Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Naissance d’une polémique au Canada autour du statut des Métis

Le gouvernement canadien vient d’annoncer le lancement d’une enquête sur les Métis de Nouvelle-Écosse. Le Canada de Justin Trudeau, réputé ouvert à toutes les immigrations, est en réalité miné depuis des années par les questions de race et d’identité nationale.

Mu par un souci de repentance, le pays a, par sa loi constitutionnelle de 1982, reconnu des droits propres aux « peuples autochtones du Canada », à savoir les Indiens, les Inuit et… les Métis. En effet de nombreux métissages ont eu lieu entre Amérindiens et colons aux premiers siècles de la colonisation, en particulier au Québec. Pour être considéré comme « Métis », il fallait naguère résider dans une réserve indienne. Depuis un arrêt de 2013 de la Cour fédérale, cette condition n’est plus indispensable.

Cela a donné des idées à certains. Parmi les droits « ancestraux ou issus de traités » dont jouissent les peuples autochtones figurent notamment des dispenses de taxes sur la consommation. Pour en bénéficier, il faut posséder une carte officielle de métis établie par l’administration. Mais certaines Nations métisses établissent de leur côté des cartes qui prêtent à confusion. L’une d’elle, la « Nation Eastern Woodland Metis », qui compte environ trente mille membres, aurait ainsi incité ses membres à présenter leur carte « maison » aux commerçants pour être exemptés de taxes. Ils encourent alors une amende et jusqu’à six mois de prison.

En octobre dernier, l’administration canadienne a lancé une première enquête sur ces pratiques. Elle a aussi demandé au cabinet KPMG d’évaluer l’importance de l’évasion fiscale due à cette pratique. Les résultats devraient être bientôt connus.

Vrais et faux métis, un débat émergent au Canada

Les Indiens, eux, regardent de travers les métis, ou prétendus tels, qui ne résident pas dans les réserves. Ces derniers ont créé une organisation, la Confederation of Aboriginal People of Canada (CAPC) pour défendre leurs droits et les aider à obtenir la précieuse carte d’appartenance officielle.

Drapeau de la nation métisse du Canada

Pour prouver l’ascendance indienne de ses membres, elle a recours à des analyses d’ADN. Mais certains assure que son prestataire, le laboratoire Viaguard Accu-Metrics de Toronto, a trop tendance à voir des Indiens partout. CBC News a demandé au leader mondial des analyses génétiques, 23andMe, de vérifier les tests effectués sur trois de ses salariés : là où Viaguard avait trouvé 20 % de sang indien, 23andMe n’en a pas trouvé du tout. Daniel Brabant, un membre exclu par CAPC, assure avoir fait analyser l’ADN de son caniche par Viaguard. On lui aurait trouvé 2% d’hérédité Oji-Cree, 2% de Saulteaux et 1% de Mississauga !

La question métisse canadienne fait déjà l’objet d’une polémique assez vive dans les milieux universitaires depuis qu’un professeur de Saint Mary’s University, Darryl Leroux, s’est penché sur l’étonnante augmentation du nombre de métis autodéclarés au Canada : +149,2% au Québec et +124,3% en Nouvelle-Écosse entre les recensements de 2006 et de 2016 ! Il lance même une accusation gravissime dans le contexte politique canadien : « les personnes qui revendiquent une nouvelle identité « métisse » ne reconnaissent en aucun cas le fait que leur blancheur (au sens culturel et politique) a participé à la dépossession continue des peuples autochtones ». Le point Godwin n’est pas loin.

Illustration : Gouvernement provisoire de la nation métisse en 1870, Bibliothèque et Archives Canada n° de reproduction PA-012854 et n° MIKAN 3194516, via Wikipedia.
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Insolite, Société

La Flèche (72) : il rentre dans une pizzeria “pour manger de l’humain”

LORIENT

Agression d’un lycéen à Lorient : Enquête ouverte pour enlèvement et séquestration

Ensauvagement, Local, PLOËRMEL, RENNES, Société

Anthony tué à coups de base-ball à Saint-Thurial : Que sait-on ?

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Van Aert, Hirschi, Van Eetvelt, Vingegaard, Tratnik, Ayuso…les principaux vainqueurs du week-end

Rugby, Sport

Rugby. L’Irlande largement en tête du tournoi des 6 nations, l’Italie manque l’exploit face à la France

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

« J’ai pris conscience de la réalité raciale en travaillant dans les écoles ». Un canadien témoigne

Découvrir l'article

Animaux

Analyses génétiques de chats de compagnie : Felome lance sa commercialisation

Découvrir l'article

Insolite

Canada. Avec l’argent public, Justin Trudeau fait installer des distributeurs de tampons hygiéniques…dans les toilettes des hommes

Découvrir l'article

International

Canada. La Commission des droits de l’homme, qui dispose de larges pouvoirs quasi-judiciaires, a estimé qu’un jour de congé à Noël était discriminatoire

Découvrir l'article

International

100 000 Canadiens signent une pétition en faveur de la destitution de Justin Trudeau

Découvrir l'article

International, Société

“1 Million March 4 Children” : deuxième volet de la marche canadienne contre l’endoctrinement sexuel dans les écoles [vidéo]

Découvrir l'article

Immigration

Folie Woke au Canada. Le gouvernement célèbre le « mois canadien de l’histoire islamique »

Découvrir l'article

Education, International, Religion, Sociétal

Terreur woke. Au Canada, musulmans et militants LGBT n’ont pas la même perception des programmes scolaires… [Vidéo]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Arnaud de Lie remporte le grand prix de Québec, Adam Yates le Grand prix de Montréal

Découvrir l'article

Sociétal

Criminalité, QI, génétique, mythe du racisme policier, gauchisme : une compilation d’études dévoilée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍