Qui de nos jours connaît encore la mythologie grecque ? Seules l’Iliade et l’Odyssée, et leurs héros Achille, Paris, Hélène, Hector, Agamemnon et Ulysse ne sont pas tombés dans l’oubli. La Sagesse des mythes, une nouvelle série de bandes dessinées, permet au grand public de découvrir la civilisation grecque. Trente albums sont prévus. Le troisième tome de Jason et la Toison d’or vient de sortir.

Lorsque son père est chassé du trône par son oncle Pélias, le jeune Jason est recueilli par le centaure Chiron qui l’élève. Une fois adulte, Jason réclame son trône, mais Pélias ne promet de le lui rendre que s’il lui rapporte la Toison d’or. Pour cette quête périlleuse, il reçoit l’aide des déesses Athéna et Héra et réunit les plus prestigieux héros (Castor et Pollux, Orphée, Thésée et Héraclès), les fameux Argonautes. Il parvient auprès du roi Aiétès, gardien de la Toison d’or, qui le soumet à trois épreuves. Mais si le roi Aiétès est persuadé que Jason ne pourra jamais survivre à ces épreuves, il ignore que sa fille Médée est tombée amoureuse du jeune héros et va l’aider…

Initiateur de la série La Sagesse des mythes, le philosophe et ancien ministre de l’Éducation nationale Luc Ferry imagine la trame de chaque tome mais ne le scénarise pas. Pour raconter le récit mythologique méconnu de Jason, la scénariste Clotilde Bruneau construit une trame linéaire. Dans les trois tomes de Jason, on rencontre les déesses Athéna et Héra, le sage Chiron, l’impitoyable magicienne Médée…

Fred Vignaux réalise les magnifiques couvertures. Le superbe dessin réaliste d’Alexandre Jubran, adepte du style graphique de la ligne claire, reconstitue fidèlement le cadre de la Grèce antique. Il est mis en valeur par la belle colorisation de Scarlett Smulkowski.

En fin d’album, Luc Ferry explique l’importance de l’héroïsme et précise la notion de la justice dans la Grèce antique, celle-ci ayant pour but de maintenir l’ordre cosmique et non de respecter la volonté générale.

Cette série permet ainsi, tout en se cultivant, de découvrir la philosophie grecque et de réfléchir sur des sujets fondamentaux.

Kristol Séhec

Jason et la Toison d’or, t. 1 Premières armes, t. 2 Le Voyage de l’Argo, t. 3 Les Maléfices de Médée, 14,50 euros chaque tome. Éditions Glénat.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V