Un sénateur irlandais demande au gouvernement de commencer à préparer la réunification de l’Irlande

A LA UNE

Après les élections au Royaume-Uni, qui ont vu notamment en Irlande du Nord une poussée républicaine, un sénateur irlandais demande au gouvernement de commencer à préparer la réunification de l’Irlande.

Le sénateur irlandais Mark Daly appelle le gouvernement irlandais à commencer les préparatifs pour une Irlande unie à la suite des résultats des élections en Écosse et en Irlande du Nord. Ce dernier est l’auteur du premier rapport de l’histoire d’un Dáil (Parlement irlandais) et sur la mise en place d’un comité sur l’unification de l’Irlande.

Les députés unionistes sont maintenant minoritaires, pour la première fois depuis la création de l’Irlande du Nord il y a 99 ans. À l’époque, sur les 13 députés, 11 étaient unionistes et deux nationalistes. Cette majorité a maintenant été réduite à 8 sur 18, ce qui est clair par rapport à la tendance qui va se poursuivre.

Dans un communiqué, le sénateur Mark Daily a déclaré : « La leçon du Brexit est qu’un référendum exige une planification à long terme, un engagement et une préparation critique. Cela n’est tout simplement pas fait par le gouvernement irlandais et c’est une négligence maladroite, une négligence politique qui donne les résultats en Irlande du Nord et en Écosse. Pour de nombreux unionistes d’Irlande du Nord, leur lien avec le Royaume-Uni passe par l’Écosse et si l’Écosse vote pour l’indépendance, beaucoup d’entre eux remettront en question l’avenir de l’Union. Le gouvernement irlandais doit montrer au peuple d’Irlande du Nord, en particulier à la communauté unioniste, une alternative claire et une vision de l’avenir qui soit inclusive ».

Les unionistes ont perdu des sièges lors des élections générales, au profit du Sinn Féin à Belfast, mais aussi des travaillistes sociaux-démocrates (à Foyle). De leur côté, les conservateurs ont largement remporté les élections au Royaume-Uni. La situation en Irlande exige donc dès aujourd’hui une réaction du gouvernement, qui tarde à arriver, alors que Boris Johnson entend mettre en place le Brexit pour le 31 janvier 2020.

Source

Crédit photo : DR
[cc] Breiz-info.com, 2019, 
dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

BHL et BZH contre Zemmour [L’Agora]

Bernard-Henri Lévy n’aime pas Éric Zemmour. Et le reproche le plus terrible qu’il trouve à lui adresser est : « Zemmour...

Un roi sans divertissement, roman de Giono, adapté en BD

Après Le Chien de Dieu, biographie de l’écrivain Céline, et Nez-de-Cuir, célèbre roman de Jean de La Varende, Jean...

Articles liés