Déconfinement. « Nantes reste une ville très criminogène »

A LA UNE

« La délinquance est repartie puissance 10 » confie un policier nantais. « On a beaucoup de vols, d’arrachages de colliers, de deal, d’agressions… Nantes reste une ville très criminogène ».

Le 27 mai, quatre prétendus « mineurs » qui se disent âgés de 15 à 16 ans ont été interpellés et placés en garde à vue après avoir arraché la chaîne d’un homme, accompagné de sa femme et de sa fille, à 21h50 à l’angle des rues Santeuil et Crébillon – autrement dit devant l’entrée du passage Pommeraye. L’agresseur principal, interpellé place Bretagne, est connu de la police sous 35 identités différentes et est recherché à Nanterre et Évry.

Au moins un autre arrachage de collier a eu lieu le même jour – rue Jules-Vallès près de la place René-Bouhier. Deux voleurs, l’un soi-disant âgé de 16 ans, l’autre de 18 ans, faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français, ont fondu sur une femme de 77 ans et ont arraché son collier en or. Interpellés place Catinat, ils avaient encore le butin, qui a été restitué à la victime.

Le 30 mai vers 21h deux hommes de 18 et 20 ans ont arraché le collier d’une femme quai de la Fosse vers 21h30 ; interpellés, ils ont été placés en garde à vue. Le premier sera convoqué ultérieurement au tribunal, tandis que l’autre est toujours en garde à vue – il est recherché dans le Val-de-Marne pour des vols à la roulotte.

Émeute à Nantes-Nord

Le 28 mai à 23h, la BAC a poursuivi une Nissan après un refus d’obtempérer. La course s’est déroulée dans les rues du Honduras, Guatemala (Petite-Sensive) puis sur le boulevard Einstein où le conducteur s’est planté dans des panneaux de signalisation. Lors de l’interpellation, un mouvement de foule hostile a eu lieu, deux personnes ont été interpellées pour violences, tandis que 3 policiers ont été blessés.

À Saint-Nazaire dans la nuit du 28 au 29 mai, deux jeunes dont un mineur ont été interpellés pour vol ; ils avaient le butin sur eux. Le majeur était déjà sous contrôle judiciaire pour une affaire d’extorsion commise à Guérande la semaine dernière ; il a été écroué.

Un jeune homme de 16 ans a été placé en garde à vue après avoir été identifié par la cellule anti-rodéos pour des rodéos en scooter le 15 et le 20 mai dernier au Breil. Il sera jugé le 1er septembre prochain.

Un migrant violeur interpellé à Nantes

Ce 29 mai, le tribunal d’Angers jugeait un certain Abdelkrim Messaoudi, qui avec une jeune femme à la rue et un complice inconnu de la justice ont commis, du 6 mars au 22 novembre 2018, 71 vols et escroqueries en piégeant des distributeurs de billets avec des « collets marseillais ». Déjà incarcéré à Fleury, Abdelkrim Messaoudi a pris trois ans de plus, ses complices 10 mois ferme aménageables pour la jeune femme et 6 mois avec sursis.

Toujours le 29 mai, était jugé à Nantes un jeune marginal surpris rue des Dervallières la nuit précédente avec une voiture volée, en récidive. Il a été condamné à 6 mois de prison dont 3 avec sursis.

Le même jour, un homme de 36 ans en situation irrégulière, déjà connu pour vols et infractions à la législation des stupéfiants, interpellé le 27 mai dernier, a été présenté au juge et écroué pour un viol commis le 19 janvier dernier à 2h du matin près de la Gare Maritime ; son ADN a été identifié.

Un délinquant recherché en Roumanie interpellé à Nantes

Vers 1h30 le 31 mai dernier, un Renault Espace dont les feux sont éteints est remarqué par la gendarmerie à Cheix-en-Retz. La course-poursuite les entraîne, à vive allure, dans le camp de gens du voyage de la Neustrie, où 3 passagers s’échappent, mais le conducteur, armé d’une barre de fer, est interpellé.

Il sera jugé pour le refus d’obtempérer et la mise en danger de la vie d’autrui – il a tenté à plusieurs reprises de percuter le véhicule des gendarmes – en avril 2021. Néanmoins, il a été présenté ce 1er juin devant la cour d’appel de Rennes dans le cadre de l’entraide judiciaire entre les pays de l’espace Schengen : il est en effet recherché en Roumanie.

Louis Moulin

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Valérie Pécresse sera la candidate Les Républicains (LR) à la présidentielle 2022

Les résultats du second tour du congrès de désignation du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle sont tombés. La...

Littérature pour enfants. Madame la Chouette vous propose sa sélection de Noël [Partie 2]

Voici la deuxième partie de la sélection de Noël de Madame la Chouette, animatrice et rédactrice du site Chouette...

Articles liés