[Football] Replongez dans l’histoire des clubs bretons !

Le supporter de football, ce passionné, a souvent des tendances nostalgiques. Les grands moments, les succès comme les échecs, les matchs européens, les joueurs atypiques et fidèles passés par sa ville, voilà autant de souvenirs qu’ils sont de plus en plus nombreux à recenser et partager sur internet.

Site internet, réseaux sociaux et vidéos

A tout seigneur, tout honneur ! Meilleur club breton lors de la saison 2017/2018, le Stade Rennais possède également le site internet historique le plus dense avec rougememoire.com.

Fondé par des passionnés du club, il retrace l’histoire des rouges et noirs match par match depuis 1991. Dans un premier temps, cela commençait en 1994, date depuis laquelle le Stade Rennais est remonté dans l’élite (et oui, avec 24 ans de présence, il fait maintenant partie des doyens de Ligue 1 !), mais la persévérance de ses contributeurs a permis au site de se développer.

Rouge Mémoire, le site incontournable sur l’histoire du Stade Rennais

Pas de site internet mais tout de même du beau travail dans le Finistère puisque les pages « Stade Brestois 1950 » sont très actives sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook ou Twitter. L’atout numéro 1 de cette initiative est peut-être le compte YouTube mettant à disposition de nombreux résumés de matchs ou autres vidéos retraçant les grands moments du club.

Un but mythique pour le Stade Brestois !

Plus modeste mais destiné à un public plus large, le compte twitter Brittany Soccer History traite de l’histoire du football breton et celtique en général.

Quand les clubs se mettent au diapason

Au FC Nantes comme au FC Lorient, les initiatives viennent directement du club, avec le soutien des plus « conservateurs » de leurs fans.

Ainsi, en 2016, à l’occasion de leur 90ème anniversaire, les Merlus avaient fait appel à la générosité de leurs supporters pour préparer des festivités.
Désormais, une partie historique très complète enrichit le site internet officiel du club : https://fclweb.fr/le-club/histoire/
Parmi les anecdotes originales, l’on découvre que l’un des premiers joueurs lorientais de 1926, Antoine Cuissard, sélectionné à 27 reprises en équipe de France, n’était autre que le petit-fils de la créatrice du club !

La dynamique est la même à Guingamp où chaque période marquante est résumée sur le site officiel, https://www.eaguingamp.com/le-club/, agrémenté de photos et de vidéos.

L’En Avant d’un autre temps !

Du côté des Canaris, l’on prépare tout simplement un musée dédié à l’histoire du FCN. Celui-ci accompagnera le – décrié – nouveau stade mais dispose d’ores et déjà de son propre site, https://www.fcnantes.com/musee/.
Huit fois champion de France, triple vainqueur de la coupe nationale et demi-finaliste européen à deux reprises, Nantes est le club breton ayant connu le plus de succès, et même l’un des rares clubs iconiques du football français. Ses supporters ne s’y trompent pas et rendent souvent hommage aux grands noms passés par la Beaujoire via des tifos grandioses, comme le 6 mai dernier, peu après le décès d’Henri Michel. Un point essentiel à rappeler, car le jour où Waldemar Kita partira, eux seront toujours là.

Le tifo de la Tribune Loire en l’honneur d’Henri Michel, décédé le 24 avril 2018

Quoi qu’il advienne lors de la saison 2018/2019, qui débute le 27 juillet pour les clubs de Ligue 2 et le 10 août pour ceux de Ligue 1, les supporters bretons auront toujours de grands souvenirs à partager !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS