Délinquance à Nantes : plus de 100 plaintes sur une même journée

A LA UNE

Les policiers de l’hôtel de police, à Waldeck-Rousseau, peuvent dire qu’ils sont débordés : ce mardi 8 octobre ils ont reçu plus de 100 plaignants, dont la majorité pour vols. Au moins une plainte aurait aussi été déposée pour viol, selon nos informations.

La délinquance du quotidien ne désarme pas à Nantes. On nous signale notamment des Nord-Africains d’une vingtaine d’année qui commettent des vols à la danse rue Kervégan vers minuit et dans le tram ligne 3 entre Jaurès et Commerce vers 17-19h – les voleurs agissent isolés et n’hésitent pas à passer pour fous, en s’agitant de mouvements désordonnés.

Quartier Saint-Nicolas, et jusqu’à la rue Mercœur, plusieurs vols de fonds de caisse ont eu lieu – à raison d’un par semaine – dans les commerces. Le voleur, qui agit seul, porte un sweat à capuche, fracasse la porte d’entrée ou une vitrine avec une pierre, puis entre, la torche entre les dents, s’empare du fond de caisse et s’en va, le tout en quelques minutes. Le premier vol signalé a eu lieu fin août rue des vieilles Douves, vers 21h30, le voleur avait été dérangé par un riverain pendant son forfait. Depuis, au moins quatre autres commerces en ont été victimes, principalement aux abords de la place Bretagne et de la rue Mercœur.

Jeudi dernier, le 3 octobre, trois Géorgiens ont été arrêtés en flagrant délit de vol, après s’être emparés de paires de lunettes de soleil de prix dans un magasin situé non loin du château des Ducs de Bretagne. L’un d’eux était équipé d’un sac doublé d’aluminium où lesdites paires, équipées d’antivols, étaient enfournées pour éviter de les déclencher. Le trio a été démasqué grâce à la chemise bûcheron d’un bleu éclatant que portait l’un d’entre eux.

Par ailleurs, dans le pays de Retz, huit jeunes gens seront poursuivis à la suite de violences survenues le 27 et le 29 septembre à Chaumes-en-Retz et Sainte-Pazanne, en marge d’un trafic de drogue. Au cours des deux épisodes, deux jeunes majeurs ont d’abord été blessés et volés le 27 par cinq autres armés d’une batte de baseball et d’une réplique de pistolet airsoft, puis lors de représailles, trois autres jeunes sont bousculés et une voiture incendiée. Lors des interpellations, les gendarmes de Machecoul ont saisi 70 grammes de résine de cannabis et une matraque télescopique utilisée lors des violences.

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

En un an, un plein de 40L de gazole en France vous coûte 13,20€ plus cher. La Bretagne en tête de l’augmentation

Depuis un an, le prix du carburant en France a augmenté de manière quasi continue. En octobre 2020, le...

Belgique. À Bruxelles, 76 % des jeunes musulmans s’identifient avant tout au « Monde islamique » mais s’estiment « chez eux »

Une étude menée à Bruxelles auprès d'un jeune public composé majoritairement de musulmans révèle que ces derniers s'identifient avant...

Articles liés