Rugby. Qui pour succéder aux Saracens en Champions Cup ? Présentation et Pronostics

A LA UNE

La Coupe du monde de rugby est terminée. Les championnats ont repris. Et voici que la Champions cup, la Coupe d’Europe, pointe le bout de son nez. Et va permettre aux meilleures équipes de l’hémisphère nord de s’affronter, pour tenter de reprendre le trophée aux Saracens, vainqueurs du Leinster l’an passé à Newcastle. Demandez le programme de la première journée, ainsi que les pronostics !

Poule 1 : Le Leinster seul au monde ? Ou pas…

Leinster, Northampton, Lyon, Benetton. Sur le papier, on voit mal ce qui pourrait arriver aux Irlandais. Mais il y a un mais. Le Lyon OU est en grande forme, très solide en Top 14, et veut sans doute franchir un palier en Champions cup cette saison. L’affrontement devrait donc être intéressant. Par ailleurs Northampton a remporté 3 victoires en 4 rencontres en Premiership (6 sur 6 pour le Leinster), tandis que Benetton Trévise n’est plus la victime de ces dernières années et pourrait également prétendre à faire quelques résultats.

Malheureusement pour les Italiens, ils débuteront en Irlande et devraient souffrir, tandis que Northampton recevra Lyon. Lorsque l’on connait l’importance des deux premières journées, on se dit que c’est mal embarqué tout de même pour les deux équipes qui se déplacent en premier, avant de recevoir ensuite respectivement Northampton et le Leinster.

Notre pronostic première journée : victoire bonifiée du Leinster, victoire Northampton avec bonus défensif Lyon.

Notre pronostic final : difficile à dire, mais qualification du Leinster uniquement.

Poule 2 : La poule la plus ouverte ?

Glasgow, Exeter, La Rochelle, Sale. Une poule de la mort sur le papier, et 4 équipes qui peuvent prétendre à passer au tour suivant. Avantage à Glasgow et à La Rochelle, qui vont recevoir Sale et Exeter lors de la première journée. À voir également si, enfin, Exeter se décide à jouer cette compétition à fond, car cette équipe a du potentiel pour aller loin, très loin.

Notre pronostic première journée : victoire bonifiée de Glasgow, victoire bonifiée La Rochelle bonus défensif et Offensif Exeter.

Notre pronostic final : qualification de La Rochelle et d’Exeter.

Poule 3 : Clermont facile ?

Clermont, Bath, Harlequins, Ulster. Sur le papier, la mission semble plus simple que d’autres pour Clermont. Mais les Anglais vont peut-être enfin se réveiller après quelques années dans l’ombre des Saracens, effet coupe du monde oblige. Les deux équipes sont en difficulté dans le Premiership, mais qui sait ? Par ailleurs, l’Ulster aime la Champions cup, malgré des réussites diverses ces dernières années (on se souvient d’une superbe victoire il y a deux ans à Belfast contre Clermont d’ailleurs).

Notre pronostic première journée : victoire de l’Ulster à Bath et de Clermont, bonifiée, face aux Harlequins.

Notre pronostic final : qualification de Clermont et de l’Ulster.

Poule 4 : le duel Munster/Saracens

Munster, Saracens, Racing et Ospreys. Les Gallois semblent le maillon faible de la poule et devraient faire de la figuration. Le Racing, pas à l’aise en Top 14, peut vouloir faire un coup en Champions cup, mais cela semble difficile face aux ogres anglais et irlandais. La première place devrait se jouer entre Munster et Saracens, qui auront sans doute à cœur (à moins qu’ils ne soient sanctionnés d’ici là) de venger leur sanction importante en Premiership. Le Munster lui, veut de nouveau être au sommet.

Notre pronostic première journée : victoires à l’extérieur du Munster chez les Ospreys et des Saracens au Racing.

Notre pronostic final : qualification des Saracens et du Munster.

Poule 5 : Toulouse en solitaire

Connacht, Montpellier, Toulouse, Gloucester. On voit mal qui pourrait troubler le Stade Toulousain. Qui devrait faire la loi dès la première journée en Angleterre, tandis que le Connacht voudra, pour son retour en Champions cup, marquer le coup contre Montpellier.

Notre pronostic première journée : victoire bonifiée de Toulouse, victoire du Connacht, bonus défensif Montpellier.

Pronostic pour le vainqueur de la Champions cup : Stade Toulousain.

Programme tv de la première journée (Miracle, Bein sports diffuse tous les matchs manifestement !)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes atomise Agen et sonne le réveil à La Rabine (46-3)

C'était le match qu'il ne fallait pas perdre, et le RC Vannes a fait le boulot, vendredi soir, à...

En 2022, lutte des classes ou lutte identitaire ? Bégaudeau et Bousquet face-à-face

À l’approche des Présidentielles de 2022, rien n’est encore joué. Emmanuel Macron jouit d’une remarquable stabilité à 24% des...

Articles liés