Angleterre. Les Blancs minoritaires à Birmingham en 2021 ?

A LA UNE

Le titre n’a rien d’une plaisanterie. Un rapport sur la composition de la population de Birmingham affirme que les Blancs seront minoritaires dans cette ville du centre de l’Angleterre à partir de 2021.

Cohésion communautaire

C’est un rapport sur la stratégie de cohésion communautaire pour la ville de Birmingham qui révèle l’information. Qui n’a, cela dit, rien de surprenant pour quiconque s’est rendu récemment dans la ville en question.

L’enquête, finalisée en mai dernier et publiée le 26 juin, s’est donc penchée la composition de l’agglomération anglaise en termes de groupes de populations. Nous apprenons ainsi que 42,1 % de la population de Birmingham s’est classée comme « non-Britannique de race blanche » dans le recensement effectué en 2011. Un taux correspondant à une augmentation de 12 % par rapport à l’étude précédente, réalisée en 2001.

Par simple projection, plus de la moitié de la population de la ville (qui comptera alors plus d’1,2 millions d’habitants) sera donc non blanche lors du prochain recensement à venir, soit en 2021.

50 000 non anglophones

De plus, le rapport précise par ailleurs que près de 50 000 habitants de Birmingham ne maîtrisent pas la langue anglaise. Près de 200 nationalités sont ainsi présentes parmi la population. Une situation que le document en question, édité pour le conseil municipal de la ville, décrit comme « super diversifiée ». Doux euphémisme.

Exit donc les seuls avantages si longtemps vantés de la société multiculturelle, la diversité ethnique de Birmingham a également été identifiée comme un facteur majeur de ségrégation sociale et de « tension communautaire ».

Birmingham
Birmingham, 2015. Source : Birmingham Mail

Déjà minoritaires chez les mineurs

Chez les moins de 18 ans, les Blancs sont déjà en minorité dans la ville puisque 60 % des individus de cette classe d’âge appartiennent à des groupes de populations extra-européennes. Le rapport, qui tente malgré tout de trouver des points positifs et des explications sociales à cette situation, trouve une formule assez juste, malgré lui : « Birmingham est sur le point de devenir une ville majoritairement minoritaire ».

Le dénouement d’une situation inéluctable compte tenu des politiques migratoires menées en Angleterre comme en Europe occidentale ces dernières décennies.

Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/Oosoom)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Philadelphie (USA). Une femme violée par un homme noir de 35 ans dans un train, personne ne réagit

La police du comté de Delaware a arrêté un suspect lié à un viol qui se serait produit dans...

« Wallah, je vais cracher dans la bouche de ta fille » : Révélations sur Moussa, individu qui dénonçait des « violences policières »

Le 17 septembre 2021, dans la cité du Pavé Neuf, à Noisy-le-Grand, un individu prénommé Moussa est interpellé par...

Articles liés