Face à l’insécurité et aux agressions qui se multiplient, en particulier au couteau, arrivent sur le marché des vêtements destinés à se protéger. Breizh-info vous dit tout sur ces derniers.

Hausse des agressions à l’arme blanche

Ce type de vêtements prend son origine au Royaume-uni où les violences perpétrées à l’arme blanche sont devenues un vrai fléau dans toute la société, de la rue aux écoles en passant par les lieux de vie associative. Les autorités conviennent qu’elles sont endémiques et non de simples faits divers comme ces manchettes de journaux de fin 2018 en témoignent, même les enfants sont touchés.

couteau-en-sang_0

Des campagnes de prévention, une plus grande exigence envers les détenteurs de lames sont les deux seules parades que le gouvernement a trouvé pour s’attaquer au problème qui explose depuis 2018, alors que la détention d’armes est sévèrement règlementée pour ne pas dire totalement interdite mais pour ceux, nombreux qui ne sont pas convaincus par toutes ces mesures, il reste la solution ultime, le «bouclier» soit une gamme de vêtements capables de parer efficacement aux attaques à l’arme blanche !

En ce qui concerne la France et d’autres pays d’Europe tels l’Allemagne et la Belgique , la situation devient également catastrophique.

Rien qu’en France. les affaires d’agression au couteau se sont multipliées ces derniers temps.

La solution ? Des vêtements en Spectra

Bien entendu, sauf si vous deviez jouer le preux chevalier dans un bal masqué personne ne vous forcera à sortir en discothèque avec une armure du Moyen-âge, sans doute très efficace mais pas très pratique pour danser. La gamme de vêtements conçue pour la défense a d’abord été doublée de Kevlar, puis au fur et à mesure des recherches utilise maintenant le Spectra, une fibre qui, mise en œuvre dans ces vêtements est assez résistante pour protéger un soldat, mais suffisamment légère pour flotter sur l’eau, l’armée américaine et les forces de l’ordre y ont recours pour leur armure résistante aux balles. Grâce à une conception ingénieuse du tissu le Spectra offre une résistance remarquable à la fois aux déchirures et à l’abrasion, raison pour laquelle la NASA l’utilise exclusivement pour la fabrication des gants des astronautes.

A poids égal le Spectra est 15 fois plus résistant que l’acier et froid au toucher, ce qui permet un plus grand confort éloignant la chaleur du corps. Les tissus fabriqués avec le Spectra peuvent être aussi doux et extensibles que vous le souhaitez, le Spectra est également résistant à l’humidité. Il est aussi confortable et léger que durable et solide du fait de sa résistance créant une première couche de protection totale contre les coups qu’on peut vous donner « de taille » (coup porté avec le tranchant de la lame, destiné à entailler) avec une lame, , «Coups de taille » dont la conséquence est généralement une entaille ou une coupure.

Pour ce type d’attaque , ces vêtements sont imbattables, il faut savoir que la plupart des agressions au couteau se font par des coups latéraux car ce sont les attaques les plus simples mais surtout les plus naturelles à effectuer, l’agresseur voulant plus souvent « faire peur que tuer ». Sur une attaque en « pic à glace » ou estoc (coup porté avec la pointe de la lame et destiné à percer.), en situation de conflit armé où des soldats professionnels s’opposent ,la parade sera plutôt d’utiliser un panneau pare-lames qui en utilisant ces mêmes fibres réussit la performance d’être à la fois à la fois mince, léger, flexible et surtout résistant à ces coups d’estoc dont la finalité est la perforation.

Ces protections notamment celles pour parer les coupures ne doivent toutefois pas faire croire à son porteur qu’il porte une armure d’invincibilité, la première couche externe va bien se déchirer mais la seconde de Spectra protégera les membres qui en sont couverts. Toutefois en cas d’attaque il ne faudra jamais modifier sa posture et ses techniques de défense en croyant qu’elles vous rendent totalement invincible Beaucoup de modèles sont proposés à ce jour tels des modèles tee-shirts à manches courtes ou à manches longues, des vestes, des joggings élégants , des gants anti-coupures, mais aussi des écharpes, des cagoules tous ces modèles sont présentés sur le site www.kamouflages.com et sont complétés notamment par des chaussures de sécurité /défense servant à la fois de protection et d’armes, nous vous conseillons d’ailleurs de toujours les porter avec par exemple un sweat en Spectra et une écharpe.

A noter la versatilité des écharpes en Spectra qui permettent non seulement de protéger le cou d’une tentative d’égorgement mais qui grâce à ses poches permettent, en situation de danger immédiat de se saisir de la lame adverse tout en protégeant son corps et ses bras.

Des experts ont bien testé ces vêtements et aujourd’hui ils ne sont plus le monopole des professionnels de la sécurité mais de tout citoyen désireux de se protéger , ils nous livrent ces commentaires : « finitions impeccables, coutures doublées, tissu de qualité, une coupe moderne & discrète afin d’éviter de ressembler à un « agent de sécurité à l’ancienne », le Kevlar ou le Spectra en doublure sont agréable à porter (la matière est épaisse, donne une sensation de protection),le Sweatshirt est léger et discret et n’empêche aucun cas les mouvements en cas d’attaque sérieuse dans l’action », on peut bouger , courir ou bien sûr se défendre ce qui est indispensable dans cette situation ».

Ou encore : « Les capacités de résistance de ces nouvelles matières sont multiples : anticoupures mais aussi anti-morsures, résistance aux flammes, à l’abrasion, aux projections de produits chimiques et aux déformations dues à un usage extrême, le Spectra a aussi apporté une qualité supplémentaire qui donne à ces vêtements la note maximale en matière de protection soit 5/5. L’esthétisme et l’aspect technique s’accorde avec une doublure stylisée micro aérée facilitant le transfert d’humidité. La doublure se fait totalement oublier et confère une certaine confiance, bref, un sweat vraiment pratique, technique, sobre et esthétique ! »

Bien entendu cette gamme a aussi trouvé son chemin vers le public féminin particulièrement touché par ces attaques et des modèles ont été dessinés et réalisés spécialement pour elles afin qu’elles gardent l’élégance et le charme en toutes circonstances sans laisser de côté leur sécurité.

Article réalisé en partenariat avec la boutique Kamouflages.com

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine