Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partage de mots de passe : cet énorme manque à gagner pour les plateformes de streaming

Le partage de mots de passe, une pratique qui coûte cher aux plateformes de streaming. Sur l’année 2019, ces dernières auraient perdu environ 9,1 milliards de dollars.

Partage de mots de passe : le streaming facile

C’est une conséquence prévisible du succès des plateformes de streaming. Un rapport publié ces derniers jours par le cabinet d’études Parks Associates (basé à Singapour) indique que le partage de mots de passe aurait occasionné une perte de 9,1 milliards de dollars (8,1 milliards d’euros) au titre de l’année 2019 pour l’ensemble des acteurs du secteur. Cette somme, selon les prévisions, pourrait atteindre les 12,5 milliards de dollars (11,25 milliards d’euros) en 2024 si aucune mesure n’est prise.

Un manque à gagner qui, du point de vue du spectateur/consommateur, est la conséquence d’un geste « de bonne guerre ». Ainsi, lorsqu’une personne souscrit un abonnement auprès d’une plateforme, il est devenu courant de « prêter » ses mots de passe d’accès et son identifiant à son entourage familial, amical, voire professionnel. Avec des acteurs du streaming de taille aussi importante que Netflix, Amazon ou encore Disney, les « pirates » ne se préoccupent donc pas spécialement des pertes financières occasionnées…

31 % des abonnés partagent leur compte

Autre information soulignant l’ampleur de la pratique, 31 % des utilisateurs des plateformes de streaming ont donné l’un de leurs mots de passe permettant d’accéder à un service comme Netflix à une personne ne vivant pas avec eux. Une proportion qui augmente considérablement dans la jeune génération, à savoir 64 % chez les 13 à 24 ans. Chez les plus de 35 ans, ils sont 16 % à faire profiter leurs connaissances de leurs abonnements pour accéder à du contenu.

Face à ce constat, Netflix a choisi de prendre, pour l’instant, la chose avec humour sur Twitter :

De son côté, Disney+ permet le partage de compte utilisateur avec un maximum de six personnes. De plus, s’il existe des obstacles à la diffusion simultanée sur plusieurs supports à partir des mêmes identifiants sur Hulu et Netflix, cette contrainte demeure facilement contournable pour les utilisateurs.

Quelles mesures face au partage de mots de passe ?

Toujours est-il que les géants du streaming vont devoir prendre des mesures adaptées pour endiguer ce manque à gagner. Avec une perte de revenus estimée à plus de 190 millions de dollars par mois pour Netflix à cause de ces partages de mots de passe, la multinationale américaine perdrait ainsi plus de 2,2 milliards de dollars par an.

Dans un marché parvenu à maturité, le sujet devrait rapidement être pris à bras le corps par les acteurs du secteur tandis que la concurrence entre eux s’est nettement accrue : de nouveaux services de streaming, chez Apple et Disney notamment, ont fait leur apparition.

Sur le plan pratique, la réinitialisation régulière des mots de passe, le conditionnement de l’utilisation des comptes à l’envoi de codes par SMS aux propriétaires voire le recours aux empreintes digitales sont autant de pistes que les diffuseurs vont probablement explorer dans les mois à venir.

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Christianisme. 10 films ou séries à visionner pour Pâques

Découvrir l'article

Sociétal, Technologies

Numérique. Entrée en vigueur du Digital Market Act : quels changements pour les utilisateurs depuis le 6 mars ?

Découvrir l'article

Animaux, Economie

Des animaux utilisés dans le monde Woke d’Hollywood confinés, isolés et pratiquement affamés

Découvrir l'article

Economie

Google, Meta et Amazon génèrent plus de 60 % des recettes mondiales de la publicité numérique

Découvrir l'article

Insolite

Folie Woke au Royaume-Uni. Mary Poppins n’est plus “tout public” au Royaume-Uni en raison d’un “langage discriminatoire”

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Dune : Deuxième Partie, Madame de Sévigné, Satoshi, Rien ni personne, Revivre, Débâcle, Eureka : la sélection de la semaine au cinéma

Découvrir l'article

Animaux

Nos animaux : meilleurs amis de l’homme et des hackers ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Immigration économique. Hermès se serait fait voler 1 million d’euros de produits par des employés africains

Découvrir l'article

Sociétal

Elon Musk accuse Disney de « racisme institutionnalisé »

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma : exit les Oscars, place aux Wokscars

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky