pique nique géant au jardin public. Des animations sont prévues pour les enfants : maquillage, construction de jouets en bois.. Le bagad de Guingamp nous accompagnera également. 
Petite restauration et boissons sur place. Ensemble mobilisons nous pour sauver NOTRE maternité ! »

La fermeture de la maternité de Guingamp annoncée pour le 31 janvier 2019

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine