Le docteur Ralph Helmut Stammsen, spécialiste du comportement équin depuis plus de 30 ans, animera la conférence Cheval qui es-tu ? le jeudi 15 novembre à Brest. Retransmise sur Internet, il parlera du comportement du cheval en milieu naturel.

Grâce à son expérience de terrain unique, le Dr Ralf Helmut STAMMSEN, docteur en éthologie, vous fera partager pendant 2 heures ses connaissances exceptionnelles sur le cheval. Le Dr STAMMSEN est un des inspirateurs de l’écrivain Nicholas Evans pour son roman « L’homme qui murmure à l’oreille des chevaux ». Cette incroyable faculté à communiquer avec les chevaux l’amène à murmurer à l’oreille de Robert Redford. Sur le tournage du long-métrage inspiré du livre, il s’occupe d’un des huit étalons. Employé par le gouvernement américain, il débourre par la suite environ 2000 chevaux sauvages (mustangs). Durant toute sa carrière d’homme de cheval, il reprendra en main quelques 5000 chevaux difficiles.

Basée sur l’étude et la connaissance du comportement du cheval en milieu naturel, cette conférence est destinée à tous ceux qui aiment le cheval. La connaissance du cheval sauvage est un véritable atout à transposer dans nos écuries d’aujourd’hui et nous permet de communiquer de façon optimale avec nos chevaux domestiques en développant une relation basée sur la confiance et le respect.

PROGRAMME

1. L’évolution du cheval dans la préhistoire et l’histoire avec les principales races à l’origine de notre cheval domestique d’aujourd’hui.

2. La vie du cheval sauvage dans la harde : les différents éléments et leur rôle, la hiérarchie.

3. Les différences entre prédateur et proie : comportement, gestuelle, attitudes, la notion de temps

4. Comment communiquer de façon optimale avec le cheval ?

5. Comment se faire respecter par le cheval ? Les erreurs à ne surtout pas commettre.

6. Le cheval n’a peur de rien

7. L’alimentation adéquate d’un cheval

8. Le langage non-verbal de la voix

9. Le secret du débourrage

Infos pratiques :

Jeudi 15 novembre 2018 à 20H
Centre d’affaires du Port à Brest
Entrée : 20€ (15€ tarif réduit)
Ouvert à tout public sur inscription préalable.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine