Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vacances scolaires, tourisme. Comment se déplacer en Bretagne moins cher ?

En cette période de vacances scolaires, il faut se rappeler que la Bretagne compte un nombre incalculable de lieux à visiter. En famille, en amoureux, entre amis. De Rennes à Saint Malo, en passant par Dinard ou Saint Brieuc, tour d’horizon des moyens les plus économiques pour visiter la péninsule bretonne.

La Bretagne en voiture

Adepte de liberté et allergique aux contraintes, la voiture reste le transport le plus adapté dans ce cas. Un moyen de se rendre ou l’on veut quand on le veut, sans s’inquiéter des horaires ni du temps qu’il fait (le vélo sous la pluie n’étant pas des plus agréables). Si pour un déplacement court, la voiture personnelle fait l’affaire, pour ceux qui se déplacent de loin, ou qui n’auraient tout simplement pas d’automobile, la location de voiture est l’option à privilégier dans ce cas. Il est aujourd’hui très simple de trouver des offres défiant toutes concurrence sur des comparateurs comme easyterra.fr par exemple.

La Bretagne en train

Confortable et convivial, le train est un moyen de transport économique pour vos déplacements. Ses 1200 kilomètres de voies ferroviaires, desservant 126 points d’arrêts (40 gares et 86 haltes) aux quatre coins de la Bretagne administrative, vous permettront de nombreuses combinaisons de sorties. Si vous êtes dans la catégorie jeunes, familles nombreuses, ou retraités, des offres d’abonnement à la semaines, au mois ou à l’année sont proposées ainsi que des cartes de réductions, vous permettant de bénéficier de réduction allant de 25 à 70%. On regrettera néanmoins le faible maillage territoriale – si l’on compare à ce qui est fait pour desservir Paris notamment. Pour vous rendre de Brest à Nantes, ou pour vous déplacer en Centre Bretagne, c’est plus compliqué, nettement plus compliqué.

Plus d’informations en gares ou sur le site de la SNCF.

La Bretagne en car

Se déplacer de ville en ville en Bretagne en car est très facile grâce au réseau interurbain dense. De plus, le car et le train étant tous deux gérés par le conseil régional de Bretagne , il est ainsi simple de coupler ces deux moyens de transports pour se rendre à la destination désirée et de mutualiser les couts en prime. 

La Bretagne en vélo

Si l’on est sportif dans l’âme, à la recherche de vues à couper le souffle et de dépaysement, le vélo est sans aucun doute l’option la plus économique et écologique  mais non moins pratique. Grâce à ses 1500 km d’itinéraires balisés, découvrir le spectaculaire littoral, ses ports et ses villes animées le nez au vent, sera un jeu d’enfant ! De plus, en cas de fatigue vous pourrez toujours combiner le vélo avec le train ou bien le bus qui ont des espaces réservés aux bicyclettes !

La Bretagne en covoiturage

Très en vogue en Bretagne, le covoiturage est un système de transport qui consiste à partager une voiture entre plusieurs personnes, sur des courts ou longs trajets. Pionniers en la matière, les collectivités de Bretagne déploient, depuis plus de 15 ans, des mesures visant à encourager le covoiturage. De nombreuses plateformes sont ainsi disponibles pour trouver l’offre la plus adaptée selon sa destination et son budget. Ainsi en est-il de Ouestgo. Imaginé par l’État, la Région, le Département du Finistère, les métropoles de Brest, Rennes, Nantes et La Carène Saint-Nazaire Agglomération, en partenariat avec l’ADEME et Mégalis Bretagne, Ouestgo vise à développer le covoiturage sur le territoire breton. Cette plateforme permet dès maintenant à tout un chacun d’organiser ses déplacements sur le territoire breton. Régulier, événementiel ou solidaire

A chacun désormais de trouver le transport qui lui conviendra le mieux selon son budget et ses envies, en période de vacances, pour du tourisme, ou simplement pour se déplacer dans notre belle région.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Les chasseurs-cueilleurs bretons du Mésolithique : une résistance au mélange avec les fermiers du néolithique ?

Découvrir l'article

Sociétal

Bretagne administrative. Un nombre de naissances historiquement bas en 2023

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les saints guérisseurs de Bretagne : un héritage précieux à découvrir

Découvrir l'article

Environnement

Tempête Ciarán, quelles perspectives pour nos massifs forestiers en Bretagne ?

Découvrir l'article

Lamballe

Bretagne : Retour du train entre Dinan et Lamballe en 2024 après un an de travaux

Découvrir l'article

Economie, Social

L’emploi saisonnier en Bretagne porté par le tourisme

Découvrir l'article

A La Une, Economie

1,928 milliard d’euros : le Budget de la Région Bretagne pour l’année 2024

Découvrir l'article

Environnement

Maraîchage bio et gaspillage : « Aujourd’hui, tout doit être standardisé »

Découvrir l'article

Environnement, Le Mag'

La plage des Poulains à Belle-ile en mer : un joyau breton classé parmi les plus belles plages du monde

Découvrir l'article

Sociétal

97 % des enfants exposés aux écrans pendant les vacances de février

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍